Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie

26 Juil 2022 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pedro Barón fc (traduction Florence Krasowski)
Crédit photos : Pedro Barón fc

Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie

Les Fils de la Charité ont organisé une mission dans les quartiers que composent notre communauté paroissiale de Patio Bonito du 26 juin au 16 juillet 2022.

Une mission paroissiale sur proposition du synode sur la synodalité

Notre motivation est née en réponse à la proposition du synode sur la synodalité : “Pour une Église synodale en communion, participation et mission”.

Le Pape François a mentionné trois actions qui, pour nous, ont fait l’objet d’une formation et d’une réflexion en vue de la mission : “rencontrer, écouter et discerner”. Nous avions de fait choisi ce thème “marcher ensemble et écouter avec amour les cris du cœur”.

Nous sommes allés à la rencontre des personnes éloignées

Nous sommes allés dans les rues de nos quartiers, de maison en maison et à des heures différentes. Nous voulions rencontrer les personnes les plus éloignées (croyants, non-croyants, athées, etc.), pour être proches d’elles et écouter leurs cris, leurs préoccupations, souvent leurs critiques. Ensuite, ensemble, nous avons pu faire un discernement éclairé par la Parole de Dieu, pour suivre le chemin et la vie de notre communauté paroissiale.

Être à l’écoute, sans préjugé ni jugement

Bien sûr, ce n’était pas une tâche facile, mais à la fin il a été possible de conclure que nos peuples ont besoin de se rapprocher les uns des autres. Et qu’il est nécessaire d’apprendre à écouter et à dialoguer. La voix des autres doit être écoutée depuis tous les horizons, sans préjugé ni jugement. Nous avons surtout écouté les plus humbles, ceux qui se sentent seuls et rejetés, ceux qui n’ont souvent pas de voix et qui préfèrent rester à l’écart et se taire au milieu de nous.

Les fruits de cette mission paroissiale

Cette mission paroissiale nous a aidés à nous réveiller et à nous interroger sur notre foi et sur le fait de suivre Jésus. Prendre conscience de notre engagement chrétien, en tant que baptisés et à aller à la rencontre des autres.

Nous vous saluons depuis le Patio Bonito, à Bogotá en Colombie.

Pedro Barón fc
(Traduction Florence Krasowski)

Album photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This