Ressuscitez-le, Ressuscitez-le !

30 Mar 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Ressuscitez-le, Ressuscitez-le !

 

Le dimanche des rameaux, les enfants du catéchisme proclamaient La Passion de Jésus. Chacun avait son rôle et Isabelle lisait les paroles de la foule. Le curé de Sainte-Hélène à Paris témoigne d’une belle perle.

Chemin de croix 2016, Paroisse Saint Sernin à Toulouse

© Florence Sanyas

A la répétition, Isabelle avait un mal fou à crier “Crucifie-le ! Crucifie-le !” Les mots ne sortaient pas.

Pour l’aider je lui dis qu’elle représentait les gens en colère qui voulaient faire mourir Jésus et qu’il fallait donc le crier très fort.

Au cours de la célébration elle interprète parfaitement son rôle en criant d’abord “Mort à cet homme !” puis arrivant au fameux “Crucifie-le!”, elle crie “Ressuscite-le, Ressuscite-le !”

Désir de voir Jésus vivant

Chemin de croix 2016, Paroisse Saint Sernin à Toulouse

© Florence Sanyas

Ce court moment est resté en moi toute la semaine. Je me suis demandé ce qui a bien pu se passer dans le cœur et la tête de cet enfant pour spontanément exprimer ce désir. On ne sait jamais ce qu’il y a dans le cœur d’un enfant.

Mais, quand même, je me suis dit qu’elle devait avoir un amour de Jésus si fort qu’au moment de dire qu’il allait être crucifié, son désir de le voir vivant était encore plus fort. Elle avait dans le cœur le même sentiment qui devait être celui de Marie Madeleine allant au tombeau ce dimanche matin ! Que cela est beau et profond !

Les enfants nous donnent souvent de ces témoignages qui nous apprennent la foi.

Ressuscite-nous 

Résurrection de Jésus Christ

© Florence Sanyas

Puissions-nous pleurer en voyant le Christ crucifier dans tous ces hommes, femmes, enfants meurtris dans le monde, pleurer devant les nombreux péchés de son Eglise.

Puissions-nous avoir ce désir de contempler Jésus ressuscité, de voir qu’au delà des misères, catastrophes, attentats dans notre monde, la vie est plus forte que la mort.

Puissions-nous crier à Dieu : “Ressuscite-nous, Ressuscite-nous!” certains que pour lui rien n’est jamais perdu, rien n’est jamais fini, que sa lumière dissipe toujours les ténèbres et nous libère de la peur.

Alain Ollivier fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This