Catéchumènes : “Église, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?”

28 Fév 2020 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Lucien Marratier fc
Crédit photos : Pixabay

Catéchumènes : “Église, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?”

Ce 1er mars 2020, premier dimanche de Carême, sera célébré dans tous les diocèses du monde  “l’Appel décisif des catéchumènes”. Ces catéchumènes se préparent au sacrement du baptême depuis deux ans. Ils seront baptisés la nuit de Pâques, le 12 avril 2020. Lucien Marratier fc, religieux-prêtre à Saint-Ouen (93) nous raconte la rencontre du 16 février qui était sur le thème de l’Eglise.

L’Eglise … Quelle Eglise ?

Cette rencontre du 16 février était une expérience forte. Le dernier mot de la question était à peine prononcé que jaillit tout de suite une première réponse : le partage …

Puis en rafale : la foi, la prière, le recueillement, l’accueil, la diversité sans discrimination, le rassemblement, la communauté, les sacrements, le lieu qui englobe toute la vie : du baptême à la mort…

Une catéchumène ajoute : l’Eglise c’est le corps du Christ. Un animateur fait remarquer qu’ils n’ont pas parlé de l’église/bâtiment. Ni de l’Eglise/Institution …

Pas de réaction. Autrement dit : pas question du poids de l’Institution, de son fonctionnement fortement hiérarchisé, de cléricalisme, d’abus sexuels … Non pas que cela n’existe pas, cela existe bel et bien en réalité, et sans doute aussi dans un coin de la tête des catéchumènes, même s’ils n’en ont pas parlé.

Les catéchumènes pensent d’abord au baptême et à la première communion

Dans leur tête, surtout, ils se préparent au baptême, à leur première communion.

L’Esprit Saint est à l’œuvre dans leur cœur, sinon ils n’auraient jamais fait cette démarche en direction de l’Eglise, une démarche difficile pour certains, qui prend les allures d’un “voyage en terre inconnue”.

Le 9 février 2020, journée diocésaine de préparation, ils se sont retrouvés avec les autres catéchumènes du diocèse de Saint-Denis qui seront baptisés à Pâques 2020 (autour de 200 chaque année).

Le nombre et la diversité des catéchumènes

Ils ont souligné deux choses qui les ont marqués : le nombre de catéchumènes d’une part (ils ne s’attendaient pas à être aussi nombreux !) et d’autre part, la diversité des catéchumènes et de leur chemin. Les parcours sont différents, mais tous marchent vers le même baptême.Je viens de lire le dernier livre d’Isabelle de Gaulmyn : Les cathos n’ont pas dit leur dernier mot. (Bayard, janvier 2020). L’auteur raconte son voyage à la rencontre d’hommes et de femmes qui, au cœur des turbulences que connaît l’Eglise, n’ont pas baissé les bras et témoignent d’une manière libre de vivre leur foi.

Quel sera demain le visage de l’Eglise ? C’est bien difficile à imaginer. Dans leur rencontre du 16 février dernier, les catéchumènes de Saint-Ouen semblent attendre, quoiqu’il arrive, que l’on dise des chrétiens, ces chrétiens aux cent mille visages dans notre diocèse, venus de tous les horizons : Voyez comme ils s’aiment !

Et nous avons lu, en terminant, un texte du patriarche Athénagoras : Sans l’Esprit, l’Eglise est une organisation. Avec l’Esprit, l’Eglise est une « communion ».

Lucien Marratier fc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This