Le cœur du Christ, au cœur du monde…

18 Fév 2016 | Pastorale | 6 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Le cœur du Christ, au cœur du monde…

L’ensemble paroissial de La Chapelle-Saint-Luc / Les Noës (diocèse de Troyes) a souhaité marquer ce temps du Carême par une triple action : l’année sainte de la Miséricorde, le temps du Carême et le nom de l’une des églises : le Sacré-Cœur. Xavier Séclier fc, le curé, nous raconte cette démarche.

Icône itinérante du Carême à la fête du Sacré-Coeur 2016 à La Chapelle Saint-Luc

© Xavier Séclier fc

La genèse d’un projet

Dès mon arrivée au mois de septembre dernier à La Chapelle-Saint-Luc, j’ai remarqué que l’église portait le beau nom de Sacré-Cœur. Outre le fait que je sois Fils de la Charité – et que la fête du Sacré-Cœur soit notre fête patronale – j’ai une certaine dévotion pour “ce cœur qui a tant aimé les hommes”.

Avec l’Equipe Pastorale Paroissiale (EPP) nous avons réfléchi à comment approfondir davantage, en communauté paroissiale, cette dimension de la foi, de l’amour miséricordieux du cœur du Christ, particulièrement en cette année sainte de la Miséricorde?

Le Carême nous a paru propice puisque l’un des axes principaux du Carême est le partage et la prière. Nous sommes appelés à prier davantage et aussi à accueillir l’autre. Or ce n’est jamais évident, ni de prier ni de partager avec les autres. Nous avons donc décidé qu’une icône pourrait nous y aider.

Icône itinérante du Carême à la fête du Sacré-Coeur 2016 à La Chapelle Saint-Luc

© Catherine Dravigny

Une icône itinérante

Cette icône du Sacré-Coeur circulera, semaine après semaine, dans les foyers de la paroisse qui voudront bien l’accueillir chez eux. Ces maisons inviteront à au moins un temps de prière chez elles durant la semaine. Les membres de la paroisse peuvent être invités mais aussi des voisins qui se sont un peu éloignés de l’Eglise ces dernières années, qui n’osent pas venir à la paroisse, qui se cherchent…

Cette invitation appelle à une attention à l’autre, à prendre le temps d’accueillir et d’installer un peu un temps de prière dans sa vie. En ces temps troublés ce n’est pas du luxe!

Chaque dimanche l’icône passera d’une famille à une autre, au cours de la messe.

Icône itinérante du Carême à la fête du Sacré-Coeur 2016 à La Chapelle Saint-Luc

© Xavier Séclier fc

L’enthousiasme des paroissiens

Comment la paroisse a-t-elle répondu à cette proposition ? Très bien. Les gens ont été enthousiastes. Certains nous ont même dit : “Ah c’est vrai, c’est facile de parler en théorie de l’accueil de l’autre, mais là, il faut le vivre concrètement, cela nous demande un effort, c’est beau et cela nous motive”.

La variété des personnes inscrites nous touche: des gens seuls et aussi de jeunes foyers qui vont devoir jongler entre les enfants en bas âge et l’accueil pour le temps de prière.

Cette démarche était proposée initialement que pendant le Carême... mais les personnes se sont déjà inscrites jusqu’après Pâques! C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre, peut-être, jusqu’à la fête du Sacré-Cœur, le 3 juin 2016. Nous sommes d’ailleurs agréablement surpris de cet élan.

En tant que communauté religieuse Fils de la Charité en charge de l’ensemble paroissial nous proposerons sans doute un temps festif qui reste encore à définir, en la fête du Sacré-Cœur. Nous en réfléchirons avec les acteurs de la pastorale.
Nous pensons par exemple à des vêpres, une messe, un temps d’adoration eucharistique (en particulier pour les vocations religieuses et sacerdotales).
Cette fête se veut aussi plus large que notre communauté paroissiale!

Puis nous terminerons par l’installation de l’icône dans l’église. Après avoir visité beaucoup de familles du quartier cela aura davantage de valeur pour les gens !

Xavier Séclier fc, curé de l’ensemble La Chapelle-Saint-Luc / Les Noës

Et aussi

6 Commentaires

  1. André Merlot

    Une belle initiative bien dans la lignée de la dévotion populaire et de l’esprit missionnaire des Fils de la Charité et dans la lignée aussi à laquelle nous appelle le pape François. Merci et bravo.

    Réponse
    • Xavier Séclier

      Merci pour vos encouragements.

      Réponse
  2. Anne-Marie Chappuis

    Quel magnifique cadeau en ce début de Carême que cette belle icône du Sacré-Coeur ! Un élan, une force m’a aidé à oser inviter, à accueillir chez moi pour des moments de prières. Merci Xavier. Anne-Marie

    Réponse
  3. Muriel

    Un grand merci Xavier pour cette magnifique initiative. Pour ma part c’est une première je n’ai jamais eu l’occasion de recevoir en ce temps de Carême une belle icône à la maison pour prier et partager ensemble. Cette idée de la transmettre à une autre famille qui l’accueillera à son tour on ne peut que me réjouir de ce beau geste. Merci Xavier.

    Réponse
  4. Cecile Brenneur

    Merci pour cette inspiration, accueillir l’autre en théorie est assez facile mais la pratique est tout autre. Ça a été l’occasion d’inviter des personnes que j’aime profondément et que je ne vois pas souvent. Nous avons partagé un très bon moments ensemble d’unité et de fraternité.
    Merci Xavier pour ce bel élan de Carême qui nous pousse à faire bouger nos frontières de certitudes et oser donner c’est ainsi que l’on comprend le sens de ce cœur qui a donner sa vie pour nous.

    Réponse
  5. Florence Krasowski Communication

    Un grand merci aux uns et aux autres pour vos encouragements laissés dans vos messages d’amitié et de soutien. Nous sommes unis en ce temps de Carême.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This