La fête du Sacré-Cœur, à la Chapelle-Saint-Luc, autour d’une icône

10 Juin 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La fête du Sacré-Cœur, à la Chapelle-Saint-Luc, autour d’une icône

 

Le 3 juin, en la solennité du Sacré-Cœur -fête de la Paroisse et fête patronale des Fils de la Charité- les paroissiens de La chapelle Saint-Luc ont clôturé la belle escapade spirituelle de leur icone, après 250 personnes visitées, en quatre mois.

 

Une démarche pour l’année de la Miséricorde

Au début du Carême il nous a été proposé d’accueillir chez soi une icône du Sacré-Cœur de Jésus. Certaines personnes étaient réticentes à ce projet. Beaucoup de questions se présentaient : Comment préparer le temps de prière ? Serais–je à la hauteur de cette mission ? qui inviter ?

Fête du Sacré-Cœur à la chapelle-Saint-Luc le 3 juin 2016 autour d'une icone

© Marie-Odile Paramé de la Nava

Au final cette première appréhension a eu pour effet de nous rapprocher les uns des autres et de nous encourager à franchir ce pas ensemble. Cette initiative a démarré tout doucement puis elle a même dépassé toutes nos espérances puisque de 250 personnes sont venues se recueillir devant l’icône.

Chaque dimanche, de famille en famille, elle s’invitait dans nos foyers. Tout l’amour reçu durant ce moment de partage et de vie en communauté s’est transformé en une grande force et l’espérance à vivre à jamais, dans la lumière du Sacré-Cœur de Jésus. Lors des temps de prière de nombreuses rencontres chaleureuses ont eu lieu. Nous avons partagé des moments intenses en paroles et en gestes. Cela restera un temps fort dans nos vies, une escale spirituelle pour chacun.

Fête du Sacré-Cœur à la chapelle-Saint-Luc le 3 juin 2016 autour d'une icone

© Marie-Odile Paramé de la Nava

Clôturer cette démarche par la fête du Sacré-Coeur

Pour clôturer cette belle aventure, le vendredi 3 juin dernier, en la fête du Sacré-Cœur, fête de notre Paroisse et fête patronale des Fils de la Charité, une célébration a été proposée.

Nous avons commencé par un temps d’adoration eucharistique pour “la sanctification des prêtres et la promotion des vocations religieuses et presbytérales“. Ceci fut un moment plein d’émotion. Une personne m’a confié qu’elle avait eu les larmes aux yeux, quand nous avons entonné ensemble le chant du “Tantum ergo” à la fin du temps d’adoration.

La messe a suivi. Cette célébration était d’une belle sobriété, à la fois recueillie et joyeuse. A la fin, le Curé, le père Xavier a installé notre icône dans l’église. Nous pensions que seul lui pouvait le faire, parce qu’à la fois c’était en premier son idée et qu’il est chargé d’assurer la cohésion de notre Communauté paroissiale. Sans doute que la cohésion d’ailleurs a été renforcée cette année, grâce à la démarche de l’icône.

Puis le p. Xavier a renouvelé la Consécration de notre Paroisse au Sacré-Cœur de Jésus. Nous pensons que cela apportera à l’avenir d’abondantes grâces pour notre paroisse.

Notre fête du Sacré-Cœur s’est terminée ensuite par un repas partagé et convivial. Quel bonheur de se retrouver ensemble.

Muriel Chrétien et Cécile Brenneur
Paroissiennes de La Chapelle-Saint-Luc

Album photos

Photos : Marie-Odile Paramé de la Nava

[g-gallery gid=”7567″]

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This