Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

2 Oct 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi fc
Crédit photos : Georges Lumen Ouensavi fc

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Les pinceaux du vivre-ensemble

Les après-midis du 27 et 28 septembre 2025, l’Association Coclico 18 a réuni les habitants et les familles de la rue Letort à Paris 18ème autour d’une belle activité : la peinture de potelets de la rue Letort.
Les adultes se sont prêtés au jeu des pinceaux avec enthousiasme le samedi 27 septembre et le lendemain, les enfants ont ajouté leur touche de créativité et de joie. Ce fut un temps simple, mais rempli de sourires, d’échanges et de rencontres.

En embellissant le quartier, c’est aussi du lien qui s’est tissé. Ces moments rappellent combien il est précieux de se retrouver, de partager et de construire ensemble un cadre de vie coloré et fraternel.

Messe de rentrée et cadre de vie fraternel

Bénédiction des élèves et de leurs cartables

Le dimanche 28 septembre était aussi celui de la rentrée paroissiale à la Paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème. La communauté s’est rassemblée autour de l’autel pour confier à Dieu la nouvelle année pastorale. La célébration fut marquée par la bénédiction des élèves et de leurs cartables, geste simple et fort qui rappelle que le Seigneur accompagne chacun dans son chemin de croissance, d’apprentissage et de découverte du monde, dans un cadre de vie fraternel.

Au service de ses frères, dans un cadre de vie agréable

Au cours de la messe, les divers mouvements et services paroissiaux ont été présentés à l’assemblée. La catéchèse des enfants, l’aumônerie des jeunes, les parcours de préparation aux sacrements, la chorale, l’animation liturgique, les services d’accueil, les actions caritatives et solidaires, sans oublier les groupes de prière et de partage : autant de visages, de charismes et de missions qui témoignent de la vitalité de notre paroisse. Chacun est invité à y trouver sa place, à offrir ses talents et à répondre à l’appel du Christ en se mettant au service de ses frères. En juin 2025, la paroisse a célébré ses 90 ans distance.

La liturgie s’est prolongée par un apéritif fraternel, temps de convivialité et de rencontre où les paroissiens, anciens comme nouveaux, ont pu échanger, tisser des liens et partager la joie d’être Église ensemble. Ce fut un moment porteur d’élan et d’espérance, qui ouvre pour notre communauté une nouvelle année pastorale placée sous le signe de la foi, de l’espérance et de la fraternité.

Georges Lumen fc, curé de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

“Interroger Dieu” par Timothy Radcliffe et Lukasz Popko

Timothy Radcliffe o.p. et Lukasz Popko o.p. échangent, se confrontent autour de 18 textes bibliques : « Si je n’écoute pas Dieu, j’écouterai mal les autres. »

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Père François Valtier fc est décédé le 24 août 2025, à Nîmes, à 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août à Nîmes puis à Issy-les-Moulineaux.

Share This