Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

17 Nov 2025 | Pastorale | 2 commentaires

Auteur de l'article : Flavio Alves Rosário fc
Crédit photos : Flavio Alves Rosário fc

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves Rosário fc, originaire du Brésil, est en mission à la Paroisse Santo Isidoro Freguesia de Romariz dans le Diocèse de Porto, pour la 2ème année après son ordination presbytérale le 3 février 2024. Il est notamment en charge le groupe de la Conférence Vincentienne. Il témoigne.

Semaine de la Miséricorde Vincentienne

Du 10 au 16 novembre 2025, nous avons vécu la Semaine de la Miséricorde Vincentienne avec des visites dans les maisons et des temps de prière. Elle s’est clôturée le dimanche 16 novembre avec la 9ème Journée Mondiale de prière pour les Pauvres dont le thème est « c’est toi mon espérance » (cf. Ps 71, 5). En même temps, se déroule à Rome, du 13 au 16 novembre, le Jubilé des Pauvres.

“Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile. C’est pourquoi la Journée mondiale des pauvres veut rappeler à nos communautés que les pauvres sont au centre de toute l’œuvre pastorale. Non seulement en son aspect charitable, mais également en ce que l’Église célèbre et annonce. Dieu a pris leur pauvreté pour nous rendre riches à travers leurs voix, leurs histoires, leurs visages. Toutes les formes de pauvreté, sans exception, sont un appel à vivre concrètement l’Évangile et à offrir des signes efficaces d’espérance”. Léon XIV

Nous avons eu une belle messe avec les jeunes scouts à la Paroisse Santo Isidoro Freguesia de Romariz et une fête de partage.

Manifestation de la proximité de l’église

La Semaine de la Miséricorde Vincentienne a été pour moi l’un des plus beaux moments de notre chemin paroissial. En entrant dans les maisons, en m’asseyant avec les familles, en écoutant leurs souffrances et leurs espoirs, j’ai revécu ce que Saint Vincent de Paul désirait tant : que la charité ait le visage de la tendresse.

J’ai vu des larmes se transformer en confiance, j’ai vu des cœurs fatigués retrouver la paix et, surtout, j’ai senti que l’Évangile reste vivant lorsque nous nous approchons des plus pauvres et des plus oubliés.

Chaque visite était un petit sacrement de la présence du Christ, et chaque geste simple révélait que la miséricorde est le langage le plus élevé de l’amour. La Conférence Vincentienne reste ainsi un phare d’espoir pour Romariz, car là où il y a une véritable charité, Dieu habite.

Et que Dieu bénisse toutes nos conférences vincentiennes de notre diocèse et d’ailleurs.

Flavio Alves Rosário fc

2 Commentaires

  1. Claire-Anne

    « Merci pour ce beau témoignage.
    Quand je lis que “les pauvres sont nos frères et sœurs les plus aimés”, ça me touche profondément. Trop souvent, on parle des fragiles comme de statistiques — or ce sont des humains, avec un visage, une histoire, une dignité.

    Lire que la Journée mondiale des pauvres n’est pas qu’un moment ponctuel, mais un appel à « faire de la charité un style de vie », ça me parle. Ici en Vendée comme ailleurs, je crois qu’on peut — chacun à notre mesure — tendre la main, écouter, accueillir.

    Bravo aux frères vincentiens du Portugal et à tous ceux qui osent l’espérance en actes. Que ce témoignage nous pousse à accueillir l’autre, à briser l’indifférence, à vivre la foi par le cœur, plus qu’à travers des symboles. »

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Share This