Pour moi, la mission est avec tous, partout et à chaque instant

17 Déc 2015 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Pour moi, la mission est avec tous, partout et à chaque instant

Paule, membre de la Fraternité Anizan, témoigne de ce qu’elle vit au quotidien. Le Christ se donne par elle à travers des gestes, des mots et de petites attentions. Une belle mission qui puise aussi sa richesse à l’exemple du père Anizan.

 

Ces paroles qui mettent en route

Les écrits du père Anizan sont une nourriture spirituelle pour ma vie. Par ces méditations et dans chaque moment de ma vie, des joies, des peines partagées au travail, en famille, en paroisse, j’essaie de répondre à l’appel pressant du Christ pour aider ceux qui souffrent. Les prières du Père Anizan m’ont permis de prendre conscience que l’attention à la souffrance de mon prochain était partie intégrante de ma personne.

“Mon coeur appartient, après Dieu, aux délaissés, aux déshérités de ce monde. A ceux qui manquent d’appui, d’affection, de consolation…” Jean-Emile Anizan

Ce sont ces paroles qui m’ont mises en route. Je me suis abandonnée toute entière à Dieu et à sa volonté.

Marche en forêt lors de la retraite de la Fraternité à Benoite-Vaux du 14 au 17 mai 2015

© Hélène Négrini

Au quotidien

En Fraternité, les partages de joies et de peines construisent et soutiennent chacun. Par ces échanges, nous nous souvenons de ces moments où le Christ nous a redit son amour à travers le bien que nous nous efforçons de faire ou que les autres nous démontrent. La Fraternité n’est pas juste un rassemblement de personnes partageant la spiritualité du Père Anizan. C’est un lieu d’Eglise à part entière.

Dans ma relation aux autres, dans ma vie professionnelle, cela se traduit par des gestes au quotidien. Une façon particulière de servir qui font ressentir à l’autre, un amour unique. Celui du Christ certainement. Je suis alors témoin par mes actes de ma foi. Car dans ces moments, ce n’est pas moi qui agis. Il se passe quelque chose de particulier qui dépasse ce que je peux ressentir ou penser. Quelque chose qui dépasse l’intention même de donner. C’est Lui qui se donne à travers ces gestes, ces mots et ces petites attentions.

De petites choses, par l’Esprit

J’ai depuis toujours été interpellée par l’isolement des personnes que je côtoyais. Je souffrais de les savoir seules alors que moi j’étais entourée d’amis, de ma famille. Que sommes-nous sans amour ? Porter dans mon coeur ces personnes seules, était d’abord une façon de partager leur souffrance. Mais je me suis rendue compte qu’en ce faisant, je faisais aussi Eglise avec eux dans le don que je faisais de ma personne. Il m’a fallu agir. Je ne pouvais pas, par exemple, laisser des personnes dans le besoin et rentrer chez moi sans faire quelque chose. Même lorsqu’il s’agit d’un besoin matériel, j’essaie de voir ce que je peux faire. Mais une fois de plus, les solutions ne sont pas venues de moi mais une nouvelle fois de ce souffle qui me demandait d’agir.

Paule Fagour de la Fraternité Anizan de Villeneuve Saint Georges

© Paule Fagour

L’enseignement me vient parfois de petites choses mais surtout de la richesse du témoignage de vie du Père Anizan. En revanche, la conversion est toute entière oeuvre du Christ par son Esprit. Ainsi pour moi la mission est avec tous, partout et à chaque instant. C’est avec tous que nous construisons l’Eglise du Christ.

Paule Fagour, Equipe Fraternité de Villeneuve Saint Georges

Jacquette du livre "Prier 15 jours avec Jean-Emile Anizan, Fondateur des Fils de la Charité"

© Nouvelle Cité

 

Prière

Dieu Père, fais grandir en moi l’amour que tu as semé pour que je le porte aux plus déshérités, à tous les mal-aimés, afin qu’ils découvrent le bonheur de marcher ensemble vers ta demeure.

 

Seigneur Jésus, sois mon modèle et mon guide pour me rendre plus disponible au service pour fonder l’Eglise là où elle n’est pas.

Que ton Esprit me guide dans tous les choix de vie pour être au milieu de ce monde, un signe de ton amour pour les hommes.

Philippe Bradel fc

 

Page 102 de l’ouvrage : BRADEL Philippe, Prier 15 jours avec Jean-Emile Anizan, Fondateur des Fils de la Charité, Edition Nouvelle Cité, 2003, 125 p, 11€50

Bulletin de la Fraternité Anizan de novembre 2015

© Fraternité Anizan
Bulletin de nov. 2015

Extrait du Bulletin de la Fraternité n°50 – novembre 2015

– « L’Esprit de Dieu m’a envoyé ! »

 S’abonner

[iphorm id=”5″ name=”Abonnement au bulletin de la Fraternité”]

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This