Participons à la semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai 2020

13 Mai 2020 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Pixabay

Participons à la semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai 2020

Profitons de la pandémie du Coronasvirus pour adapter nos comportements plus éco-responsables

Pour lutter contre la propagation du Covid-19 de nombreux pays ont été mis à l’arrêt. En fonction de la situation sanitaire locale chacun adopte son plan de déconfinement.

Les religieux partout dans le monde, sont aussi tenus de rester vigilant et de respecter les gestes barrières.  Ils témoignent de leur action en ce temps de crise planétaire.

L’anniversaire de Laudato Si’ pour rentrer résolument dans la sauvegarde de notre “Maison commune”

Cinq ans après la publication de l’encyclique Laudato Si’, le pape François propose à chacun de participer, du 16 au 24 mai, à une Semaine Laudato Si’.Prendre un temps de relecture des 5 ans qui se sont écoulés depuis la publication de l’encyclique (Qu’est-ce qui a évolué dans mon rapport à Dieu, à la Création, aux autres, et à moi-même ou dans mon mode de vie ?) :

  • imaginer les 5 ans qui viennent (Y a-t-il une chose que j’aimerais encore voir changer dans ma vie ou dans le monde pendant les cinq années à venir pour continuer ce mouvement de conversion ?),
  • et mettre à profit l’expérience de la crise sanitaire actuelle pour discerner comment réagir face à la crise écologique (Quelles sont les activités dont j’ai été privé par le confinement ? Quelles sont celles que je souhaite voir reprendre et développer ?)

Je peux participer à des webinaires (conférences en ligne) organisés en français par le mouvement international qui organise la cette semaine Laudato Si. En savoir plus et s’inscrire

  • Je peux lire l’encyclique de façon intégrale et gratuite en ligne
  • Je peux regarder la websérie “Clameurs” avec des sketchs, témoignages, interviews ou avec la série de vidéos faîtes par des franciscains français pour rendre accessible le message de Laudato Si intitulées “le monde d’après”.
  • Rendez-vous le 24 mai 2020 à midi pour dire la prière.

Nous voulons confier à Dieu toutes les idées que nous avons et qu’Il les fasse fructifier pour faire du déconfinement le début d’une conversion.

A 20 heures, les cloches des églises sonneront (comme il a été fait en France pour la fête de l’Annonciation 2020). Nous demanderons à Dieu de nous aider à voir notre monde avec son regard et voir à long terme : Quel était le monde d’il y a 5 ans ? Celui d’aujourd’hui ? Quel pourrait être le monde dans 5 ans ?

Pour cela il est possible d’organiser une réunion de prière (maximum 10 personnes à cause de la pandémie) ou de participer à un groupe en ligne.Mettons en pratique ce que nous avons préparé pendant la saison de la Création, rendez-vous en septembre 2020

Depuis le début des années 2000, Justice et Paix France a promu un travail sur la question écologique, et a publié plusieurs ouvrages, le problème environnemental étant considéré comme le défi majeur de notre époque.

Mais l’attention portée à l’avenir de la vie sur notre terre comprend aussi une prise en compte de la justice sociale. Pour traiter correctement l’ensemble de ces problèmes, il importe donc d’intégrer également les approches culturelles et éthiques… 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

107 ans de Fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

A Noël 1918, le père Anizan fondait les Fils de la Charité. Nous fêtons 107 ans de fondation et la naissance du Christ. Bonne année 2026 !

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Porter la lumière au cœur des fragilités

Roger Mimiague fc vit à Lourdes une “Demeure des Sources Vives”, un hébergement pour personnes en difficulté psychique, au cœur des fragilités

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Les Fils de la Charité en partenariat avec le Pôle BEL vous invitent à la représentation de la pièce de théâtre “Au nom de la mère” le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Share This