Un documentaire sur les prêtres-ouvriers du Québec en 1970

4 Nov 2021 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : K-Films Amérique/Manon Cousin

Un documentaire sur les prêtres-ouvriers du Québec en 1970

Manon Cousin a réalisé un portrait de prêtres-ouvriers Fils de la Charité qui ont œuvré auprès des travailleurs de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, dans les années 1970.

“Les Fils, les humanistes de Pointe-Saint-Charles”

Ce documentaire “Les Fils, les humanistes de Pointe-Saint-Charles” est à voir actuellement en salle au Québec et sur la plateforme Vimeo.

  • Réalisation et scénario : Manon Cousin
  • Distributeur : K-Films Amérique
  • Genre : Film documentaire
  • Durée : 1h36
  • Sortie en salle au Québec : 13 août 2021
  • Année de production : 2019

Disponible en streaming sur Vimeo (4 euros 86) : cliquez ici

Bande-d’annonce : cliquez ici

Les Fils de la Charité au Québec

Les Fils de la Charité sont présents à Montréal depuis 1956 avec Paul Emile Grosse (1902-1982), Frédy Kunz (1920-2000) et Jean Naert (actuellement à la Maison Saint-Joseph).

Guy Cousin, oncle de Manon Cousin, est né à Bonaventure au Québec en 1928. Il a fait profession religieuse en 1965 et a été ordonné prêtre en 1957. Il a œuvré une année au Brésil à Santo André puis a rayonné à partir de 1967 au Québec jusque son décès en 2001.

En novembre 2021, ils sont actuellement quatre religieux au Québec : Michel Gauvreau, Claude Julien, Eudes Samba et Gilbert Julien.

Le contexte des années 1970 à Montréal

Dans les années 1970, le quartier de la Pointe Saint-Charles constituait l’un des principaux quartier industriel et ouvrier de la ville de Montréal. Des prêtres, membres de la Congrégation des Fils de la Charité, confrontés aux problématiques sociales des populations ouvrières ont décidés de s’installer parmi eux.

Par leur action au sein des usines et auprès des populations, à contre-courant de la doctrine du clergé, ils ont révolutionné l’action de l’Église, tout comme les rapports entre l’Église et les ouvriers.

Ce film documentaire mêlent témoignages, images et documents d’archives de la Congrégation.

Synopsis du documentaire de Manon Cousin

L’ambition des Fils, ordre religieux d’un nouveau style, était de sortir des églises et d’être parmi les “vrais gens”, au point même de travailler dans les usines aux côtés de leurs frères appauvris et opprimés.

Faisant fi des normes cléricales, ils se sont remarquablement rapprochés des gens d’un quartier défavorisé, aidant les résidents à trouver leur voix. Ils étaient mêlés aux luttes politiques de l’époque, même si la religion perdait progressivement la faveur du public.

À travers des témoignages fascinants, des photographies et des images d’un Montréal aujourd’hui perdu, The Sons (Les Fils) rend un compte positif d’un mouvement religieux humaniste avec un manque notable de prosélytisme

En complément

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Aniz

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Share This