D’une table à l’autre

5 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

D’une table à l’autre

 

La désacralisation d’une église est un événement rarissime. C’est ce qui s’est passé à Valenciennes. La chapelle abritera désormais un nouveau service : un Accueil de jour et une domiciliation postale pour 700 personnes démunies, accompagnés par l’association MIDI-Partage.

 

Une dernière messe, probablement

Désacralisation d'une chapelle à Valenciennes

© Paroisse de Valenciennes

Nous étions nombreux ce samedi 17 octobre 2015 à nous rassembler dans la chapelle Saint-Joseph, nombreux d’horizons divers, paroissiens du secteur, équipe d’animation et familiers de MIDI-Partage, et sans doute d’autres horizons.

Rassemblés pour une messe, probablement la dernière de l’histoire de la chapelle qui avait été bénie le 6 février 1910 , mais riche de signification et chargée d’émotion.

D’une table à l’autre

Car il s’agissait bien de passer le relais entre le lieu de culte et le lieu d’accueil de Midi-Partage, et la célébration était toute imprégnée de cette transmission.

L’évocation, par une paroissienne, de l’histoire de la chapelle et de la personnalité des prêtres qui se suivirent, dont l’un célèbre pour son vélo, les anecdotes de Francis sur son enfance et le catéchisme, le sens donné à la liturgie par Xavier et Jean. Le temps fort fut en fin de messe, le dépouillement de la table “eucharistique” par les célébrants et les diacres et son revêtement par la nappe du repas d’accueil de MIDI-Partage.

Désacralisation d'une chapelle à Valenciennes

© Paroisse de Valenciennes

La bénédiction de la boule de pain et sa distribution dans l’assemblée invitait chacun à s’unir personnellement à ce nouveau service. J’ai perçu cette démarche comme un symbole très fort de continuité dans le passage “d’une table à l’autre”.

Le passage de relais

L'Association d'aide MIDI Partage fête ses 20 ans

© MIDI Partage

Et en ce jour, d’autres symboles peuvent s’exprimer.
Pour MIDI-Partage, association “nomade”, soumise aux aléas de son itinéraire, depuis la rue du Quesnoy, avec les multiples points de chute, les coups durs, l’incendie pour terminer son errance (nous le souhaitons !) dans une église.

Je ressens cet aboutissement comme un signe du caractère sacré du service du repas pour les plus démunis. En quittant son caractère sacré pour le culte, l’église le retrouve dans le service du frère démuni.

Et ce 17 octobre, journée du refus de la misère, pour laquelle nous étions réunis place d’Armes pour célébrer par l’expression des lycéens de Watteau, par des témoignages, par la présence de militants d’ATD et d’autres associations, le compagnonnage qui nous unit dans la lutte contre les différentes formes de misère, compagnonnage en terme d’espérance. Nombreux participants se retrouvaient à la chapelle comme un prolongement naturel.

Voilà quelques symboles, mais peut-être peut-on en ajouter d’autres. Je dédie ces réflexions aux acteurs de ce passage : les prêtres qui ont célébré (Xavier, Jean et Frédéric), les diacres présents, les paroissiens (Francis, etc), toute l’équipe présente de MIDI-Partage (dont Jean-François, François, Dominique, Philippe, Olga), Philippe pour la Croix du Nord et et tous les amis.

Raphaël Séverin

Voir aussi

 

Les services de MIDI-Partage (Cliquez sur la photo)

L'Association d'aide MIDI Partage fête ses 20 ans

© MIDI Partage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This