Professions perpétuelles et ordinations
Les Fils de la Charité poursuivent leur travail dans leurs communautés d’implantation. Même si la pandémie les a obligés à se renouveler, à chercher de nouvelles solutions pour répondre aux besoins du peuple, elle n’a pas stoppé la formation spirituelle et théologique des Fils de la Charité. Des professions religieuses et des ordinations sont célébrées en cet été 2021 en France et Côte d’Ivoire ainsi que la clôture du centenaire de Fondation des Fils de la Charité.
Vœux perpétuels de jeunes Philippins
Jayson Abao fc et Richard Adalim fc sont deux religieux Fils de la Charité originaires des Philippines. En visite à Paris, depuis la mi-avril 2019, dans le cadre d’un stage linguistique, ils ont prononcé leurs vœux perpétuels, le samedi 25 mai 2019, à Issy-les-Moulineaux, en présence du supérieur général entouré de son conseil et quelques Fils de la Charité venus pour la circonstance.
La cérémonie d’engagement définitif s’est déroulée à la Chapelle Anizan à Issy-les Moulineaux, où se trouve également la tombe du fondateur Jean-Emile Anizan. Dans une ambiance solennelle et recueillie, rythmée par des chants en français et en tagalog les deux frères se sont offerts pour suivre le Christ, pour toujours, dans la famille religieuse des Fils de la Charité, à la manière du Père Anizan.
Gaby Goulin fc qui fut leur maître de noviciat à Manille, est celui qui les appelés à faire cet ultime pas vers le don total de soi. Emotions et joie ont envahi les cœurs, parfois jusqu’aux larmes ! La célébration s’est achevée par la prière pour la cause de béatification et canonisation du Père Jean Emile Anizan.
Un verre de l’amitié a couronné le tout, en rassemblant tous les présents sous le préau de la maison saint Joseph.
Ordination diaconales et de prêtres en France et Côte d’Ivoire
en France, Jayson Abao fc et Richard Adalim fc ont été ordonnés diacre tandis que Etienne de Souza prêtre, le 23 juin 2019 à Grigny.
En Côte d’Ivoire, Wilfried Tché fc finit ses études de théologie au scolasticat des Fils de la Charité à Abidjan. Il sera ordonné diacre en la cathédrale d’Abidjan le 26 juin 2021. Gilles Adjoumani fc diacre à la paroisse Saint Étienne à N’douci sera ordonné prêtre le dimanche 18 juillet 2021 à Agboville.
En Côte d’Ivoire, cinq jeunes sont encore en formation au scolasticat, certains sont en philosophie à ICMA (Institut catholique missionnaire) d’Abidjan et d’autres en théologie chez les jésuites.
Emmaüs Grace Nganga, diacre à la paroisse Saint Antoine du Port à Abidjan pour l’apostolat de la mer et des migrants sera ordonné prêtre à la cathédrale de Brazzaville le samedi 3 juillet 2021.
Clôture de l’année du Centenaire
Les Fils de la Charité clôturent les célébrations du Centenaire en France par la Fête du Sacré-Cœur ce 28 juin 2019, en la Basilique Cathédrale de Saint-Denis.
Grande joie pour les Fils de la Charité, qui recueillent, dans ces trois moments forts, une moisson abondante de grâces, à l’occasion du premier centenaire de leur fondation.
Inmaculada Gutiérrez-Feliz, Florence Krasowski
0 commentaires