Célébration des 90 ans de Fondation des sœurs Auxiliatrices de la Charité

19 Oct 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Thérèse Plantefève fc et Jean-Michel Rapaud fc
Crédit photos : Auxiliatrices de la Charité

Célébration des 90 ans de Fondation des sœurs Auxiliatrices de la Charité

Le 15 octobre 1926, le Père Anizan célébrait la messe de Fondation des Auxiliatrices de la Charité, en la fête de sainte Thérèse d’Avila. C’est pourquoi, samedi dernier, nous étions invités à célébrer ce bel anniversaire.

Passion de Dieu et  passion du Peuple

90 ans de Fondation des sœurs Auxiliatrices le 15 octobre 2016

© Auxiliatrices de la Charité

Des liens tissés

Passion de Dieu … Passion du Peuple… C’est cette passion pour Jésus-Christ et pour les hommes qui a poussé le père Anizan et mère Thérèse Joly à répondre aux cris de l’humanité. Cette passion nous a attirées et continue de nous habiter.

En 90 ans, combien de liens tissés au jour le jour, de chemins parcourus, de missions diversifiées, de joies et de peines partagées, avec des familles, des jeunes, des travailleurs, des migrants, des malades, des catéchumènes, des gens loin de l’Eglise et les mouvements d’action catholique?

Sur les routes du monde

90 ans de Fondation des sœurs Auxiliatrices le 15 octobre 2016

© Auxiliatrices de la Charité

Notre devise ” la charité du Christ nous presse” nous a envoyées sur les routes de France, du Bénin, du Portugal, du Brésil, du Honduras, à la rencontre du peuple.

Nous nous sommes nourries de la spiritualité du Carmel la tissant avec celle du Père Anizan pour une vitalité apostolique.

Etre levain de Charité

Je ne retracerai pas toutes les étapes de notre histoire. Les plus marquantes ont été symboliquement déposées au pied de l’autel sur des panneaux, en bouquet offert au Seigneur.

90 ans de Fondation des sœurs Auxiliatrices le 15 octobre 2016

© Auxiliatrices de la Charité

Le père Anizan proclame, en 1925 : “Notre vocation est grande et pressante… Dieu est avec nous… un champ large s’ouvre devant nous…Nous pourrions dire comme Jérémie lors de la révélation de sa mission de prophète : ” Mon Dieu, la tâche est au-dessus de nos forces et de nos vertus”. Mais Dieu nous répond aussi : “Ne craignez pas, vous faites mon œuvre, je suis avec vous”. Oui, la mission de la famille Anizan est grande et pressante, au cœur de nos quartiers où la vie est rude… que nous puissions y être “levain de charité évangélique” et source d’espérance.

Thérèse Plantefève A.C., Supérieure générale des Auxiliatrices de la Charité

Une vie aux dimensions du cœur de Dieu

Au service de la classe ouvrière

Joie de prendre le temps et déposer au pied de notre Divin Maître -expression si chère à Anizan- les fruits de 90 années, chargées d’apostolats, d’initiatives et de réalisations, 90 années de prière dans un cœur à cœur avec Dieu, 90 années au service de la classe ouvrière et des peuples nombreux qui nous sont aujourd’hui confiés et pour lesquels nous voulons pour eux et avec eux, une vie belle, juste, une vie aux dimensions du cœur de Dieu, une vie en abondance.

Des épreuves, des intempéries, vous en avez connu, et il y en aura d’autres… mais le Ressuscité nous en libère. Et si nous sommes bien fondés sur le roc qu’est le Christ, alors, la pluie peut tomber, les torrents dévaler, la maison résiste et résistera.

90 ans de Fondation des sœurs Auxiliatrices le 15 octobre 2016

© Auxiliatrices de la Charité

A l’exemple de nos prédécesseurs

P. Anizan ou Sainte Thérèse d’Avila qui nous inspirent, ces contemplatifs actifs ont tenu bon parce qu’ils étaient attachés au Christ Jésus. Si parfois aujourd’hui nous doutons de la fécondité de nos actions, de la profondeur de nos oraisons, ou de la qualité de nos présences, l’exemple de nos prédécesseurs nous soutient, leur prière nous accompagne, et notre maison tient bon, malgré quelques fissures liées à l’usure du temps. Oui nous pouvons la regarder et y voir l’œuvre de Dieu, et elle a fière allure.

Un feu qui nous éclaire toujours

Réjouissons-nous en cet anniversaire de la présence de l’Esprit du Seigneur à nos côtés, et s’il est parfois difficile d’hisser les voiles, son feu nous purifie et nous fait brûler du même désir qui animait Ste Thérèse d’Avila, notre P. Anizan, et certainement Thérèse Joly, et les premières sœurs de votre institut. C’est ce même feu de l’amour de Dieu qui nous a pris un jour, et nous éclaire toujours. Un feu qui nous purifie et fait de nous des contemplatifs en action, désirant la sainteté, l’évangélisation des pauvres et la fécondité apostolique. Cette fécondité dont un fruit est celui des Compagnons de la Charité, des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui souhaitent vivre de votre spiritualité.

Jean Michel Rapaud fc, supérieur de France des Fils de la Charité

 

Voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This