Jeunes, ils sont bénévoles

10 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Jeunes, ils sont bénévoles
à la Cité Saint-Pierre à Lourdes

Née du profond désir de Bernadette Soubirous que les personnes les moins favorisées puissent venir à la “grotte aux cochons” retrouver espérance et demander une guérison, la Cité Saint-Pierre de Lourdes naissait il y a 60 ans. Toute la saison 1000 bénévoles de 30 pays viennent servir et accueillir. Que pensent les jeunes bénévoles de ce service dans un lieu si particulier ?

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Je viens pour servir !

Ils ont entre 18 et 30 ans et plus. Ils viennent de France, d’Europe, des pays de l’Est, du Proche-Orient, d’Afrique, de tous les continents.

Ils sont étudiants, travailleurs, stagiaires, en congés, demandeurs d’emplois, demandeurs d’asile.

Ils sont chrétiens ou non, curieux, cherchent la rencontre, au-delà des langues, des cultures, des religions. Ils cherchent du sens à donner à leur vie. Grâce à internet, au bouche à oreille… Ils sont là.

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Ils racontent …

… les rencontres extraordinaires

“Je suis marqué par la facilité avec laquelle j’ai été accueilli de façon gratuite, évangélique, par la façon dont j’ai été initié à servir (faire les lits dans les pavillons, faire le ménage, laver la vaisselle…)”.

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“C’est une chaîne de rencontres, de partage, de service… Bénévole au contact des pèlerins, je vis des moments de partage, de joies, de chagrins, des moments d’émotion. L’amour est échange et apporte l’espérance… Ici, on s’oublie, nous allons vers l’autre, nous servons l’autre. Le Christ nous appelle à croire à ce qui est petit, pour aller vers la croissance…”

“Ici, nous sommes un peu en famille, les barrières tombent. En repartant j’ai peur de perdre le Beau de la Cité. Mais nous voulons que ça continue”.

“La Cité Saint-Pierre c’est aussi l’opportunité exceptionnelle de rencontres extraordinaires. En effet, beaucoup ont déjà pu être bouleversés et édifiés en discutant avec un pèlerin, un bénévole ou un salarié. Cela nous rappelle la pertinence de vivre sa foi en communauté, en nous encourageant, en nous inspirant les uns les autres, sous le regard de Dieu”.

… leurs interrogations, leurs trésors

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“Nous partageons le message des apparitions de Marie à Bernadette”.

 

C’est ainsi que les jeunes s’invitent, se retrouvent “pour un temps privilégié d’exploration, de bousculades, d’interrogations, de rebonds, pour partager ses trésors spirituels (quels dons magnifiques) et épanouir notre foi ensemble”.

“Comment vivre ensemble, chrétiens et musulmans, dans mon pays ?…”

“Des musulmans découvrent la Cité et Lourdes. Ils viennent bénévoles et veulent y revenir.”

… leur foi

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“Je suis venue à la Cité, je me sens libérée ; j’avais perdu la Foi, je la retrouve”.

“Par de petites tâches, nous réalisons la béatitude : “Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux”… Je réalise qu’il y a une forte présence de Dieu à la Cité, ce qui donne envie d’aller vers les autres, de leur dire l’Evangile…”

“Servir, renouveler le contact avec le Seigneur, un peu d’amour et voir germer”.

 

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Quand des adultes se joignent à eux ils leur demandent : “partagez-nous vos expériences de jeunes que nous puissions les rapporter à nos grands enfants et aux jeunes de nos quartiers qui ont du mal à vivre leur foi”.

René Héraud

Les photos ont été prises lors du point d’orgue des festivités des 60 ans de la Cité Saint-Pierre et les 10 ans du réseau Saint-Laurent, début août 2015.

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Share This