La guerre des Sabotiers par René Bruneau

4 Mai 2023 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Eric Récopé fc
Crédit photos : Editions Marivole

La guerre des Sabotiers par René Bruneau

L’époque de la guerre civile de la Fronde

Ce roman en deux tomes de René Bruneau nous mène en Sologne à l’époque de la régence d’Anne d’Autriche et de son fidèle ministre, le cardinal Mazarin, en pleine période d’une France affamée et ruinée (XVII° siècle). La royauté sort tout juste d’une guerre franco-espagnole de trente ans sur fond de guerre de religions. La paix signée, ce sera l’épisode d’une autre guerre, civile cette fois-ci : la Fronde.
Là s‘affronteront la grande noblesse qui veut garder ses privilèges et la royauté qui veut les rabaisser en leur faisant payer les taxes pour renflouer les caisses royales et en même temps les affaiblir. Dans ces combats où chacun embarque ses troupes, quitte à tourner casaque à tout moment, les campagnes à nouveau sont dévastées. Les manipulations monétaires du cardinal appauvrissent encore plus les campagnes et ajoutent à la misère du peuple qui subit durement les conflits incessants.

René Bruneau et le Duc de Beaufort

Au donjon de Vincennes sont « embastillés » sur ordre royal une douzaine de prisonniers. Tous des gentilshommes, condamnés sur ordre du jeune roi Louis XIV, mais en réalité de la reine régente, Anne d’Autriche et son fidèle Mazarin qui veulent se venger des « Frondeurs ». Parmi ces derniers un duc de Beaufort, petit-fils bâtard du roi Henry IV qui a fait partie de comploteurs contre ce Mazarin – sorti de rien – et qui lui barre la route auprès de la reine…

Un plan sophistiqué est établi par ses amis pour le faire échapper par un subterfuge, grâce à un « homme de paille ». Cet homme du peuple est savamment manipulé au point de se croire – pour un moment – passé dans la cour des grands.
Mais le rêve éveillé va rapidement prendre fin et au fil du roman il va nous embarquer dans les arcanes de « l’ordre établi » d’une extrême brutalité et dont la direction est disputée entre grands, mais dont le peuple reste envers et contre tout la victime.

Un chef du peuple et devenu héros populaire

L’auteur, René Bruneau, nous emmène ainsi au plus près des querelles, trahisons, course à la notoriété, frivolités et hauts faits de la noblesse où tout à coup surgit la soudaine notoriété de ce manant qui a tenu tête à Mazarin et sauvé un Duc de la Bastille. Parallèlement des bas-fonds d’une misère abjecte accablant les manants, grandit un puissant appel à la révolte face aux injustices, et à leur sentiment d’impuissance devant la répression sanglante face à toute désobéissance.

Poussé à bout, ce peuple se choisit alors pour chef cet homme issu du peuple et devenu héros populaire. C’est par milliers que les révoltés se mettent en route en une caravane qui grossit de village en village dans cette Sologne à la terre ingrate et au labeur harassant, faisant trembler l’ordre établi, « décrété par la volonté divine »…

Entre amours et trahisons comment ne pas prendre parti dans ce combat inégal.

Ce beau roman d’aventures de cap et d’épée par René Bruneau qui nous plonge de manière très réaliste dans ces époques oubliées qui ont enfanté la Révolution française.

Éric Récopé fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Ça va faire du bruit”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Rencontres de jeunes de La Courneuve, Paris et d’Ecclesia Cantic

En mars 2025, de beaux chants des jeunes de La Courneuve, Paris 18ème et de partout avec Ecclesia Cantic, à la paroisse Sainte-Hélène à Paris.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Invitation à la “Saison Anizan” à Charonne le 26 avril 2025

La Famille Spirituelle Anizan vous invite dans le quartier de Charonne à Paris le 26 avril 2025 pour la 3ème “Saison Printemps Anizan”

Marie, la femme qui soutient la foi sans distinction

Pierre Tritz fc invitait Anne Soupa et Gérard Marle fc, le 25 mars, à une dédicace sur le livre “MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue”.

Share This