Pentecôte, fête de la deuxième chance !

9 Juin 2025 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi fc et Florence Krasowski
Crédit photos : Fils de la Charité au Portugal, Côte d'Ivoire et France

Pentecôte 2025, fête de la deuxième chance !

1. Ordination diaconale de Samuel Affoumane fc en Côte d’Ivoire

Nous sommes dans la joie de l’ordination diaconale de Samuel Affoumane fc ce samedi 7 juin 2025 à la paroisse Saint Michel d’Adjamé en Côte d’Ivoire. Pour son faire-part, il a voici cette phrase du fondateur des Fils de la Charité: “Je veux que dieu soit le tout de ma vie, pour cela, il faut qu’il soit le tout de mon cœur”. Notre frère Samuel avait donné son témoignage lors de ses vœux religieux perpétuels en juillet 2024.

2. Première messe de Pentecôte d’Osben Pantoria fc aux Philippines

Osben Pantoria fc ordonné prêtre en 2025, nous livre son impression en cette première fois où il préside la solennité de Pentecôte ce dimanche 8 juin 2025 aux Philippines : “Aujourd’hui, alors que je présidais l’Eucharistie en célébrant la fête du Saint-Esprit dans l’une de nos chapelles de la zone missionnaire aux Philippines, mon regard s’est posé devant l’église, où j’ai aperçu une enfant agenouillée au loin, dont la dévotion silencieuse m’a touché le cœur. Ce fut un moment de paix magnifique et inattendu.
Sa posture, si petite et pourtant si résolue, m’a rappelé ma propre foi d’enfant, cette croyance simple et inconditionnelle qui semblait si profonde. L’agenouillement de cette enfant n’est pas seulement un acte de respect, mais un puissant symbole d’espoir, la promesse d’un avenir où la foi continuera d’inspirer et de guider..”

3. Exhortation de Georges Lumen Ouensavi fc en France et invitation à un concert de Gospel le 29 juin 2025

Les apôtres se sentaient coincés, sans issue possible

La Pentecôte, c’est la fête de la vie nouvelle, la fête de la deuxième chance. Les apôtres n’avaient pas tenu leurs promesses, ils avaient manqué de fidélité et d’amitié envers Jésus. Effrayés, Judas a trahi, Pierre a renié trois fois, tous ont pris la fuite. Ils avaient bien besoin d’être pardonnés, d’être renouvelés. Saint Jean nous dit qu’ils étaient enfermés dans la maison et que toutes les portes étaient verrouillées. Ils étaient paralysés par la peur. Ils se sentaient coincés et ne voyaient pas d’issue possible.

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une sortie

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une sortie, une issue possible, une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit. Les portes verrouillées s’ouvrent et un vent de fraîcheur les invite à sortir au grand air. Ils peuvent alors communiquer avec tous les humains de la terre. La Pentecôte, c’est l’envers de la Tour de Babel où les peuples étaient dispersés sans pouvoir se comprendre. Ici, ils sont réunis et chacun « déconcerté et émerveillé, comprend l’autre dans sa langue maternelle ».

Nouveau commencement

La fête de la Pentecôte offre à chacun de nous l’occasion de renouveler notre relation avec Dieu et avec les autres. C’est le temps d’un nouveau commencement : « Je vous enverrai mon Esprit et vous vivrez de nouveau ».

L’homme est fortifié pour pardonner, pour avancer, pour vivre

L’Esprit nous invite à revivre, à nous développer, à grandir. Nous devons refuser d’être des hommes et des femmes tout petits, rapetissés, ratatinés. Saint Paul parlait en opposant la chair et l’esprit. La chair pour lui, c’est l’être humain dans sa faiblesse et ses connivences avec le péché. L’Esprit Saint vient donc défendre cet être humain contre cette faiblesse qui le pousse à la haine, à la vengeance, à la rancune, à la peur, à la mort. Il le rend fort pour pardonner, pour avancer, pour vivre. Partout où il y a le pardon, et la résurrection, c’est l’Esprit, le défenseur, qui agit.

Sommes-nous prêts à laisser l’Esprit Saint agir comme un défenseur pour nous unir ?

Chaque fois que nous célébrons l’eucharistie, nous invoquons l’Esprit Saint sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent corps et sang de Jésus, et nous l’invoquons sur l’assemblée pour qu’elle devienne un seul corps et un seul esprit. Pour le pain et le vin, nous nous disons que ça va de soi. Mais pour l’assemblée que nous formons, sommes-nous sérieux dans notre demande ? Sommes-nous prêts à être solidaires et unis à tous les humains ? Sommes-nous prêts à laisser l’Esprit Saint agir comme un défenseur pour nous unir ?

En nous donnant son Esprit, le Christ ouvre les portes verrouillées de nos peurs et nous envoie dans notre milieu de vie où nous nous efforçons de créer un monde meilleur, un monde plus humain et plus fraternel.

Georges Lumen fc

Invitation au concert de Gospel à Paris 18ème

Nous comptons sur vous pour faire le plein en l’église Sainte-Hélène, Paris 18ème le dimanche 29 juin 2025.
Cette chorale animera la messe de 11 heures et donnera un concert géant à 15h30 de Gospel et chants africains.

Venez nombreux, en famille, entre amis,avec vos connaissances,voisins,voisines.
Vous ne regretterez pas !

Participation financière libre au profit de l’Association Centre Damien (Bénin)

1 Commentaire

  1. Georges Lumen

    Merci beaucoup pour ces nouvelles qui réchauffent le cœur des croyants et des non croyants aussi.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Père François Valtier fc est décédé le 24 août 2025, à Nîmes, à 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août à Nîmes puis à Issy-les-Moulineaux.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Share This