Migrants et emploi

4 Août 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Propos recueillis par Jean-François Courtille/CCSC
Crédit photos : Pixabay

Migrants et emploi

“Les migrants contribuent au développement économique”

Gérard Ré, membre du bureau confédéral de la CGT, est chargé de la lutte contre toutes les formes de discrimination au travail.

C’est un fait établi : les travailleurs migrants occupent les métiers les moins qualifiés, les plus difficiles, les moins attractifs. Ils ne prennent le travail de personne. A l’inverse, les travailleurs français sont de plus en plus qualifiés et aspirent à des métiers mieux rémunérés avec de meilleures conditions de travail.

Le patronat et le gouvernement renforcent cette situation en compliquant l’accès au titre de séjour. La précarité ou l’absence de titre de séjour conduisent les travailleurs à Un point de vue, une voix ne pas être en situation d’exiger de meilleures conditions sociales et de travail.

Le marché de l’emploi n’est pas un gâteau fixe avec des parts définies. La hausse du nombre de travailleurs entraîne plus de consommation et de création d’emploi. Toutes les études montrent que les périodes d’expansion économique en Europe ou aux Etats-Unis sont des périodes de fortes migrations. A l’inverse, les périodes de restriction de la main d’œuvre immigrée aboutissent à la réduction de l’emploi. Les travailleurs migrants, en réalité, contribuent au développement économique.…

“Ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français”

Lydie Nicol est secrétaire nationale de la CFDT chargée notamment des politiques migratoires.

Les employeurs qui n’arrivent pas à recruter font appel aux migrants en situation régulière pour des postes où ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français. Et ils doivent obtenir l’accord de l’administration. Il s’agit d’emplois peu valorisés, pénibles, avec des horaires décalés, dans des secteurs comme la restauration, le nettoyage ou le bâtiment. Et même là, les migrants prennent des postes dont ne veulent pas les Français. En restauration, ils sont à la plonge. Dans les sociétés de nettoyage, ils travaillent souvent de nuit.

Les migrants en situation irrégulière, eux, pour obtenir une carte de séjour et pour survivre, acceptent les boulots les moins bien payés et les plus précaires. Ils n’ont aucun droit, aucune allocation, sont mal logés. Les migrants arrivés en France depuis plus de 10 ans ont des soucis pour renouveler leurs papiers. Cela touche des personnels de l’hôpital où le recrutement est difficile.

Vu la courbe démographique de la France, il est clair que nous avons besoin des personnes migrantes pour maintenir l’activité et préserver notre protection sociale.

Propos recueillis par Jean-François Courtille

Extrait de “Vaincre le chômage”, La lettre, CCSC, n°133, juillet 2025, page 7

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera le “Jubilé de la Vie Consacrée”, organisé par la CORREF pour les Consacrés de toute la France.

“Vivre ensemble” par Christian Delorme, Philippe Martin

Christian Delorm, prêtre, issu du scoutisme, prêtre du Prado est à mille lieues d’un christianisme nostalgique, peureux, figé, replié.

Share This