Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal
Flavio Alves Rosário fc, originaire du Brésil, est en mission à Arrifana dans le Diocèse de Porto, pour la 2ème année après son ordination presbytérale le 3 février 2024. Il est notamment en charge le groupe de la Conférence Vincentienne. Il témoigne.
Semaine de la Miséricorde Vincentienne
Du 10 au 16 novembre 2025, nous avons vécu la Semaine de la Miséricorde Vincentienne avec des visites dans les maisons et des temps de prière. Elle s’est clôturée le dimanche 16 novembre avec la 9ème Journée mondiale de prière pour les Pauvres dont le thème est « c’est toi mon espérance » (cf. Ps 71, 5). En même temps, se déroule à Rome, du 13 au 16 novembre, le Jubilé des Pauvres.
Nous avons eu une belle messe avec les jeunes scouts à la paroisse de Santo Isidoro Romariz et une fête de partage.
Manifestation de la proximité de l’église
La Semaine de la Miséricorde Vincentienne a été pour moi l’un des plus beaux moments de notre chemin paroissial. En entrant dans les maisons, en m’asseyant avec les familles, en écoutant leurs souffrances et leurs espoirs, j’ai revécu ce que Saint Vincent de Paul désirait tant : que la charité ait le visage de la tendresse.
J’ai vu des larmes se transformer en confiance, j’ai vu des cœurs fatigués retrouver la paix et, surtout, j’ai senti que l’Évangile reste vivant lorsque nous nous approchons des plus pauvres et des plus oubliés.
Chaque visite était un petit sacrement de la présence du Christ, et chaque geste simple révélait que la miséricorde est le langage le plus élevé de l’amour. La Conférence Vincentienne reste ainsi un phare d’espoir pour Romariz, car là où il y a une véritable charité, Dieu habite.
Et que Dieu bénisse toutes nos conférences vincentiennes de notre diocèse et d’ailleurs.
Flavio Alves Rosário fc

0 commentaires