Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie

26 Juil 2022 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pedro Barón fc (traduction Florence Krasowski)
Crédit photos : Pedro Barón fc

Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie

Les Fils de la Charité ont organisé une mission dans les quartiers que composent notre communauté paroissiale de Patio Bonito du 26 juin au 16 juillet 2022.

Une mission paroissiale sur proposition du synode sur la synodalité

Notre motivation est née en réponse à la proposition du synode sur la synodalité : “Pour une Église synodale en communion, participation et mission”.

Le Pape François a mentionné trois actions qui, pour nous, ont fait l’objet d’une formation et d’une réflexion en vue de la mission : “rencontrer, écouter et discerner”. Nous avions de fait choisi ce thème “marcher ensemble et écouter avec amour les cris du cœur”.

Nous sommes allés à la rencontre des personnes éloignées

Nous sommes allés dans les rues de nos quartiers, de maison en maison et à des heures différentes. Nous voulions rencontrer les personnes les plus éloignées (croyants, non-croyants, athées, etc.), pour être proches d’elles et écouter leurs cris, leurs préoccupations, souvent leurs critiques. Ensuite, ensemble, nous avons pu faire un discernement éclairé par la Parole de Dieu, pour suivre le chemin et la vie de notre communauté paroissiale.

Être à l’écoute, sans préjugé ni jugement

Bien sûr, ce n’était pas une tâche facile, mais à la fin il a été possible de conclure que nos peuples ont besoin de se rapprocher les uns des autres. Et qu’il est nécessaire d’apprendre à écouter et à dialoguer. La voix des autres doit être écoutée depuis tous les horizons, sans préjugé ni jugement. Nous avons surtout écouté les plus humbles, ceux qui se sentent seuls et rejetés, ceux qui n’ont souvent pas de voix et qui préfèrent rester à l’écart et se taire au milieu de nous.

Les fruits de cette mission paroissiale

Cette mission paroissiale nous a aidés à nous réveiller et à nous interroger sur notre foi et sur le fait de suivre Jésus. Prendre conscience de notre engagement chrétien, en tant que baptisés et à aller à la rencontre des autres.

Nous vous saluons depuis le Patio Bonito, à Bogotá en Colombie.

Pedro Barón fc
(Traduction Florence Krasowski)

Album photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

Share This