Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron
Marcher sur un chemin
Ceux qui ont pratiqué la randonnée savent ce qu’évoque ce mot « chemin ». Ce n’est pas un simple passage, ce n’est pas une rue pour se rendre à son travail ou son activité du moment, c’est tellement plus puisqu’il est emprunté par quelqu’un, seul ou avec d’autres, quelqu’un habité par une préoccupation. Quelqu’un qui a un but plus ou moins déterminé mais qui marche sur ce chemin. Ce chemin peut être attrayant, plus ou moins praticable, voire délicat et difficile.
Les épreuves rencontrées
Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie. Pourtant, si nous considérons toutes les épreuves que nous avons rencontrées sur ce chemin de nos vies, les échecs comme les fausses pistes, ce n’est pas forcément de la joie.
Relecture avec le Nouveau Testament
En le lisant je prenais conscience que tout peut devenir joie ; non pas une joie que l’on possède et que l’on garde avec soi comme un trésor mais une joie qui est vie, qui se partage, qui rayonne. Voilà que Matthieu Jasseron s’est inspiré de la Bible et plus particulièrement du Nouveau Testament en le relisant avec en perspective ces choses de nos vies qui font la trame de nos jours.
Matthieu Jasseron invite à “entrer dans le regard même du Christ sur ses contemporains”
Il faut rester éveillé pour « découvrir notre vraie nature ». Vaste question me direz-vous. C’est une invitation à développer notre regard sur tout, sur nous-mêmes comme sur les autres et sur les évènements, qui ne capte pas mais qui envisage. C’est une invitation à entrer dans le regard même du Christ sur ses contemporains, se refusant à tout jugement, réveillant la confiance. Il suscite une écoute et une réponse. « Quelles que soient nos erreurs, nos fragilités, notre histoire, il nous prend tels que nous sommes, nous appelle et nous invite à marcher à Sa suite » L’incarnation de Jésus se vit dans notre propre vie dans la mesure où nous le laissons s’exprimer par tout ce que nous sommes. Invitation à vivre avec Lui, en Lui et par Lui.
C’est dans la mesure où nous acceptons de laisser passer la lumière Divine que la joie nous habite
Cette rencontre avec le Vivant nous permet d’aller à la rencontre de l’autre car « nous sommes tous appelés à aimer ceux qui, par la Providence, nous sont confiés. Laisser passer, exprimer, écrire, dire et révéler la Lumière de l’Eternel qui nous est à tous donnée, dans l’aujourd’hui de nos vies. » C’est dans la mesure où nous acceptons cela que la joie nous habite. L’auteur de ce livre prend le temps de nous faire cheminer en évoquant bien des situations auxquelles nous sommes confrontés. C’est une invitation à vivre cette démarche en lisant un chapitre par jour mais aussi en revenant sur tel ou tel aspect de notre vécu.
Voir défiler les rives du fleuve
Comme Fils de la Charité en repensant au parcours que j’ai pu vivre je mesure combien c’est le Verbe de vie qui m’accompagnait. C’est après coup que j’en ai pris conscience, un peu à la manière du rameur tournant le dos à sa destination mais qui voit défiler les rives du fleuve, je savourais tout ce vécu, ces temps d’épreuve comme ces rencontres qui ont contribué à ce que je deviens.
La présence de l’Esprit sur le chemin du père Anizan
Quand je relis les lettres que le père Anizan écrivait au moment de sa déposition de supérieur général des Frères de saint Vincent de Paul, je reste frappé par sa vigoureuse manière de réagir alors que tant d’obstacles se dressaient sur son chemin. Sa détermination signifiait la présence en lui de l’Esprit.
Bernard Deshoulières fc
0 commentaires