Catéchumènes : “Église, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?”
Ce 1er mars 2020, premier dimanche de Carême, sera célébré dans tous les diocèses du monde “l’Appel décisif des catéchumènes”. Ces catéchumènes se préparent au sacrement du baptême depuis deux ans. Ils seront baptisés la nuit de Pâques, le 12 avril 2020. Lucien Marratier fc, religieux-prêtre à Saint-Ouen (93) nous raconte la rencontre du 16 février qui était sur le thème de l’Eglise.
L’Eglise … Quelle Eglise ?
Cette rencontre du 16 février était une expérience forte. Le dernier mot de la question était à peine prononcé que jaillit tout de suite une première réponse : le partage …
Puis en rafale : la foi, la prière, le recueillement, l’accueil, la diversité sans discrimination, le rassemblement, la communauté, les sacrements, le lieu qui englobe toute la vie : du baptême à la mort…
Une catéchumène ajoute : l’Eglise c’est le corps du Christ. Un animateur fait remarquer qu’ils n’ont pas parlé de l’église/bâtiment. Ni de l’Eglise/Institution …
Pas de réaction. Autrement dit : pas question du poids de l’Institution, de son fonctionnement fortement hiérarchisé, de cléricalisme, d’abus sexuels … Non pas que cela n’existe pas, cela existe bel et bien en réalité, et sans doute aussi dans un coin de la tête des catéchumènes, même s’ils n’en ont pas parlé.
Les catéchumènes pensent d’abord au baptême et à la première communion
Dans leur tête, surtout, ils se préparent au baptême, à leur première communion.
L’Esprit Saint est à l’œuvre dans leur cœur, sinon ils n’auraient jamais fait cette démarche en direction de l’Eglise, une démarche difficile pour certains, qui prend les allures d’un “voyage en terre inconnue”.
Le 9 février 2020, journée diocésaine de préparation, ils se sont retrouvés avec les autres catéchumènes du diocèse de Saint-Denis qui seront baptisés à Pâques 2020 (autour de 200 chaque année).
Le nombre et la diversité des catéchumènes
Ils ont souligné deux choses qui les ont marqués : le nombre de catéchumènes d’une part (ils ne s’attendaient pas à être aussi nombreux !) et d’autre part, la diversité des catéchumènes et de leur chemin. Les parcours sont différents, mais tous marchent vers le même baptême.Je viens de lire le dernier livre d’Isabelle de Gaulmyn : Les cathos n’ont pas dit leur dernier mot. (Bayard, janvier 2020). L’auteur raconte son voyage à la rencontre d’hommes et de femmes qui, au cœur des turbulences que connaît l’Eglise, n’ont pas baissé les bras et témoignent d’une manière libre de vivre leur foi.
Quel sera demain le visage de l’Eglise ? C’est bien difficile à imaginer. Dans leur rencontre du 16 février dernier, les catéchumènes de Saint-Ouen semblent attendre, quoiqu’il arrive, que l’on dise des chrétiens, ces chrétiens aux cent mille visages dans notre diocèse, venus de tous les horizons : Voyez comme ils s’aiment !
Et nous avons lu, en terminant, un texte du patriarche Athénagoras : Sans l’Esprit, l’Eglise est une organisation. Avec l’Esprit, l’Eglise est une « communion ».
Lucien Marratier fc.
0 commentaires