En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

18 Sep 2024 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Célestin Ikomba fc et Florence Krasowski
Crédit photos : Florence Krasowski

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Un an après l’appel du Pape François en faveur des migrants à Marseille

Il y a un an le 22 septembre 2023, le Pape François à Marseille s’est recueilli devant le mémorial des migrants et disparus en mer. Il nous exhortait à donner un visage à ces personnes décédées en mer, à faire preuve d’humanité et de fraternité : “Les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation”.

A la suite et en réponse à la visite du Pape François à Marseille en septembre 2023, les équipes de la Mission de la Mer-Stella Maris et de la Pastorale des Migrants des diocèses de Normandie organisent une journée de de prière pour les migrants et les disparus en mer  : le 21 septembre 2024 Le Havre, le 22 septembre à Ouistreham, le 28 septembre à Le Tréport et le 27 octobre 2024 à Cherbourg.

Une journée coorganisée par la mission de la mer et les diocèses de la Normandie

Cette journée d’échange, de prière et de commémoration pour les migrants et disparus en mer sur le littoral normand-en manche est coorganisée par la pastorale des migrants et la mission de la mer-stella maris des diocèses de la Normandie qui sont de diocèse de Rouen, diocèse de Coutances et d’Avranches, diocèse de Bayeux-Lisieux, diocèse d’Évreux, diocèse de Séez.

Le programme du 21 septembre 2024 au Havre

Le père Célestin Ikomba fc, aumônier de la mission de la mer et prêtre accompagnateur de la pastorale des migrants et mission universelle nous informe du programme à la Cathédrale du Havre. Il réside, avec Jean-Jacques Bruneau fc et Frédéric Tonquédec fc nouvellement arrivés en communauté Fils de la Charité, au Havre.

  • 9h30-10h : Accueil et installation à la cathédrale du Havre par les organisateurs
  • 10h00-12h00 : Table Ronde avec Célestin Ikomba fc, Philippe Demeestère fc (Assistant des migrants à Calais) et le Commandant Maritime ou son représentant
  • 12h00-13h00 : Messe avec oraisons du 2 novembre présidée par Mgr Jean Luc Brunin, évêque du Havre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

S’abonner à “Vaincre le Chômage” pour soutenir la parole de ceux que vivent les personnes au chômage, exclues du marché du travail.

Invitation à la récollection de la Fraternité Anizan en octobre 2024

La récollection de la Fraternité Anizan des 12 et 13 octobre à L’Haÿ-les-Roses est ouverte à la Famille spirituelle Anizan et plus largement.

La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc en août

Osben Pantorilla fc, Philippin en Colombie, ordonné diacre le 31 août 2024, témoigne de son chemin vocationnel lié à la danse et à la musique.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Un arbre pour symboliser 44 ans à La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës

Les Fils de la Charité ont pris soin de La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës durant 44 ans. Ils plantent un olivier centenaire avant de partir.

Décès du père Joseph Rodier “Pepe” 06/07/1935 – 06/08/2024

Le père Joseph Rodier fc dit “Pepe” est décédé le mardi 6 août 2024, en la fête de la Transfiguration du Seigneur, à 89 ans, à Madrid.

Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

En route pour l’année pastorale 2024-2025 avec des nominations à Bourges, Grigny, La Courneuve, Le Havre, Paris, Valenciennes et l’agenda.

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Share This