Carême 2025 : Bonne marche aux pèlerins de l’espérance

6 Mar 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Calixto Martinez fc
Crédit photos : Florence Krasowski

Carême 2025 : Bonne marche aux pèlerins de l’espérance

Nous sommes des marcheurs

Comme chaque année, l’Église nous offre ce temps de grâce, ce temps de carême que nous vivons avec nos communautés de frères Fils de la Charité et avec le peuple de Dieu avec lequel nous marchons. En effet, le Carême nous rappelle que nous sommes des marcheurs et que nous ne marchons pas seuls, mais toujours accompagnés par d’autres et que notre destination est le retour à la maison, où un Père nous attend toujours.

Se décentrer pendant le Carême, et toujours

Ces 40 jours nous invitent également à l’intériorité et au décentrement de soi, pour regarder Dieu à travers nos frères et sœurs. Dans cette même perspective, le pape François nous invite dans son message du 6 février 2025 à ne pas oublier nos frères et sœurs qui se déplacent (migrants) à la recherche d’opportunités pour le bien de leurs familles.

Nous pouvons ajouter que nous n’oublions pas non plus nos frères de la communauté religieuse avec lesquels nous cheminons et qui, pour une raison ou une autre, sont isolés ou plus fragiles.

Pendant le Carême et toujours, soyons des « pèlerins de l’espérance », des artisans de la réconciliation et de l’unité, des collaborateurs qui construisent des ponts. Fermement convaincus que seuls l’amour, l’unité et la bonté triompheront.

Bon Carême à tous.

Calixto Martinez fc, depuis la Colombie, 5 mars 2025

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Share This