Marie, la femme qui soutient la foi des femmes et des hommes sans distinction
En la fête de l’Annonciation, ce mardi 25 mars 2025, Pierre Tritz fc invitait à une soirée dédicace du livre : « MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue » à Issy-les-Moulineaux. Anne Soupa, co-auteur de ce livre avec Sylvaine Landrion, a désiré qu’un Fils de la Charité dise ce que Marie représentait pour lui. Gérard Marle fc a apporté sa sensibilité personnelle, singulière.
Marie est partout, depuis très longtemps
Dire déjà que Marie est partout, et depuis très longtemps ; dans des lieux invraisemblables comme une voiture, où j’ai pu entendre: “La justice, c’est comme la Vierge, de temps en temps, elle doit faire une apparition”, ou à la page 907 du livre d’Aleksander Watt “Mon siècle”, écrit en 2024 par un Polonais, juif, directeur un temps d’une revue communiste puis dans les prisons soviétiques : “Dans ces terribles épreuves, la piété de mes codétenus à travers les cantiques à Marie et les prières collectives, m’avait révélé sa profondeur et sa force inébranlable. Je m’imaginais au pied de la croix avec les trois Marie…J’insiste, à ce moment-là je n’étais pas converti.”
Partout donc et tous les jours, comme pour les moines qui chantent le Salve Regina. Elle est à tous les étages de nos existences. Et pour tous, tant de foules se pressent dans les grands lieux comme Lourdes ou Fatima ; ce ne sont pas les mêmes pèlerins que l’on retrouve à Notre-Dame de Paris et à la Médaille miraculeuse ou dans les humbles sanctuaires de nos campagnes. Leurs prières aussi sont différentes, parfois sur des paroles un peu bizarres. Des églises Notre-Dame, il y en a a profusion, comme des statuettes, images, icônes, tableaux, chapelets, représentations diverses, des livres et revues, et cela depuis des siècles. Il y a saturation.
“MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue”
Et voici un livre qui nous dit que nous n’avons pas tout vu, loin de là. Je le confesse, moi-même j’en ai rajouté un peu ! Dans cette petite église de la périphérie parisienne, un artiste local agnostique, touché par une cérémonie pour les marins morts en mer, a offert à l’église un chapelet crée avec le matériau qu’utilisent les marins ; dans cette ville de forte immigration africaine, il est devenu le chapelet à la mémoire des réfugiés péris en mer. Le chapelet des réfugiés.
Et puis il y a Notre-Dame de Paris, en feu – qu’avons-nous éprouvé ce jour-là ?- et reconstruite plus belle encore. Il y a la statue de la Vierge, mise en valeur par la lumière, au pied de laquelle nombre de personnes ont déposé un fardeau trop lourd ; il leur fallait comprendre ce à quoi ce drame les appelait ; des années après, ils ont perçu que c’est dans cette épreuve déposée là qu’ils ont enraciné leurs engagements.
Ce livre est décapant en bien des endroits, mais il renvoie à la fraîcheur des textes évangéliques, à une Marie qui est pour tous. Elle est d’abord disciple de Jésus, libre pour accueillir l’inouï de Dieu, au risque de déroger aux lois d’alors; elle est la mère qui protège mais aussi la sœur, elle est la vierge mais aussi la prophétesse, elle est la femme qui soutient la foi des femmes et des hommes sans distinction. Elle n’impose aucun modèle, elle entretient une petite flamme en chacune et chacun de nous, là, dans cet endroit que nous ne connaissions peut-être pas.
Gérard Marle fc

Site web 2025
Chez Re-née a été créé par un groupe de chrétiens rassemblés sous l’impulsion d’Anne Soupa, essayiste et théologienne, co-auteure avec Christine Pedotti du livre Espérez !
Autres publications
- Pour l’amour de Dieu, Anne Soupa, 2021, 224 pages
- Judas, le coupable idéal, 2018, 234 pages
- Les pieds dans le bénitier, Anne Soupa, Christine Pedotti, novembre 2010, 269 pages
0 commentaires