50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

10 Août 2016 | Vie religieuse | 4 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

Le 19 juin, Jacques Michon fc et René Rey fc fêtaient leurs 50 ans de sacerdoce avec la communauté de La Chapelle-Saint-Luc-Les-Noës (10). Avant son départ pour Le Kremlin-Bicêtre (94),  en septembre 2016, René nous dit quelques mots.

Jacques Michon fc

© Jean Guellerin fc

50 années …

C’est un bout de chemin de notre monde, de l’Eglise, de chacun, de chacune de nous, et de moi, dans ce monde et en Eglise.

50 ans qui ont été des moments de joie et de lumière et aussi des moments pas faciles!

D’où l’image choisie de la barque de la tempête apaisée. Je me suis senti parfois comme Saint Pierre avec les apôtres, dans la barque, sur le lac de Galilée.

René Rey fc

© Jean Guellerin fc

Regardez bien l’image : Jésus est debout derrière la barque, ressuscité… Je formule une prière :”Seigneur garde moi fidèle et en Paix. Seigneur garde nous tous fidèles et en Paix, là où nous sommes. Seigneur fais de nos vies, fais de nos familles, fais de nos communautés des lieux où ton amour se donne a voir”.

 

Image des 50 ans de l'ordination de René Rey fc

© René Rey fc

Le Seigneur m’a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère où la pêche était abondante ou facile

Il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, le Seigneur semblait dormir.

Je me dis aujourd’hui que cette barque de l’Eglise n’est pas la mienne, mais la sienne : dans cette barque il y a Jésus, c’est lui qui l’a conduite hier, c’est lui qui la conduit aujourd’hui… à travers les humains que nous sommes.

C’est une certitude que je me redis au moment de lâcher un partage de tâches pastorales et de responsabilité dans l’équipe de La Chapelle Saint-Luc. Et de rejoindre une communauté de Fils de la Charité au Kremlin-Bicêtre qui rendra des services certes, mais sera surtout vouée à la prière.

Cette prière rejoindra toutes les communautés où j’ai donné de mon temps depuis 50 ans.

Ma prière vous accompagne.

René Rey fc

Lire aussi

4 Commentaires

  1. Bennoit

    Pere Jacques Michon beaucoup de souvenirs avec vous à Gentilly. Mon mari Daniel est décédé de maladie le 15 juin . Noys avions fait un temps de prière pour notre mariage en 1995 . Je suis avec mes 3 enfants . Amitiés et voeux de santé. Elise bennoit samin

    Réponse
    • FLORENCE SANYAS

      Un grand merci pour votre message d’amitié transmis à Jacques Michon. Nous pensons fort à vous dans l’épreuve du deuil que vous vivez

      Réponse
  2. Pierre Agnan

    Je suis très ravi de vous découvrir car un jour suffit pour Dieu pour qu’il t’appelle. La moisson du Seigneur abonde mais les ouvriers
    Sont peu nombreux.Je désire intégrer à votre communauté mais vaut mieux vous connaître.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This