Vocation “j’ai résisté, mais Dieu a été plus fort”

10 Juin 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Vocation “j’ai résisté, mais Dieu a été plus fort”

Ce 26 juin 2016, Bernard Deshoulières fc célébrera ses 50 ans d’ordination sacerdotale, à Valenciennes, là où il est en mission depuis 2013. Dans quel esprit est-il?

Je repense à l’anniversaire de mon ordination comme prêtre il y a cinquante ans, en relisant mon témoignage (ci-dessous) donné à l’occasion de l’année de la Vie Consacrée. C’était dans la petite église de Saint-Louis de Beauregard, à Poissy, dans les Yvelines dont je suis devenu le curé en 1983.

C’est dans cet esprit que je célébrerai cet anniversaire. Le 26 juin 2016 à Valenciennes. Je serai heureux de vivre cette action de grâce avec vous tous. Content d’accueillir des membres de ma famille et des amis de ces lieux où j’ai vécu mon ministère. Merci pour tout ce que vous me permettez de vivre aujourd’hui.

Bernard, juin 2016

 

Au creux de la nuit

Cela fait plus de cinquante ans que j’ai prononcé mes premiers vœux et je m’étonne toujours d’être entré chez les Fils de la Charité.

Que ce soit mon milieu d’origine, que ce soit ma famille rien ne me disposait à orienter ma vie dans une famille religieuse se consacrant au monde ouvrier. Sans doute le fait de m’être retrouvé en pension à 11 ans, dans une solitude affective, au milieu d’enfants que j’estimais plus brillants que moi, m’a rendu plus attentif à cet appel, au creux de la nuit (au sens propre et au sens figuré). Eh oui ! Dieu s’adressait à moi : « pourquoi pas devenir prêtre ? » J’ai résisté mais Il a été le plus fort.

Alors quand un Fils de la Charité est venu nous prêcher une récollection au séminaire où j’étais rentré et je me suis laissé séduire par son sens de Dieu et du monde populaire. Il m’a donné envie de frapper à la porte des Fils de la Charité.

 

Equipe des Fils de la charité à Valenciennes en 2014

© Jean Guellerin fc

Voir aussi

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

Share This