Jubilés d’Ignace Pemba fc, Jean-Michel Rapaud fc, Éric Récopé fc

19 Mai 2025 | Vie religieuse | 4 commentaires

Auteur de l'article : Fils de la Charité
Crédit photos : Fils de la Charité

Jubilés d’Ignace Pemba fc, Jean-Michel Rapaud fc, Éric Récopé fc

C’est avec une immense joie que nous vous invitons à célébrer trois moments de grâce et de fidélité au service de Dieu et des hommes : des pères Ignace Pemba fc, Jean-Michel Rapaud fc et Éric Récopé fc.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 1er juin 2025 à 10h30 pour une messe d’action de grâce en l’église Saint-Lucien, 7 rue de la Convention 93120 La Courneuve. La célébration sera suivie d’un repas festif à partir de 12 heures à la salle paroissiale, 21 rue Villot à La Courneuve.

1. Le jubilé d’argent (25 ans) d’Ignace Pemba fc

“Qu’as-tu que tu n’aies pas reçu?” 1 Co 4,7
“Qu’as-tu fait de ton frère ?” Gn 4, 9-11

Quel est l’élément central vous a marqué au cours de ces 25 ans de ministère ?

Mon ministère reste profondément marqué par l’aumônerie des travailleurs de la zone portuaire, industrielle et des environs du Port Autonome d’Abidjan. Mes démarches pour trouver un emploi, ma brève expérience de prêtre ouvrier en usine, la gestion de la palmeraie, ainsi que mes responsabilités en tant que formateur et en charge de la branche Afrique, m’ont beaucoup appris, enrichi et transformé.

Quel moment ou quelle expérience vous a le plus aidé à grandir dans la foi et votre vocation ?

La proximité et le témoignage des hommes et des femmes rencontrés dans divers lieux, contextes et conditions de vie m’enseignent chaque jour le service, l’humilité, la compassion et le pardon. Ce sont eux qui, à travers leur vécu, m’aident à grandir dans la foi et à approfondir ma vocation.

Quel message ou conseil donneriez-vous à Samuel Affoumane, qui sera ordonné diacre en juin ?

Jésus-Christ est le modèle par excellence du pasteur et de l’apôtre : proche des gens simples, des exclus, des blessés de la vie. Suis-le et imite-le en actes et en vérité. Reste fidèle au service, avec un cœur humble et attentif.

2. Le jubilé de perle (30 ans) de Jean-Michel Rapaud fc

“Comme Jésus-Christ aimer et servir”
“Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” Jean 13, 34

 

3. Le jubilé d’or (50 ans) d’Éric Récopé fc

“Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. ” Jean 17, 26

L’élément qui m’a le plus marqué ?

C’est le rassemblement Diaconia organisé pour et par les « petits et les pauvres » où ils ont eu et la première place et la parole. Très symbolique et évangélique cette grand-messe où prêtres et évêques sont restés au milieu de leur « troupeau » faisant corps et donc réellement Eucharistie. Ce n’était plus un rêve lointain, ni une utopie, que l’on espérait depuis tant d’années. Au moins l’Eglise de France aura su incarner un idéal souvent si loin de la réalité en invitant à mettre les petits et les pauvres au cœur de toute pastorale…Mais comment poursuivre… ?

Ce qui m’a aidé à persévérer dans la foi ?

Le témoignage de tous ces pèlerins si malmenés par la vie et retrouvant espérance et joie aux côtés de Bernadette à la grotte de Lourdes. «Elle me considérait comme une personne »

Quels conseils ?

  • Ne jamais lâcher la proximité concrète avec le peuple auquel nous sommes consacrés.
  • Refuser d’être au-dessus, mais -comme Jésus- avec dans ses joies, ses souffrances, ses doutes et ses révoltes.

4 Commentaires

  1. CHOLLET

    Je souhaite un joyeux jubilé à chacun des récipiendaires. Je prierais pour chacun afin que Dieu par son fils Jésus le Christ les guide tout au long de leur ministère à venir. Je suis désolé de ne pas pouvoir venir .Nous sommes en Auvergne.
    Bien fraternellement à tous.
    Àvec mon amitié et souvenir des bons moments passés à Issy.
    Jacky

    Réponse
  2. Jean-François JOUAN

    Bonjour,

    FELICITATIONS à ces 3 Pères méritants et notamment particulièrement à mon Cousin le Père Jean Michel RAPAUD que j’embrasse !

    Bonne journée à TOUS !

    Jean-François JOUAN

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This