Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

3 Juil 2023 | Chantiers, Vie religieuse | 3 commentaires

Auteur de l'article : Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc
Crédit photos : Fils de la Charité et Jean Guellerin fcc

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

D’où venez-vous ?

Michel Lemarchand fc : Je suis né à Caen le 28 décembre 1940. Jusqu’à 15 ans, j’ai vécu à Taillebois dans l’Orne. Ma foi d’enfant s’est nourrie dans le terreau spirituel de celle de mes parents. L’idée du sacerdoce m’apparaissait en quelques flashs vers 12 ans. Je remercie Dieu d’avoir grandi dans un cadre avec des repères. Le père Marty ne m’avait-il pas dit à mon ordination : «soyez fidèle à vos racines ! »

Régis Tillet fc : Je suis né à Lyon le 21 mai 1936, dans une famille à la foi généreuse, avec une éducation intégrale dans l’enseignement catholique. C’est dans ce « roc » d’héritage familial, éducatif et spirituel que j’ai grandi et pu tenir dans les épreuves de santé, commencées très tôt. Là, a aussi poussé cette graine vocationnelle.

Précisément, quel soubassement vocationnel ?

Michel : J’ai appris et exercé le métier de tourneur pendant 5 ans. La JOC m’a accompagné au long de ma jeunesse, nous avions une mission : faire connaître le Christ aux jeunes travailleurs en les aidant à prendre en charge leurs collègues. J’ai vécu à cette époque de forts moments de spiritualité. Je suis entré au séminaire d’aînés de Morsang-sur-Orge, en région parisienne, dans l’Essonne où étaient présents les Fils de la Charité près d’Orly. Entré au grand séminaire de Sées dans l’Orne, j’ai passé, après sa fermeture, une année en paroisse à Alençon. Et je suis entré chez les Fils de la Charité. Dans la vie religieuse, je trouvais la présence d’une communauté de frères, la fidélité à un charisme, pour une mission spécifique dans l’Eglise.

Régis : Le premier jalon vers l’appel, s’est fait à l’adolescence, où j’ai vécu l’immersion en préventorium, dans un autre milieu social que le mien : la découverte que tout le monde n’est pas chrétien. Le chemin va se préciser peu à peu. Du collège au lycée, j’appartenais aux « chevaliers du Christ » aujourd’hui MEJ et à la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC). En paroisse, j’étais aux scouts, dirigeant de patronage et de colonie. Mais c’est aux Cœurs Vaillants, fondés par deux Fils de la Charité, qu’en relisant ma mission avec l’aumônier j’ai fait ce bout de chemin dans la rencontre avec le Christ. Je pense que là, le Christ m’a dit : « Veux-tu venir à ma suite ? » En 1958, j’entrais au postulat des Fils de la Charité, en 1959 au noviciat et mes premiers voeux célébrés en 1960 chez les Fils de la Charité, puis mes études théologiques au séminaire Saint-Sulpice.

Et vos ministères, Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc ?

Michel : Ce sont d’abord 5 années à Saint Jean-Baptiste de Belleville, paroisse Fils où j’ai été ordonné. Ministère d’accompagnement de la JOC, travail à mi-temps et ministère paroissial. La congrégation m’appelle alors à partir au Brésil. Depuis 17 ans, 5 Fils Français y étaient déjà présents. Ma mission était d’éveiller des vocations brésiliennes et d’assurer leur formation. J’ai eu aussi des responsabilités de paroisses et d’activités diocésaines.

Régis : Mes 56 années de ministère pastoral ont été vécues à égalité, 28 ans en région parisienne et 28 ans en province. Là, mon identité de religieux et de prêtre a été de faire corps avec le peuple auquel j’étais envoyé. Souffrir avec lui. Se battre avec lui. Être veilleur et acteur de tout ce qui fait grandir ce peuple. C’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié la partie de ma vie à Bourges et à La Courneuve consacrée à l’engagement dans la vie associative. « Aller ensemble à Dieu » et «aller ensemble au peuple » est l’exigence de notre vocation de Fils de la Charité.

Et aujourd’hui ?

Michel : J’ai la conviction que l’enracinement en Dieu en tant qu’absolu est à l’origine de toutes les cultures, et leur donne son inspiration et sa force. Or aujourd’hui, la confiance dans une origine divine de l’être humain se perd. On suit à la place une idéologie matérialiste. Comment s’étonner du mal de vivre de tant de nos contemporains. Cette préoccupation stimule ma recherche aujourd’hui. J’aurai aujourd’hui plus qu’hier de sérieux motifs de choisir le sacerdoce.

Régis : J’ai servi dans l’accompagnement des mouvements ACE– JOC- JICACIACFMCR. L’altérité qui fait communion: religieux et prêtres. Je suis serviteur de la communion, et dans l’eucharistie, je sers la communion universelle. J’aime l’Eglise. Dieu me précède dans la vie de l’Eglise où pousse chaque jour la moisson au coeur des jeunes, hommes et femmes d’aujourd’hui. Dieu manifeste quotidiennement son salut, tout particulièrement à toutes les périphéries, à tous les blessés de la vie. Me voilà veilleur aujourd’hui, en maison de retraite. Je viens de Dieu. Je retourne vers Dieu. J’attends quelqu’un. Je vais vers quelqu’un. « Tu nous as fait pour toi Seigneur et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » Saint Augustin.

Régis Tillet et Michel Lemarchand fc

Article extrait de “Une autre vie possible ?” (chantiers n°218, juin 2023)

3 Commentaires

  1. LOUIS TILLET

    La pensée et les enseignements du Père Régis Tillet sont empreints d’une extraordinaire constance dans l’attachement au partage et au charisme vers autrui, une constance qui dessine le chemin rectiligne d’une démarche plus forte que les aspérités du temps, éclairée par une seule certitude, la certitude de Dieu. Merci, cher Père, d’être ainsi le messager de cette Lumière, soleil des âmes “de bonne volonté”, et que votre verbe veuille bien continuer à écrire pour nous l’alphabet serein de cette Paix par vous incarnée.
    à Paris, le 10 01 2024, +33 699 21 92 71

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Share This