JMJ 2023 : les jeunes européens des paroisses Fils se mobilisent

1 Juin 2023 | Pastorale | 2 commentaires

Auteur de l'article : Jean-Michel Rapaud fc
Crédit photos : JMJ Lisbonne

JMJ 2023, les jeunes européens des paroisses Fils se mobilisent

Le rassemblement des jeunes des paroisses Fils est un rendez-vous incontournable depuis plusieurs années : Lourdes en 2021, Riano en 2022 et cet été les JMJ de Lisbonne en 2023.

Nous serons 25 pèlerins venus de France à participer aux JMJ 2023 du 27 juillet 2023 à Porto au 6 août 2023 à Lisbonne.

Le thème choisi pour ces Journées Mondiales de la Jeunesse est à partir d’une citation de Luc 1, 39 « Marie se leva et partit en hâte… »

Venus de France, d’Italie, d’Espagne les jeunes seront reçus par les paroisses Fils à Porto puis Lisbonne

Les jeunes des paroisses où travaillent les Fils de la Charité en Italie (Riano), Espagne (Getafe, Leganés), Portugal (Setúbal, Lavradio, Guilhufe, Arrifana Vfr) et France se retrouveront d’abord à Porto puis Setúbal pour les JMJ 2023 de Lisbonne.

Nous rejoindrons une dizaine de jeunes Italiens avec le père Francisco Ortiz fc, une quinzaine de jeunes Espagnols avec Lucas Almeida fc, les pères José Manuel Garcia fc et le père Gerardo (qui n’est pas Fils de la Charité mais qui apprécie beaucoup notre spiritualité).

D’abord les JMJ dans le diocèse de Porto en juillet 2023

Nous commencerons par les préjournées des JMJ, avec le programme du diocèse de Porto, avec eucharistie, concerts, visite au parc de la ville, présentation de la culture portugaise.

« les participants pourront en apprendre davantage sur la région qui les accueille, ainsi que sur l’Église locale et ses spécificités, en séjournant, comme durant la semaine du Jour, dans des maisons familiales, dans des paroisses ou dans des établissements publics. pour vivre une véritable expérience d’Église, d’évangélisation et de mission.

Au programme : accueil, découverte, mission, culture et envoi. Pour les pèlerins qui nous visitent, les “Journées dans les Diocèses” sont une invitation à vivre la richesse de l’Église dans le pays d’accueil, ainsi qu’à favoriser la rencontre et l’échange des richesses culturelles et religieuses. Pour les hôtes, c’est l’occasion de dire OUI à la mission d’accueillir une Journée Mondiale de la Jeunesse et de montrer les richesses culturelles, gastronomiques et religieuses locales aux jeunes du monde entier. »

Nous serons accueillis dans les familles portugaises.

Le dimanche 30 juillet à 11h nous célébrerons l’eucharistie dans la paroisse à San Miguel de Milheiros de Poiares. Après le pique-nique avec les familles à la ville de Feira nous irons l’après midi à une fête régionale typique.

Puis à Lisbonne, via Fátima en août 2023

Le 31 juillet nous serons à Fátima pour rendre grâce et porter les prières confiées par des paroissiens lors de l’eucharistie.

Nous arriverons le soir à Lavradio, diocèse de Setúbal au sud de Lisbonne où nous avons notre maison de formation des Fils de la Charité et nous serons hébergé dans le gymnase de cette ville.

Le déroulement des journées à Lisbonne ressemble à celui des précédentes éditions, avec la messe d’ouverture le mardi en fin d’après midi, les matinées de catéchèse du mercredi au vendredi, le festival de la jeunesse (musiques, cinémas, théâtres, danses, conférences, expositions et sports) et le temps de réconciliation le jeudi après midi. En soirée du jeudi la fête des vocations. Un chemin de croix le vendredi après midi. Puis le samedi la grande pérégrination jusqu’au lieu du rassemblement pour plus d’un million de jeunes. En soirée les vigiles avec le Pape. Et le dimanche la messe d’envoi présidée par le Pape François.

Le retour s’effectuera en fin d’après midi du dimanche afin que les jeunes professionnels de notre groupe puissent rejoindre leur emploi le lundi 7 août 2023 au matin.

Jean-Michel Rapaud fc, responsable en France

2 Commentaires

  1. JOUAN

    Bonjour Jean-Michel et encore toutes mes FELICITATIONS pour ton indéfectible engagement CHRETIEN ! En l’attente de te revoir UN GRAND MERCI à Toi et bises de nous TOUS !

    Ton Cousin Jean-François

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This