Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

8 Avr 2025 | Histoire & Patrimoine | 0 commentaires

Auteur de l'article : Père Philippe Hénaff
Crédit photos : Francisco Javier Ortiz, fc

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc, membres du conseil général depuis cet été, sont allés à la célébration des 25 ans de la reconstruction et de la réouverture de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy-la-Garenne ce 5 avril 2025.

Fête des 25 ans de Notre-Dame Auxiliatrice

Les vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, une grande fête était organisée pour célébrer les 25 ans de la reconstruction et de la réouverture de l’église Notre-Dame Auxiliatrice.

Une bourse aux talents et une veillée de prière étaient prévues par la Paroisse ce vendredi, en soirée. Samedi, l’après-midi, débutaient par des activités pour les grands et les petits, sur la place Jean-Emile Anizan (devant l’église) : des stands à thème (chamboule-tout, pêche à la ligne, maquillage, buvette, barbe à papa), divers jeux sportifs, une exposition de photos, une vente solidaire d’objets, un rallye d’orientation au départ de l’église Saint-Vincent de Paul de Clichy, des conférences sur l’histoire du quartier et de l’église ainsi que sur la figure de “Jean-Emile Anizan, ancien curé de Notre-Dame Auxiliatrice et fondateur de la congrégation Les Fils de la Charité“, des temps de louange, une messe célébrée par Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, et un apéro dinatoire étaient prévus.

Histoire et rénovation de l’église

L’église Notre-Dame Auxiliatrice a été inaugurée et consacrée par Mgr François Favreau le 1er avril 2000, mais son histoire remonte à 1886. Elle a été agrandie à deux reprises au XXème siècle et a eu comme curé le Père Anizan, fondateur de la Congrégation des Fils de la Charité. L’église a été fermée au public en 1995 pour des raisons de sécurité, démolie en 1997 puis reconstruite.

Les travaux de rénovation actuels incluent la peinture intérieure, la mise en valeur de la rosace et du vitrail, l’installation d’une croix lumineuse, et l’amélioration de l’éclairage.

Père Philippe Hénaff, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul à Clichy-la-Garenne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

107 ans de fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

A Noël 1918, le père Anizan fondait les Fils de la Charité. Nous fêtons 107 ans de fondation et la naissance du Christ. Bonne année 2026 !

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Share This