Pentecôte, fête de la deuxième chance !

9 Juin 2025 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi fc et Florence Krasowski
Crédit photos : Fils de la Charité au Portugal, Côte d'Ivoire et France

Pentecôte 2025, fête de la deuxième chance !

1. Ordination diaconale de Samuel Affoumane fc en Côte d’Ivoire

Nous sommes dans la joie de l’ordination diaconale de Samuel Affoumane fc ce samedi 7 juin 2025 à la paroisse Saint Michel d’Adjamé en Côte d’Ivoire. Pour son faire-part, il a voici cette phrase du fondateur des Fils de la Charité: “Je veux que dieu soit le tout de ma vie, pour cela, il faut qu’il soit le tout de mon cœur”. Notre frère Samuel avait donné son témoignage lors de ses vœux religieux perpétuels en juillet 2024.

2. Première messe de Pentecôte d’Osben Pantoria fc aux Philippines

Osben Pantoria fc ordonné prêtre en 2025, nous livre son impression en cette première fois où il préside la solennité de Pentecôte ce dimanche 8 juin 2025 aux Philippines : “Aujourd’hui, alors que je présidais l’Eucharistie en célébrant la fête du Saint-Esprit dans l’une de nos chapelles de la zone missionnaire aux Philippines, mon regard s’est posé devant l’église, où j’ai aperçu une enfant agenouillée au loin, dont la dévotion silencieuse m’a touché le cœur. Ce fut un moment de paix magnifique et inattendu.
Sa posture, si petite et pourtant si résolue, m’a rappelé ma propre foi d’enfant, cette croyance simple et inconditionnelle qui semblait si profonde. L’agenouillement de cette enfant n’est pas seulement un acte de respect, mais un puissant symbole d’espoir, la promesse d’un avenir où la foi continuera d’inspirer et de guider..”

3. Exhortation de Georges Lumen Ouensavi fc en France et invitation à un concert de Gospel le 29 juin 2025

Les apôtres se sentaient coincés, sans issue possible

La Pentecôte, c’est la fête de la vie nouvelle, la fête de la deuxième chance. Les apôtres n’avaient pas tenu leurs promesses, ils avaient manqué de fidélité et d’amitié envers Jésus. Effrayés, Judas a trahi, Pierre a renié trois fois, tous ont pris la fuite. Ils avaient bien besoin d’être pardonnés, d’être renouvelés. Saint Jean nous dit qu’ils étaient enfermés dans la maison et que toutes les portes étaient verrouillées. Ils étaient paralysés par la peur. Ils se sentaient coincés et ne voyaient pas d’issue possible.

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une sortie

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une sortie, une issue possible, une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit. Les portes verrouillées s’ouvrent et un vent de fraîcheur les invite à sortir au grand air. Ils peuvent alors communiquer avec tous les humains de la terre. La Pentecôte, c’est l’envers de la Tour de Babel où les peuples étaient dispersés sans pouvoir se comprendre. Ici, ils sont réunis et chacun « déconcerté et émerveillé, comprend l’autre dans sa langue maternelle ».

Nouveau commencement

La fête de la Pentecôte offre à chacun de nous l’occasion de renouveler notre relation avec Dieu et avec les autres. C’est le temps d’un nouveau commencement : « Je vous enverrai mon Esprit et vous vivrez de nouveau ».

L’homme est fortifié pour pardonner, pour avancer, pour vivre

L’Esprit nous invite à revivre, à nous développer, à grandir. Nous devons refuser d’être des hommes et des femmes tout petits, rapetissés, ratatinés. Saint Paul parlait en opposant la chair et l’esprit. La chair pour lui, c’est l’être humain dans sa faiblesse et ses connivences avec le péché. L’Esprit Saint vient donc défendre cet être humain contre cette faiblesse qui le pousse à la haine, à la vengeance, à la rancune, à la peur, à la mort. Il le rend fort pour pardonner, pour avancer, pour vivre. Partout où il y a le pardon, et la résurrection, c’est l’Esprit, le défenseur, qui agit.

Sommes-nous prêts à laisser l’Esprit Saint agir comme un défenseur pour nous unir ?

Chaque fois que nous célébrons l’eucharistie, nous invoquons l’Esprit Saint sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent corps et sang de Jésus, et nous l’invoquons sur l’assemblée pour qu’elle devienne un seul corps et un seul esprit. Pour le pain et le vin, nous nous disons que ça va de soi. Mais pour l’assemblée que nous formons, sommes-nous sérieux dans notre demande ? Sommes-nous prêts à être solidaires et unis à tous les humains ? Sommes-nous prêts à laisser l’Esprit Saint agir comme un défenseur pour nous unir ?

En nous donnant son Esprit, le Christ ouvre les portes verrouillées de nos peurs et nous envoie dans notre milieu de vie où nous nous efforçons de créer un monde meilleur, un monde plus humain et plus fraternel.

Georges Lumen fc

Invitation au concert de Gospel à Paris 18ème

Nous comptons sur vous pour faire le plein en l’église Sainte-Hélène, Paris 18ème le dimanche 29 juin 2025.
Cette chorale animera la messe de 11 heures et donnera un concert géant à 15h30 de Gospel et chants africains.

Venez nombreux, en famille, entre amis,avec vos connaissances,voisins,voisines.
Vous ne regretterez pas !

Participation financière libre au profit de l’Association Centre Damien (Bénin)

1 Commentaire

  1. Georges Lumen

    Merci beaucoup pour ces nouvelles qui réchauffent le cœur des croyants et des non croyants aussi.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This