La fête du Sacré-Cœur, à la Chapelle-Saint-Luc, autour d’une icône

10 Juin 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La fête du Sacré-Cœur, à la Chapelle-Saint-Luc, autour d’une icône

 

Le 3 juin, en la solennité du Sacré-Cœur -fête de la Paroisse et fête patronale des Fils de la Charité- les paroissiens de La chapelle Saint-Luc ont clôturé la belle escapade spirituelle de leur icone, après 250 personnes visitées, en quatre mois.

 

Une démarche pour l’année de la Miséricorde

Au début du Carême il nous a été proposé d’accueillir chez soi une icône du Sacré-Cœur de Jésus. Certaines personnes étaient réticentes à ce projet. Beaucoup de questions se présentaient : Comment préparer le temps de prière ? Serais–je à la hauteur de cette mission ? qui inviter ?

Fête du Sacré-Cœur à la chapelle-Saint-Luc le 3 juin 2016 autour d'une icone

© Marie-Odile Paramé de la Nava

Au final cette première appréhension a eu pour effet de nous rapprocher les uns des autres et de nous encourager à franchir ce pas ensemble. Cette initiative a démarré tout doucement puis elle a même dépassé toutes nos espérances puisque de 250 personnes sont venues se recueillir devant l’icône.

Chaque dimanche, de famille en famille, elle s’invitait dans nos foyers. Tout l’amour reçu durant ce moment de partage et de vie en communauté s’est transformé en une grande force et l’espérance à vivre à jamais, dans la lumière du Sacré-Cœur de Jésus. Lors des temps de prière de nombreuses rencontres chaleureuses ont eu lieu. Nous avons partagé des moments intenses en paroles et en gestes. Cela restera un temps fort dans nos vies, une escale spirituelle pour chacun.

Fête du Sacré-Cœur à la chapelle-Saint-Luc le 3 juin 2016 autour d'une icone

© Marie-Odile Paramé de la Nava

Clôturer cette démarche par la fête du Sacré-Coeur

Pour clôturer cette belle aventure, le vendredi 3 juin dernier, en la fête du Sacré-Cœur, fête de notre Paroisse et fête patronale des Fils de la Charité, une célébration a été proposée.

Nous avons commencé par un temps d’adoration eucharistique pour “la sanctification des prêtres et la promotion des vocations religieuses et presbytérales“. Ceci fut un moment plein d’émotion. Une personne m’a confié qu’elle avait eu les larmes aux yeux, quand nous avons entonné ensemble le chant du “Tantum ergo” à la fin du temps d’adoration.

La messe a suivi. Cette célébration était d’une belle sobriété, à la fois recueillie et joyeuse. A la fin, le Curé, le père Xavier a installé notre icône dans l’église. Nous pensions que seul lui pouvait le faire, parce qu’à la fois c’était en premier son idée et qu’il est chargé d’assurer la cohésion de notre Communauté paroissiale. Sans doute que la cohésion d’ailleurs a été renforcée cette année, grâce à la démarche de l’icône.

Puis le p. Xavier a renouvelé la Consécration de notre Paroisse au Sacré-Cœur de Jésus. Nous pensons que cela apportera à l’avenir d’abondantes grâces pour notre paroisse.

Notre fête du Sacré-Cœur s’est terminée ensuite par un repas partagé et convivial. Quel bonheur de se retrouver ensemble.

Muriel Chrétien et Cécile Brenneur
Paroissiennes de La Chapelle-Saint-Luc

Album photos

Photos : Marie-Odile Paramé de la Nava

[g-gallery gid=”7567″]

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chantiers juin 2026 : un parfum de liberté pour cet été

Parution de Chantiers juin 2026 sur la liberté: retrouvez des témoignages de Foi et d’Actualité dans la revue engagée et accessible des Fils

Saint-Étienne de N’Douci fête ses 10 ans et poursuit la construction de son église

Saint-Étienne de N'Douci fête ses 10 ans et poursuit la construction de son église Extrait du reportage de Frédéric Monnet et des commentaires de Guy Rochiaou dans la revue actualités d'Ecclesia TV Côte d'Ivoire Dix ans de foi et d'espérance à N'Douci La paroisse...

ACE et Fils de la Charité : transmettre la flamme à l’approche des 90 ans du mouvement

À l’approche de ses 90 ans, l’ACE avec les Fils de la Charité, ses fondateurs, invitent à soutenir sa mission auprès des enfants des milieux populaires.

Hommage au père Jacques Robbe fc (22/01/1935– 17/06/2026)

Le décès du père Jacques Robbe fc est survenu le mercredi 17 juin 2026 à l’Ehpad de de Savigny-le-Temple, à l’âge de 91 ans.

Rencontre des jeunes Fils de la Charité en mission en Europe

Jeunes Fils de la Charité en mission en Europe : vie religieuse, relecture pastorale, spiritualité et redécouverte du charisme du père Anizan.

Coups de cœur de livres : lecture, plaisir, nécessité !

Depuis 2021, la centaine de coups de cœur de livres des Fils de la Charité invitent à lire, réfléchir, écrire et partager ses découvertes.

Visite du Pape Léon XIV en France en 2026 : Le programme complet

Découvrez le programme de la visite historique du Pape Léon XIV en France du 25 au 28 septembre 2026. Dates, messes et étapes à Paris, Lourdes et Metz.

“Le vivant qui se défend”: un documentaire écologiste entre combat, peur et émerveillement

“Le vivant qui se défend” est un documentaire de Vincent Verzat sur l’engagement écologique, la nature et le sens du combat pour le vivant.

Pentecôte 2026 sur le chemin du père Anizan à Verdun

À Verdun, la Pentecôte 2026 sur le chemin du père Anizan : marche, mémoire, prière et fraternité au cœur des villages détruits.

Hommage au père Félix Piron fc (22/03/1940 – 25/05/2026)

Le décès du père Félix Piron fc est survenu le lundi de Pentecôte 25 mai 2026 à l’Ehpad de Quincy-sous-Sénart, à l’âge de 86 ans.

Share This