Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

2 Oct 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi fc
Crédit photos : Georges Lumen Ouensavi fc

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Les pinceaux du vivre-ensemble

Les après-midis du 27 et 28 septembre 2025, l’Association Coclico 18 a réuni les habitants et les familles de la rue Letort à Paris 18ème autour d’une belle activité : la peinture de potelets de la rue Letort.
Les adultes se sont prêtés au jeu des pinceaux avec enthousiasme le samedi 27 septembre et le lendemain, les enfants ont ajouté leur touche de créativité et de joie. Ce fut un temps simple, mais rempli de sourires, d’échanges et de rencontres.

En embellissant le quartier, c’est aussi du lien qui s’est tissé. Ces moments rappellent combien il est précieux de se retrouver, de partager et de construire ensemble un cadre de vie coloré et fraternel.

Messe de rentrée et cadre de vie fraternel

Bénédiction des élèves et de leurs cartables

Le dimanche 28 septembre était aussi celui de la rentrée paroissiale à la Paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème. La communauté s’est rassemblée autour de l’autel pour confier à Dieu la nouvelle année pastorale. La célébration fut marquée par la bénédiction des élèves et de leurs cartables, geste simple et fort qui rappelle que le Seigneur accompagne chacun dans son chemin de croissance, d’apprentissage et de découverte du monde, dans un cadre de vie fraternel.

Au service de ses frères, dans un cadre de vie agréable

Au cours de la messe, les divers mouvements et services paroissiaux ont été présentés à l’assemblée. La catéchèse des enfants, l’aumônerie des jeunes, les parcours de préparation aux sacrements, la chorale, l’animation liturgique, les services d’accueil, les actions caritatives et solidaires, sans oublier les groupes de prière et de partage : autant de visages, de charismes et de missions qui témoignent de la vitalité de notre paroisse. Chacun est invité à y trouver sa place, à offrir ses talents et à répondre à l’appel du Christ en se mettant au service de ses frères. En juin 2025, la paroisse a célébré ses 90 ans d’existence.

La liturgie s’est prolongée par un apéritif fraternel, temps de convivialité et de rencontre où les paroissiens, anciens comme nouveaux, ont pu échanger, tisser des liens et partager la joie d’être Église ensemble. Ce fut un moment porteur d’élan et d’espérance, qui ouvre pour notre communauté une nouvelle année pastorale placée sous le signe de la foi, de l’espérance et de la fraternité.

Georges Lumen fc, curé de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Share This