Vocation “j’ai résisté, mais Dieu a été plus fort”

10 Juin 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Vocation “j’ai résisté, mais Dieu a été plus fort”

Ce 26 juin 2016, Bernard Deshoulières fc célébrera ses 50 ans d’ordination sacerdotale, à Valenciennes, là où il est en mission depuis 2013. Dans quel esprit est-il?

Je repense à l’anniversaire de mon ordination comme prêtre il y a cinquante ans, en relisant mon témoignage (ci-dessous) donné à l’occasion de l’année de la Vie Consacrée. C’était dans la petite église de Saint-Louis de Beauregard, à Poissy, dans les Yvelines dont je suis devenu le curé en 1983.

C’est dans cet esprit que je célébrerai cet anniversaire. Le 26 juin 2016 à Valenciennes. Je serai heureux de vivre cette action de grâce avec vous tous. Content d’accueillir des membres de ma famille et des amis de ces lieux où j’ai vécu mon ministère. Merci pour tout ce que vous me permettez de vivre aujourd’hui.

Bernard, juin 2016

 

Au creux de la nuit

Cela fait plus de cinquante ans que j’ai prononcé mes premiers vœux et je m’étonne toujours d’être entré chez les Fils de la Charité.

Que ce soit mon milieu d’origine, que ce soit ma famille rien ne me disposait à orienter ma vie dans une famille religieuse se consacrant au monde ouvrier. Sans doute le fait de m’être retrouvé en pension à 11 ans, dans une solitude affective, au milieu d’enfants que j’estimais plus brillants que moi, m’a rendu plus attentif à cet appel, au creux de la nuit (au sens propre et au sens figuré). Eh oui ! Dieu s’adressait à moi : « pourquoi pas devenir prêtre ? » J’ai résisté mais Il a été le plus fort.

Alors quand un Fils de la Charité est venu nous prêcher une récollection au séminaire où j’étais rentré et je me suis laissé séduire par son sens de Dieu et du monde populaire. Il m’a donné envie de frapper à la porte des Fils de la Charité.

 

Equipe des Fils de la charité à Valenciennes en 2014

© Jean Guellerin fc

Voir aussi

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carême avec le Père Anizan – 3 avril 2026

Bon chemin de Carême à tous avec le père Anizan, avec un visuel par jour, du 18 février 2026 à Pâques le 5 avril 2026

Carême avec le Père Anizan – 2 avril 2026

Bon chemin de Carême à tous avec le père Anizan, avec un visuel par jour, du 18 février 2026 à Pâques le 5 avril 2026

Carême avec le Père Anizan – 1er avril 2026

Bon chemin de Carême à tous avec le père Anizan, avec un visuel par jour, du 18 février 2026 à Pâques le 5 avril 2026

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Semaine Sainte : comprendre chaque jour vers Pâques

Suivez le chemin du Christ, des Rameaux à la Résurrection. Découvrez le sens symbolique de chaque jour de la Semaine Sainte avec les Fils de la Charité.

Carême avec le Père Anizan – 31 mars 2026

Bon chemin de Carême à tous avec le père Anizan, avec un visuel par jour, du 18 février 2026 à Pâques le 5 avril 2026

Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe pour le Père Anizan

Ce 30 mars, la flamme de l’Arc de Triomphe est ravivée pour le Père Anizan, aumônier à Verdun et fondateur des Fils de la Charité. Un hommage à l’engagement.

Soins palliatifs : Servir la vie jusqu’au bout ! Témoignage d’une religieuse médecin

Médecin en soins palliatifs à Jeanne-Garnier, Sœur Brigitte Huerre témoigne de l’importance de soulager, d’écouter et d’accompagner la vie jusqu’au bout.

[Retour en images] “Au nom de la mère” : Une soirée de grâce et d’émotion à Issy-les-Moulineaux

Découvrez la vidéo et les témoignages de la représentation “Au nom de la mère” (Erri De Luca) du 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux

Carême avec le Père Anizan – 30 mars 2026

Bon chemin de Carême à tous avec le père Anizan, avec un visuel par jour, du 18 février 2026 à Pâques le 5 avril 2026

Share This