50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

10 Août 2016 | Vie religieuse | 4 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

Le 19 juin, Jacques Michon fc et René Rey fc fêtaient leurs 50 ans de sacerdoce avec la communauté de La Chapelle-Saint-Luc-Les-Noës (10). Avant son départ pour Le Kremlin-Bicêtre (94),  en septembre 2016, René nous dit quelques mots.

Jacques Michon fc

© Jean Guellerin fc

50 années …

C’est un bout de chemin de notre monde, de l’Eglise, de chacun, de chacune de nous, et de moi, dans ce monde et en Eglise.

50 ans qui ont été des moments de joie et de lumière et aussi des moments pas faciles!

D’où l’image choisie de la barque de la tempête apaisée. Je me suis senti parfois comme Saint Pierre avec les apôtres, dans la barque, sur le lac de Galilée.

René Rey fc

© Jean Guellerin fc

Regardez bien l’image : Jésus est debout derrière la barque, ressuscité… Je formule une prière :”Seigneur garde moi fidèle et en Paix. Seigneur garde nous tous fidèles et en Paix, là où nous sommes. Seigneur fais de nos vies, fais de nos familles, fais de nos communautés des lieux où ton amour se donne a voir”.

 

Image des 50 ans de l'ordination de René Rey fc

© René Rey fc

Le Seigneur m’a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère où la pêche était abondante ou facile

Il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, le Seigneur semblait dormir.

Je me dis aujourd’hui que cette barque de l’Eglise n’est pas la mienne, mais la sienne : dans cette barque il y a Jésus, c’est lui qui l’a conduite hier, c’est lui qui la conduit aujourd’hui… à travers les humains que nous sommes.

C’est une certitude que je me redis au moment de lâcher un partage de tâches pastorales et de responsabilité dans l’équipe de La Chapelle Saint-Luc. Et de rejoindre une communauté de Fils de la Charité au Kremlin-Bicêtre qui rendra des services certes, mais sera surtout vouée à la prière.

Cette prière rejoindra toutes les communautés où j’ai donné de mon temps depuis 50 ans.

Ma prière vous accompagne.

René Rey fc

Lire aussi

4 Commentaires

  1. Bennoit

    Pere Jacques Michon beaucoup de souvenirs avec vous à Gentilly. Mon mari Daniel est décédé de maladie le 15 juin . Noys avions fait un temps de prière pour notre mariage en 1995 . Je suis avec mes 3 enfants . Amitiés et voeux de santé. Elise bennoit samin

    Réponse
    • FLORENCE SANYAS

      Un grand merci pour votre message d’amitié transmis à Jacques Michon. Nous pensons fort à vous dans l’épreuve du deuil que vous vivez

      Réponse
  2. Pierre Agnan

    Je suis très ravi de vous découvrir car un jour suffit pour Dieu pour qu’il t’appelle. La moisson du Seigneur abonde mais les ouvriers
    Sont peu nombreux.Je désire intégrer à votre communauté mais vaut mieux vous connaître.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Share This