Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

8 Avr 2025 | Histoire & Patrimoine | 0 commentaires

Auteur de l'article : Père Philippe Hénaff
Crédit photos : Francisco Javier Ortiz, fc

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc, membres du conseil général depuis cet été, sont allés à la célébration des 25 ans de la reconstruction et de la réouverture de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy-la-Garenne ce 5 avril 2025.

Fête des 25 ans de Notre-Dame Auxiliatrice

Les vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, une grande fête était organisée pour célébrer les 25 ans de la reconstruction et de la réouverture de l’église Notre-Dame Auxiliatrice.

Une bourse aux talents et une veillée de prière étaient prévues par la Paroisse ce vendredi, en soirée. Samedi, l’après-midi, débutaient par des activités pour les grands et les petits, sur la place Jean-Emile Anizan (devant l’église) : des stands à thème (chamboule-tout, pêche à la ligne, maquillage, buvette, barbe à papa), divers jeux sportifs, une exposition de photos, une vente solidaire d’objets, un rallye d’orientation au départ de l’église Saint-Vincent de Paul de Clichy, des conférences sur l’histoire du quartier et de l’église ainsi que sur la figure de “Jean-Emile Anizan, ancien curé de Notre-Dame Auxiliatrice et fondateur de la congrégation Les Fils de la Charité“, des temps de louange, une messe célébrée par Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, et un apéro dinatoire étaient prévus.

Histoire et rénovation de l’église

L’église Notre-Dame Auxiliatrice a été inaugurée et consacrée par Mgr François Favreau le 1er avril 2000, mais son histoire remonte à 1886. Elle a été agrandie à deux reprises au XXème siècle et a eu comme curé le Père Anizan, fondateur de la Congrégation des Fils de la Charité. L’église a été fermée au public en 1995 pour des raisons de sécurité, démolie en 1997 puis reconstruite.

Les travaux de rénovation actuels incluent la peinture intérieure, la mise en valeur de la rosace et du vitrail, l’installation d’une croix lumineuse, et l’amélioration de l’éclairage.

Père Philippe Hénaff, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul à Clichy-la-Garenne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Rencontres de jeunes de La Courneuve, Paris et d’Ecclesia Cantic

En mars 2025, de beaux chants des jeunes de La Courneuve, Paris 18ème et de partout avec Ecclesia Cantic, à la paroisse Sainte-Hélène à Paris.

Share This