Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

8 Avr 2025 | Histoire & Patrimoine | 0 commentaires

Auteur de l'article : Père Philippe Hénaff
Crédit photos : Francisco Javier Ortiz, fc

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc, membres du conseil général depuis cet été, sont allés à la célébration des 25 ans de la reconstruction et de la réouverture de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy-la-Garenne ce 5 avril 2025.

Fête des 25 ans de Notre-Dame Auxiliatrice

Les vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, une grande fête était organisée pour célébrer les 25 ans de la reconstruction et de la réouverture de l’église Notre-Dame Auxiliatrice.

Une bourse aux talents et une veillée de prière étaient prévues par la Paroisse ce vendredi, en soirée. Samedi, l’après-midi, débutaient par des activités pour les grands et les petits, sur la place Jean-Emile Anizan (devant l’église) : des stands à thème (chamboule-tout, pêche à la ligne, maquillage, buvette, barbe à papa), divers jeux sportifs, une exposition de photos, une vente solidaire d’objets, un rallye d’orientation au départ de l’église Saint-Vincent de Paul de Clichy, des conférences sur l’histoire du quartier et de l’église ainsi que sur la figure de “Jean-Emile Anizan, ancien curé de Notre-Dame Auxiliatrice et fondateur de la congrégation Les Fils de la Charité“, des temps de louange, une messe célébrée par Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, et un apéro dinatoire étaient prévus.

Histoire et rénovation de l’église

L’église Notre-Dame Auxiliatrice a été inaugurée et consacrée par Mgr François Favreau le 1er avril 2000, mais son histoire remonte à 1886. Elle a été agrandie à deux reprises au XXème siècle et a eu comme curé le Père Anizan, fondateur de la Congrégation des Fils de la Charité. L’église a été fermée au public en 1995 pour des raisons de sécurité, démolie en 1997 puis reconstruite.

Les travaux de rénovation actuels incluent la peinture intérieure, la mise en valeur de la rosace et du vitrail, l’installation d’une croix lumineuse, et l’amélioration de l’éclairage.

Père Philippe Hénaff, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul à Clichy-la-Garenne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This