La charité est attirante, les coulisses du groupe théâtre

13 Nov 2023 | Chantiers, Projet T' | 0 commentaires

Auteur de l'article : Laura de l'équipe animatrice
Crédit photos : Aurélien Jaune

La charité est attirante, les coulisses du groupe théâtre

C’est la réplique de sœur Madeleine, jouée par Sabrina dans la pièce de théâtre “Charité Point Comme”. Oui, la charité est attirante, si attirante qu’elle a motivé un groupe de jeunes de Saint-Ouen (95) à répondre à l’appel du père Benjamin Vergniaud fc pour monter une troupe de théâtre. Voilà plus de deux ans que la troupe est créée et nous avons commencé à nous produire il y a quelques mois. Voici les coulisses de cette aventure de groupe…

Un appel mis à l’épreuve

Ce n’est pas simple de s’engager dans une aventure inconnue, sur un temps long quand on est jeune (l’est-il pour les moins jeunes d’ailleurs) ? Les week-ends de répétition étaient bien fixés à l’avance, mais les exigences du quotidien, les études, le sport sont venus mettre à l’épreuve la disponibilité des jeunes. Ils se sont bien vite rendus compte que si l’un d’eux n’était pas là, c’est tout le groupe qui était pénalisé. En effet, comment répéter avec un rôle manquant ? Mais, plutôt que de s’en tenir rigueur les uns aux autres, ils ont fait l’expérience de cette vie communautaire qu’est la vie en Eglise.

Nous jouons tous un rôle important dans le corps de l’Eglise, et lorsque l’un de nous vient à manquer ou à faiblir, c’est l’ensemble du corps qui est déséquilibré. C. en a fait l’expérience, elle me confiait : « La vie de groupe est difficile pour moi, mais je sens l’appel à faire partie de ce corps et ça m’aide à sortir de ma bulle ». Pour G., « Ça m’a appris à mieux gérer mon temps ». Alors, pour nous accompagnateurs, il faut veiller à ce que chacun trouve sa place et contribue à l’équilibre du groupe.

La fraternité pour réponse

Les aider à maintenir cet équilibre est un vrai défi. Au-delà de la volonté de former un groupe, une troupe solidaire et fraternelle, nous avions le désir de leur faire vivre quelque chose de cette fraternité chère au père Anizan à chaque moment passé ensemble : du petit déjeuner aux temps de réflexion sur le sens de ce projet en passant par de petits défis.

Lors du dernier week-end de répétition, nous leur avons secrètement confié une personne de la troupe dont ils devaient prendre soin. L’objectif était de faire résonner en eux la phrase de Marie, dans la pièce, lorsque son regard croise celui du père Anizan : « C’était un regard plein de bonté… comme s’il voulait prendre soin de moi ». Leurs retours sont édifiants : C’était « mettre un peu de soi de côté » a dit M. Ou encore, c’était « faire l’expérience de donner la main à l’autre, et ainsi de créer une chaîne, et c’est ça le travail de la charité » confiait O. C’était « vivre vraiment le partage en apprenant les uns des autres parce que, pour prendre soin des autres, il faut être attentif à eux, mais c’est dur », a dit N. Et enfin, S. nous a rappelé que « la charité nous unit entre nous, et à Dieu sans être intrusive avec les autres mais en étant présente ». Finalement le théâtre c’est aussi une expérience de charité : travailler à veiller sur l’autre en le laissant prendre sa place. Et « quelle responsabilité ! », s’étonne J.

Une joie de se retrouver

Malgré l’exigence que demande cet engagement, la joie de se retrouver a toujours été plus grande que le reste. Ces temps sont finalement « hors du temps », disent les jeunes, comme une pause, une respiration dans leurs vies. La vie en communauté fait grandir.

Un dépassement de soi

Pour les jeunes acteurs, s’approprier son personnage, retenir son texte, jouer dans l’espace changeant n’est pas facile. Ils nous confient leurs peurs, mais surtout la fierté de progresser. « Je ne pensais pas en être capable », disent-ils.
Les jeunes n’ont pas fait de théâtre et ne sont pas acteurs. Ils jouent avec leur coeur, leurs peurs, leurs tripes ! Ils se redécouvrent, s’acceptent, se critiquent pour construire ensemble quelque chose. Porter un regard nouveau sur l’autre à travers l’expression artistique. C’est une véritable expérience d’humanité, de vie d’Eglise. Je me demande souvent si j’ai aussi ce regard qui questionne l’autre avec bienveillance. Ils osent… est ce que nous osons aussi ?

Un questionnement sur la vie

Les jeunes osent aussi questionner leur vie à partir de celle des personnages de la pièce. Les sujets comme la guerre, la mort, la précarité sociale, ils les connaissent bien, mais ce n’est pas ce qu’ils retiennent de la pièce. La vie des personnages, touchante et cruelle parfois, semble davantage les faire vivre. « Je ne suis pas encore syndiqué, et dans la vie je ne suis pas comme Marcel, » dit E, « mais je le comprends ». Et à le voir taper du poing sur la table, on comprend bien que le combat des ouvriers du siècle dernier ne lui est pas indifférent.

Une Espérance vivante

Accepter d’apprendre, de se mettre en difficulté et puis se rendre compte que finalement on est capable : la fin de la première représentation a sonné comme un « on l’a fait ! » Pourtant tout n’était pas parfait. Mais ils l’ont fait, et ils sont prêts à le refaire, à s’améliorer encore, à espérer encore, à grandir ensemble encore ! La charité est motivante…

Laura, de l’équipe animatrice

Article extrait de “L’Espérance est vivante” (chantiers n°220, décembre 2023)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Aniz

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Share This