La fête du Sacré-Cœur, à la Chapelle-Saint-Luc, autour d’une icône

10 Juin 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La fête du Sacré-Cœur, à la Chapelle-Saint-Luc, autour d’une icône

 

Le 3 juin, en la solennité du Sacré-Cœur -fête de la Paroisse et fête patronale des Fils de la Charité- les paroissiens de La chapelle Saint-Luc ont clôturé la belle escapade spirituelle de leur icone, après 250 personnes visitées, en quatre mois.

 

Une démarche pour l’année de la Miséricorde

Au début du Carême il nous a été proposé d’accueillir chez soi une icône du Sacré-Cœur de Jésus. Certaines personnes étaient réticentes à ce projet. Beaucoup de questions se présentaient : Comment préparer le temps de prière ? Serais–je à la hauteur de cette mission ? qui inviter ?

Fête du Sacré-Cœur à la chapelle-Saint-Luc le 3 juin 2016 autour d'une icone

© Marie-Odile Paramé de la Nava

Au final cette première appréhension a eu pour effet de nous rapprocher les uns des autres et de nous encourager à franchir ce pas ensemble. Cette initiative a démarré tout doucement puis elle a même dépassé toutes nos espérances puisque de 250 personnes sont venues se recueillir devant l’icône.

Chaque dimanche, de famille en famille, elle s’invitait dans nos foyers. Tout l’amour reçu durant ce moment de partage et de vie en communauté s’est transformé en une grande force et l’espérance à vivre à jamais, dans la lumière du Sacré-Cœur de Jésus. Lors des temps de prière de nombreuses rencontres chaleureuses ont eu lieu. Nous avons partagé des moments intenses en paroles et en gestes. Cela restera un temps fort dans nos vies, une escale spirituelle pour chacun.

Fête du Sacré-Cœur à la chapelle-Saint-Luc le 3 juin 2016 autour d'une icone

© Marie-Odile Paramé de la Nava

Clôturer cette démarche par la fête du Sacré-Coeur

Pour clôturer cette belle aventure, le vendredi 3 juin dernier, en la fête du Sacré-Cœur, fête de notre Paroisse et fête patronale des Fils de la Charité, une célébration a été proposée.

Nous avons commencé par un temps d’adoration eucharistique pour “la sanctification des prêtres et la promotion des vocations religieuses et presbytérales“. Ceci fut un moment plein d’émotion. Une personne m’a confié qu’elle avait eu les larmes aux yeux, quand nous avons entonné ensemble le chant du “Tantum ergo” à la fin du temps d’adoration.

La messe a suivi. Cette célébration était d’une belle sobriété, à la fois recueillie et joyeuse. A la fin, le Curé, le père Xavier a installé notre icône dans l’église. Nous pensions que seul lui pouvait le faire, parce qu’à la fois c’était en premier son idée et qu’il est chargé d’assurer la cohésion de notre Communauté paroissiale. Sans doute que la cohésion d’ailleurs a été renforcée cette année, grâce à la démarche de l’icône.

Puis le p. Xavier a renouvelé la Consécration de notre Paroisse au Sacré-Cœur de Jésus. Nous pensons que cela apportera à l’avenir d’abondantes grâces pour notre paroisse.

Notre fête du Sacré-Cœur s’est terminée ensuite par un repas partagé et convivial. Quel bonheur de se retrouver ensemble.

Muriel Chrétien et Cécile Brenneur
Paroissiennes de La Chapelle-Saint-Luc

Album photos

Photos : Marie-Odile Paramé de la Nava

[g-gallery gid=”7567″]

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This