En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

18 Sep 2024 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Célestin Ikomba fc et Florence Krasowski
Crédit photos : Florence Krasowski

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Un an après l’appel du Pape François en faveur des migrants à Marseille

Il y a un an le 22 septembre 2023, le Pape François à Marseille s’est recueilli devant le mémorial des migrants et disparus en mer. Il nous exhortait à donner un visage à ces personnes décédées en mer, à faire preuve d’humanité et de fraternité : “Les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation”.

A la suite et en réponse à la visite du Pape François à Marseille en septembre 2023, les équipes de la Mission de la Mer-Stella Maris et de la Pastorale des Migrants des diocèses de Normandie organisent une journée de de prière pour les migrants et les disparus en mer  : le 21 septembre 2024 Le Havre, le 22 septembre à Ouistreham, le 28 septembre à Le Tréport et le 27 octobre 2024 à Cherbourg.

Une journée coorganisée par la mission de la mer et les diocèses de la Normandie

Cette journée d’échange, de prière et de commémoration pour les migrants et disparus en mer sur le littoral normand-en manche est coorganisée par la pastorale des migrants et la mission de la mer-stella maris des diocèses de la Normandie qui sont de diocèse de Rouen, diocèse de Coutances et d’Avranches, diocèse de Bayeux-Lisieux, diocèse d’Évreux, diocèse de Séez.

Le programme du 21 septembre 2024 au Havre

Le père Célestin Ikomba fc, aumônier de la mission de la mer et prêtre accompagnateur de la pastorale des migrants et mission universelle nous informe du programme à la Cathédrale du Havre. Il réside, avec Jean-Jacques Bruneau fc et Frédéric Tonquédec fc nouvellement arrivés en communauté Fils de la Charité, au Havre.

  • 9h30-10h : Accueil et installation à la cathédrale du Havre par les organisateurs
  • 10h00-12h00 : Table Ronde avec Célestin Ikomba fc, Philippe Demeestère fc (Assistant des migrants à Calais) et le Commandant Maritime ou son représentant
  • 12h00-13h00 : Messe avec oraisons du 2 novembre présidée par Mgr Jean Luc Brunin, évêque du Havre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 ans de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

La paroisse Sainte-Hélène a été érigée en 1934. Participez aux festivités: concert de Gospel et messe présidée par Mgr Laurent Ulrich

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Grace Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses.

Gabriel Bard (1883-1957) : l’infatigable documentaliste et biographe du père Anizan

Ancien ingénieur des Mines, le père Bard entre dans les ordres tardivement. Il se distingue par son rôle de secrétaire de l’Union des Œuvres, de professeur d’histoire et de premier biographe du père Anizan.

Pentecôte, fête de la deuxième chance !

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit.

Sœurs de douleur par Samuel Lieven, Roseline Hamel, Nassera Kermiche

Ce livre raconte l’incroyable amitié de Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

Premier rallye Anizan dans le quartier de Charonne à Paris

Les jeunes de Grigny et les Fils de Saint-Ouen ont gagné le rallye pédestre Anizan ce 26 avril 2025, dans le quartier de Charonne où a vécu le père Anizan d’octobre 1887 à septembre 1894.

Concert de Hang en la fête du Sacré-Cœur, le 27 juin 2025

La Famille Spirituelle Anizan invite à un concert de Hang en la fête du Sacré-Cœur de Jésus le 27 juin 2025 à Issy-les-Moulineaux, en la fête patronale des Fils de la Charité

10ème anniversaire de Laudato Si’ ce 24 mai 2025

Les 10 ans de Laudato Si’ nous rappellent que nous sommes cocréateurs avec Dieu en veillant sur notre “maison commune” : la planète terre.

Jubilés d’Ignace Pemba fc, Jean-Michel Rapaud fc, Éric Récopé fc

Le 1er juin 2025, nous vous invitons à célébrer les jubilés au service de Dieu et des hommes d’Ignace Pemba, Jean-Michel Rapaud, Éric Récopé.

Share This