A Valenciennes, Noël vous est conté

31 Déc 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

A Valenciennes, Noël vous est conté

Les Contes de Noël émerveillent toujours petits et grands. C’est ce qui est arrivé à deux cents personnes, lors de la veillée de Noël à Valenciennes cette année. Tout le monde a été ébahi par le message de l’histoire tellement bien mimée. 

 

Noël 2015 à Valenciennes

© Frédéric Tonquédec fc

Il était question d’un dialogue entre un jeune homme SdF et une jeune fille représentant la Vierge de Lourdes. Le premier ne croyait en rien à la symbolique de Noël : les gens boivent, font la fête, et lui il est toujours SdF ; sa situation ne change pas.

En dialogue avec la “Dame”, le SdF va découvrir que non seulement Dieu est présent dans ce petit enfant, mais qu’à partir de là, tout être humain est aimé de Dieu. Le SdF prend conscience qu’il “a du prix aux yeux de Dieu“, comme tout être humain d’ailleurs.

Noël 2015 à Valenciennes

© Frédéric Tonquédec fc

Lui et “La Dame” vont assister à la visite de l’enfant entouré de ses parents, par les bergers d’une part, puis (déjà), par les rois mages.

Noël 2015 à Valenciennes

© Frédéric Tonquédec fc

Cette histoire mimée par une vingtaine d’enfants et deux adultes a fait l’admiration de la veillée de Noël devant plus de 200 assistants à la veillée. A la fin du mime toute la troupe s’est présentée à l’assistance et a eu en échange un tonnerre d’applaudissements.

Frédéric Tonquédec fc, prêtre à Valenciennes

 

Réconfort et repas de fête :

Tout le monde n’a pas la chance de passer les fêtes de Noël en famille ou chez les amis. Pour ceux que la société a un peu oubliés, Midi Partage aporte chaque année un peu de réconfort et un repas de fête. Mais cette année, pour cause de déménagement en cours, il a fallu se passer de vraie cuisine…

Noël 2015 dans les Communautés d’Ile-de-France :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Session WELCOME 2026 : Relever les défis de la mission en France

Comment les religieux venus d’ailleurs s’adaptent-ils à la mission en France ? Retour sur la session WELCOME 2026 : interculturalité, laïcité et vie consacrée.

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Anizan

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Share This