Demeurer dans l’élan en Action Catholique des Enfants

13 Fév 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Agnès Willaume de l'Action Catholique des Enfants

Demeurer dans l’élan en Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants était réunie en Assemblée générale les 8 et 9 février 2025. Pierre Tritz, Fils de la Charité a clôturé le week-end avec le nouveau président Jérôme Vilette par ces mots d’envoi.

Attendez-vous à de l’inattendu

Pétrir les événements et les rencontres vécues avec les enfants en club, dans les temps forts, les actions, les fêtes.

Pétrir les événements et les rencontres vécues dans les quartiers, une ouverture à tous les enfants, soigner les relations pour une fraternité entre eux et en dehors du club.

Demeurer dans un élan bien plus que dans des projets figés.

Les orientations votées vont permettre aux enfants d’être dans cet élan et à vous accompagnateurs, responsables de les valoriser, de les prendre en compte pour leur permettre d’arriver à devenir responsable dans toute leur vie. Vous avez le temps de mettre en forme avec les enfants les orientations. Face à un festival d’incertitudes dans le contexte sociétal et ecclésial d’aujourd’hui, attendez-vous à de l’inattendu. C’est la grâce qui appartient aux enfants, à leur vie en club, dans leur vie de quartier, dans leur village.

La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources

En marche avec ces orientations et la pédagogie du mouvement qui ne date pas d’aujourd’hui et qui évolue avec le temps. Parce que la vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. C’est tellement juste ces quelques mots d’Edgar Morin. Je rebondis sur ce que l’on a dit hier sur le Mouvement International D’Apostolat Des Enfants, non pas en reprenant l’histoire du MIDADE, puisque dès les années 1938-39, de jeunes missionnaires qui ont connu le mouvement “Cœurs Vaillants et Ames vaillantes” vont tenter de le fonder là où ils sont envoyés en mission. Aujourd’hui, cette dimension internationale pour l’Action Catholique des Enfants est incontournable. Je suis très heureux qu’Hugo et sa fille rejoignent Abidjan pour vivre cette rencontre internationale du MIDADE en juillet prochain. Dans nos quartiers colorés, pluri culturels et pluri religieux les enfants vivent déjà cette dimension internationale, y compris aujourd’hui dans des espaces ruraux. Montrer comment des enfants peuvent vivre la fraternité. Ce sera un signe prophétique pour notre société habitée par des courants extrémistes et pour notre Eglise un vent de Pentecôte.

Que votre regard ouvre un passage pour et avec chaque enfant

Vous rappelez-vous du chant de communion d’hier : “Donne-moi ton regard, O Seigneur, apprends moi à te voir, Montre toi dans le frère, O Seigneur, Donne-moi ton regard”.
Notre regard sur les enfants, la manière de les regarder dans leur quotidien, dans le club…

Des yeux pétillants qui vous cueillent en un instant.
Des yeux au bord des larmes qu’on aimerait consoler.
Des yeux sérieux qu’on n’arrive pas à prendre au sérieux.
Des yeux mélancoliques accrochés à une ombre qui ne passe pas.
Des yeux de feu, échos d’un absolu qui tiraille.
Des yeux d’amour où l’on voit un cœur qui bat.
Des yeux de lumière qui ont pris le secret de la vie.
Des yeux perçants qui nous mettent à nu.
Dieu dans cette paire d’yeux.
Trouver des yeux sources et entrer dans l’essentiel.
C’est dans les yeux que la rencontre a vraiment lieu. C’est par eux que la joie se transmet.
Chaque regard ouvre un passage. *

Que votre regard ouvre un passage pour et avec chaque enfant rencontré. Peut-être sans le savoir, mais sûrement, vous vous inscrirez dans ce regard de Jésus qui habite nos Evangiles.

Dans votre livret du rapport moral, à la page 32, les dix commandements de la joie écrit par Gaston Courtois. Ses lignes sont tellement en résonnance avec ce
texte de Blanche de Richemont, dans son livre : « Petit Dictionnaire de la Joie* »

« Je mets devant toi la vie ou la mort, dit le Seigneur, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie ». (Dt 30, 15.19)
Cœurs connectés, toujours et encore, parce qu’à Cœurs Vaillants, rien d’impossible.

Pierre Tritz, Fils de la Charité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This