En regardant aujourd’hui mes 60 ans d’ordination sacerdotale

11 Juil 2022 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Henri Poittevin fc
Crédit photos : Famille d'Henri Poittevin fc

En regardant aujourd’hui mes 60 ans d’ordination sacerdotale

Jeune prêtre avant Vatican II

Le 30 juin 1962, je sortais de la Cathédrale de Versailles, jeune prêtre, en soutane, le bréviaire en latin sous le bras ! C’était il y a 60 ans ! Je me sentais heureux dans cette Église préconciliaire. C’est là que j’ai donné ma vie au Seigneur. C’était quelques mois avant l’ouverture du concile Vatican II !

J’ai d’abord été vicaire à Meudon-Bellevue, une paroisse très vivante où les pratiquants étaient nombreux, où le scoutisme était florissant et où j’ai vécu des jours heureux dans un monde que je connaissais bien.

Missions à Bellevue, Colombes (92), Cuba, aux Philippines, Colombie et Grigny (91)

Là que j’ai connu les Fils de la Charité et avec eux j’ai découvert le monde des pauvres et aussi celui des incroyants. Avec eux, j’ai découvert également la richesse de la vie sacerdotale vécue en communauté, “en équipe” comme on dit chez nous ! J’ai été attiré aussi par la beauté et la profondeur de la spiritualité du Père Anizan, le fondateur des fils de la Charité.

Premier grand changement dans ma vie de prêtre : me voilà dans l’équipe du Petit Colombes qui m’a accueilli fraternellement, dans un quartier très populaire. Avec eux j’ai accueilli les immigrés portugais de l’époque, j’ai défilé dans les rues avec les jeunes de la JOC, j’ai même fait un stage de travail comme manutentionnaire dans une usine de conserves alimentaires.

Et puis, nouveau changement : je pars à Cuba dans un tout autre monde, avec une autre langue, un autre climat et surtout une tout autre façon de vivre la foi chrétienne dans un pays où l’Église était, sinon persécutée, du moins très réduite et très limitée dans son action…

Puis me voilà aux Philippines pendant 4 ans, où j’ai essayé d’ouvrir mon cœur au monde asiatique, puis je repars en Colombie et retrouve l’Amérique latine, sous un aspect bien différent de celui de Cuba !

Et après tous ces voyages : me voilà maintenant à Grigny la Grande Borne dans un quartier où plus de 90 % des habitants sont immigrés, où, sur le marché, on entend pas beaucoup parler français et où les musulmans sont majoritaires !

En regardant aujourd’hui ces 60 années…

Je remercie le Seigneur et je crois pouvoir dire que c’est le même amour de Jésus Christ qui m’a fait vivre sous des formes très différentes. C’est cet amour de Jésus Christ qui m’a fait entrer au séminaire à 13 ans où j’étais « bien sage »… qui m’a fait jouer au foot en soutane avec les enfants du patronage de Bellevue, qui m’a fait partir en camps avec les jocistes de Colombes, qui m’a fait participer au « travail volontaire » dans les chantiers de Cuba, qui m’a fait partager la vie des bidonvilles de Manille et qui me fait fraterniser maintenant avec les immigrés de la Grande Borne !

Fils de la Charité - 60 ans d'ordination sacerdotale d'Henri Poittevin fc, crédit Famille d'Henri Poittevin fc

Oui c’est le même amour ! Je peux témoigner au bout de mes 60 ans de vie sacerdotale que l’amour de Jésus Christ peut être vécu, sous des formes et dans des situations très différentes et dans des lieux d’Église très divers.

Il me semble que si on prenait davantage conscience de cela et on éviterait peut-être bien des difficultés dans notre Église.
C’est ce même amour qui me fait, être fidèle, avec mes frères d’équipe, à l’Église d’aujourd’hui si bouleversée, si secouée tant à l’extérieur comme à l’intérieur… et garder l’espérance au milieu d’un monde, lui aussi profondément bouleversé.

C’est tout cela que j’ai eu la joie de célébrer avec ma famille et quelques frères Fils de la Charité dans notre maison d’Issy-les-Moulineaux le 26 juin 2022.

Merci au Seigneur, et merci à tous ceux qu’il a mis sur mon chemin et qui m’ont accompagné si fraternellement !

Henri Poittevin fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This