Migrants et emploi
“Les migrants contribuent au développement économique”
Gérard Ré, membre du bureau confédéral de la CGT, est chargé de la lutte contre toutes les formes de discrimination au travail.
C’est un fait établi : les travailleurs migrants occupent les métiers les moins qualifiés, les plus difficiles, les moins attractifs. Ils ne prennent le travail de personne. A l’inverse, les travailleurs français sont de plus en plus qualifiés et aspirent à des métiers mieux rémunérés avec de meilleures conditions de travail.
Le patronat et le gouvernement renforcent cette situation en compliquant l’accès au titre de séjour. La précarité ou l’absence de titre de séjour conduisent les travailleurs à Un point de vue, une voix ne pas être en situation d’exiger de meilleures conditions sociales et de travail.
Le marché de l’emploi n’est pas un gâteau fixe avec des parts définies. La hausse du nombre de travailleurs entraîne plus de consommation et de création d’emploi. Toutes les études montrent que les périodes d’expansion économique en Europe ou aux Etats-Unis sont des périodes de fortes migrations. A l’inverse, les périodes de restriction de la main d’œuvre immigrée aboutissent à la réduction de l’emploi. Les travailleurs migrants, en réalité, contribuent au développement économique.…
“Ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français”
Lydie Nicol est secrétaire nationale de la CFDT chargée notamment des politiques migratoires.
Les employeurs qui n’arrivent pas à recruter font appel aux migrants en situation régulière pour des postes où ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français. Et ils doivent obtenir l’accord de l’administration. Il s’agit d’emplois peu valorisés, pénibles, avec des horaires décalés, dans des secteurs comme la restauration, le nettoyage ou le bâtiment. Et même là, les migrants prennent des postes dont ne veulent pas les Français. En restauration, ils sont à la plonge. Dans les sociétés de nettoyage, ils travaillent souvent de nuit.
Les migrants en situation irrégulière, eux, pour obtenir une carte de séjour et pour survivre, acceptent les boulots les moins bien payés et les plus précaires. Ils n’ont aucun droit, aucune allocation, sont mal logés. Les migrants arrivés en France depuis plus de 10 ans ont des soucis pour renouveler leurs papiers. Cela touche des personnels de l’hôpital où le recrutement est difficile.
Vu la courbe démographique de la France, il est clair que nous avons besoin des personnes migrantes pour maintenir l’activité et préserver notre protection sociale.
Propos recueillis par Jean-François Courtille
Extrait de “Vaincre le chômage”, La lettre, CCSC, n°133, juillet 2025, page 7
- S’abonner à La Lettre “Vaincre le chômages”
- Anne-Anne BISIAUX, En finir avec les idées fausses sur les migrations, États Généraux des Migrations, Editions de l’Atelier
0 commentaires