L’importance de la prière en famille

17 Déc 2014 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Joseph de Mijolla fc
Crédit photos : Famille Somé

L’importance de la prière en famille

Joseph de Mijolla fc nous éveille en ce temps de l’Avent à une manière de prier bien particulière : la prière en famille.

Nous avons tous, j’en suis sûr, une vie de prière

Nous prions en communauté chaque dimanche, lors des adorations, le Vendredi soir au chapelet, dans les réunions de nos différents groupes. Nous prions aussi tout seuls, en entrant dans l’Eglise, à la maison, dans notre lit avant de nous endormir, le matin au réveil…

Prier en famille

Aujourd’hui nous voulons nous éveiller à une manière de prier bien particulière: la prière en famille. Pas seulement la prière à la maison, mais la prière en famille, c’est à dire un moment de prière qui réunisse le papa la maman les enfants ou l’un ou l’autre des enfants, les grands parents s’il y en à…dans la maison ou vous vivez.

Beaucoup d’entre nous avons connu cette prière en famille quand nous étions petits. Cela s’est quelque peu perdu. On en a un souvenir marquant. Mais il faut savoir que de nombreuses familles continuent et d’autres apprennent à prier ensemble.

Deux d’entre elles acceptent alors de donner publiquement leur témoignage : une famille avec deux petits enfants de 5 et 3 ans ; une famille avec trois grands enfants de 14 à 19 ans

Je remercie les papas, les mamans et les enfants qui ont accepté de nous partager leur manière de prier en famille.

Je devine vos pensées ? Permettez moi de les exprimer.

« C’est beau ! Ca donne envie !»

« Cela demande un vrai désir de prier». Il faut sacrifier plusieurs choses par exemple fermer la télé, passer par dessus une dispute qui a pu se produire.

Trouver le moment

Ce n’est pas facile de trouver un moment pour vivre cette prière en famille. Tous les jours ? Une fois par semaine ? Le matin ? le soir ? Avant les repas ?

Il faut avoir un espace, marqué par une image ou la croix de Jésus sur le mur, ou une lumière.

Il faut essayer de créer une habitude de ce rendez vous : une régularité dans le lieu et le moment.

Il faut trouver une aide : un livre , un Evangile, le livret des Psaumes , un recueil de prières dans lequel on peut choisir, un C.D. une émission de « télé-prière » (ça existe !) Prier de temps en temps avec un chant..

Choisir son style

Il faut de la souplesse : Changer le style de prière….Prier même quand l’un de la famille n’est pas là ; modifier les habitudes quand les enfants grandissent et cherchent leur indépendance. (On trouve de belles prières sur « smartphone »)

« Donner place à un court échange sur la journée coulée avec ses côtés heureux ou douloureux.»

« Prier debout, à genoux, assis, assis par terre en rond…»

Bref, prier en famille c’est une belle aventure.

Le Seigneur Jésus nous demande de prier sans cesse. Il nous donne son Esprit Saint qui murmure dans notre cœur : « Dieu, mon Père chéri , je t’aime et je veux que ma vie te fasse plaisir.» « Nous t’aimons et nous voulons que notre vie de famille te fasse plaisir »

Joseph de Mijolla fc

Publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This