Secours Catholique, la solidarité sur le terrain

26 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Secours Catholique
La solidarité sur le terrain

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen témoigne des actions qu’elle mène auprès de personnes en difficultés. Avec le froid qui s’installe, elle appelle encore et toujours, à les soutenir d’une manière concrète.

Livret d'accueil du bénévole au Secours Catholique

© Secours Catholique

La pauvreté, sur le terrain

A l’équipe du Secours Catholique de Saint-Ouen, nous avons désormais une « liste d’attente » des familles qui demandent à être aidées. La pauvreté touche de plus en plus les ménages et nous rencontrons aussi beaucoup de femmes seules avec des enfants.

Récemment une maman est venue nous voir : elle a 5 enfants. Son mari l’a quittée il y a 3 ans. Elle a travaillé tellement dur pour faire vivre sa famille, qu’elle s’est usée le dos et les articulations. Elle est quasiment handicapée et se déplace avec difficultés. Elle touche une pension alimentaire dérisoire. En congé parental depuis la naissance de ses jumeaux âgés de 2 ans et demi, elle se bat pour conserver son logement, terrifiée à l’idée de se retrouver à la rue. Le Secours catholique a pu alléger sa dette de loyer.

Un accompagnement dans la confiance

Toutefois, loin de nous contenter de faire des interventions ponctuelles de ce type, nous essayons au contraire de d’accompagner dans la durée les familles qui viennent nous voir (une quarantaine environ). Nous les recevons une fois par mois, sur rendez-vous. C’est l’occasion d’un échange. La petite aide matérielle que nous fournissons est certes bienvenue, mais la relation de confiance réciproque que nous établissons est fondamentale.

Une jeune femme à qui nous avons demandé ce qu’elle trouvait au Secours Catholique nous a répondu : « Dès que j’ai une question ou un problème, je viens vous voir, je sais que vous allez m’écouter, m’aider à chercher des réponses. Je peux compter sur vous. » C’est le plus beau compliment qu’elle pouvait nous faire !

Une autre jeune maman, qui est venue très longtemps se confier à nous et qui vient d’obtenir un travail dans une école. Elle a proposé de continuer à venir nous aider comme traductrice, en guise de remerciement. Nous avons accepté avec joie.

Nous relançons actuellement des cours de français pour adultes étrangers, conscients que la barrière de la langue est un obstacle majeur pour les personnes que nous accueillons.

Répartition des dons faits au Secours Catholique

© Secours Catholique

Comment aider?

  • Don financier : vous pouvez aujourd’hui faire un don  (non affecté à une cause particulière) pour le Secours Catholique : cliquez ici

ou un don affecté aux oeuvres soutenues par les Fils de la Charité : cliquez ici

 

  • Devenir bénévole

Avec le Diocèse de Saint-Denis et les Paroisses volontaires (dont celle de Saint-Ouen), nous avons organisé, depuis 3 ans, des hébergements solidaires pendant l’hiver. Plus de 200 paroissiens ont vécu à cette occasion une réelle fraternité en proximité avec leurs frères et sœurs sans abri. Le Secours Catholique du 93 reconduit l’opération cette année. N’hésitez pas à vous proposer dans les paroisses comme bénévole.

Si l’extension de la pauvreté est réelle, restons convaincus qu’en tant que chrétiens, nous pouvons être acteurs d’une bonne nouvelle pour nos frères et sœurs qui vivent dans l’exclusion.

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen 

 

Lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Rencontres de jeunes de La Courneuve, Paris et d’Ecclesia Cantic

En mars 2025, de beaux chants des jeunes de La Courneuve, Paris 18ème et de partout avec Ecclesia Cantic, à la paroisse Sainte-Hélène à Paris.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Invitation à la “Saison Anizan” à Charonne le 26 avril 2025

La Famille Spirituelle Anizan vous invite dans le quartier de Charonne à Paris le 26 avril 2025 pour la 3ème “Saison Printemps Anizan”

Marie, la femme qui soutient la foi sans distinction

Pierre Tritz fc invitait Anne Soupa et Gérard Marle fc, le 25 mars, à une dédicace sur le livre “MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue”.

Share This