Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

30 Juil 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Fils de la Charité, CEF, Aloïs Marignane, Pape François

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, la Ville éternelle vibre au rythme de cet événement exceptionnel, marquant l’un des temps forts de l’Année Sainte.
Les jeunes pèlerins du monde entier ont rejoint Rome pour une semaine de foi, de fraternité et de festivités.
Beaucoup ont choisi de passer par Assise, sur les pas de Sainte Claire, Saint François et Carlos Acutis (dont la canonisation est prévue en septembre prochain), sur le thème de la Paix, de la pauvreté franciscaine, la sainteté et la mise à profit de ses talents.

Après l’accueil des JMJ de Lisbonne en 2023, Rome 2025

Un groupe de 30 jeunes accompagnés Les jeunes pèlerins du monde entier ont rejoint Rome pour une semaine de foi, de fraternité et de festivités. José Manuel Andrade fc, des paroisses Fils de la Charité où œuvrent les pères Flávio Alves fc, Jorge Cruz da Costa fc et José Manuel au Portugal ont rejoint le pèlerinage jubilaire à Rome ce 29 juillet au matin (la photo).

Logo du Jubilé 2025 "Pèlerins d'Espérance" - Crédit CEF
Affiche nationale du Jubilé des jeunes à Rome juillet 2025 - Crédit : Aloïs Marignane
Prière du Pape François du Jubilé des jeunes à Rome, juillet 2025 - Crédit : Aloïs Marignane/ Pape François

Une participation record

Près de 500 000 jeunes, originaires de 146 pays, participent à ce jubilé. Parmi eux, environ 90 000 Italiens, 20 000 Français et 400 Suisses romands. Des délégations venues de zones en conflit, telles que le Liban, l’Irak, le Myanmar, Israël, le Soudan du Sud et l’Ukraine, sont également présentes, témoignant de l’universalité et de la solidarité de l’Église.

C’est la première rencontre de Léon XIV élu le 8 mai 2025, avec la jeunesse. Le Pape François avait donné rendez-vous aux jeunes lors des JMJ de Lisbonne 2023 à ce Jubilé des Jeunes à Rome en 2025 et à Séoul en Corée du Nord en 2027.

Un programme rythmé par la foi et la culture

Des activités sont diffusées en direct avec des traductions instantanées sur la chaîne YouTube de Vatican News, sur le site Vatican News, KTO TV notamment.

La semaine est ponctuée d’événements spirituels et culturels :

  • 28 juillet : Arrivée des groupes des jeunes pèlerins. “Conférence des Influenceurs, missionnaires du continent numérique”. La dépouille du bienheureux Pier Georgio Frassati est arrivée à Rome depuis Turin (il sera canonisé en septembre 2025).
  • 29 juillet : Le pape Léon XIV a reçu plus de 500 jeunes catéchumènes et néophytes français au Palais apostolique, au Vatican. Messe d’ouverture sur la place Saint-Pierre, présidée par le pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, Mgr Rino Fisichella.
  • 30-31 juillet : “Dialogues avec la ville” : Activités culturelles et spirituelles à travers Rome, avec des concerts et des rencontres.
  • 1er août : Passage de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre. Journée de pénitence au Circo Massimo de 10h30 à 18 heures.
  • 2 août : Animation et accueil avec musique et témoignages, veillée de prière avec le pape Léon XIV à Tor Vergata (un vaste espace en périphérie de Rome).
  • 3 août : Messe solennelle présidée par le Saint-Père à 9 heures, clôturant le jubilé

Rome illuminée pour l’occasion

Les 30 et 31 juillet, des visites nocturnes guidées permettent aux jeunes de découvrir la Rome spirituelle sous un autre jour. Grâce à l’application Cicero, les pèlerins explorent des itinéraires mêlant art, histoire et foi, traversant des églises emblématiques et des sites historiques, dans une ambiance de recueillement et d’émerveillement.

Une organisation à la hauteur du défi

Pour accueillir les participants, plus de 1 200 lieux ont été mobilisés, incluant 370 paroisses, 400 établissements scolaires et 500 familles d’accueil. Face aux températures élevées, les organisateurs ont prévu 5 millions de bouteilles d’eau, 2 600 points de distribution et 70 brumisateurs géants. La sécurité a été assurée par 4 000 agents, et 3 000 bénévoles ont veillé au bon déroulement des activités.

Un message d’espérance pour la jeunesse

Le Jubilé des Jeunes 2025 est l’occasion pour le pape Léon XIV de s’adresser à la jeunesse mondiale, l’encourageant à être “des pèlerins d’espérance” dans un monde en quête de sens.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This