D’une table à l’autre

5 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

D’une table à l’autre

 

La désacralisation d’une église est un événement rarissime. C’est ce qui s’est passé à Valenciennes. La chapelle abritera désormais un nouveau service : un Accueil de jour et une domiciliation postale pour 700 personnes démunies, accompagnés par l’association MIDI-Partage.

 

Une dernière messe, probablement

Désacralisation d'une chapelle à Valenciennes

© Paroisse de Valenciennes

Nous étions nombreux ce samedi 17 octobre 2015 à nous rassembler dans la chapelle Saint-Joseph, nombreux d’horizons divers, paroissiens du secteur, équipe d’animation et familiers de MIDI-Partage, et sans doute d’autres horizons.

Rassemblés pour une messe, probablement la dernière de l’histoire de la chapelle qui avait été bénie le 6 février 1910 , mais riche de signification et chargée d’émotion.

D’une table à l’autre

Car il s’agissait bien de passer le relais entre le lieu de culte et le lieu d’accueil de Midi-Partage, et la célébration était toute imprégnée de cette transmission.

L’évocation, par une paroissienne, de l’histoire de la chapelle et de la personnalité des prêtres qui se suivirent, dont l’un célèbre pour son vélo, les anecdotes de Francis sur son enfance et le catéchisme, le sens donné à la liturgie par Xavier et Jean. Le temps fort fut en fin de messe, le dépouillement de la table “eucharistique” par les célébrants et les diacres et son revêtement par la nappe du repas d’accueil de MIDI-Partage.

Désacralisation d'une chapelle à Valenciennes

© Paroisse de Valenciennes

La bénédiction de la boule de pain et sa distribution dans l’assemblée invitait chacun à s’unir personnellement à ce nouveau service. J’ai perçu cette démarche comme un symbole très fort de continuité dans le passage “d’une table à l’autre”.

Le passage de relais

L'Association d'aide MIDI Partage fête ses 20 ans

© MIDI Partage

Et en ce jour, d’autres symboles peuvent s’exprimer.
Pour MIDI-Partage, association “nomade”, soumise aux aléas de son itinéraire, depuis la rue du Quesnoy, avec les multiples points de chute, les coups durs, l’incendie pour terminer son errance (nous le souhaitons !) dans une église.

Je ressens cet aboutissement comme un signe du caractère sacré du service du repas pour les plus démunis. En quittant son caractère sacré pour le culte, l’église le retrouve dans le service du frère démuni.

Et ce 17 octobre, journée du refus de la misère, pour laquelle nous étions réunis place d’Armes pour célébrer par l’expression des lycéens de Watteau, par des témoignages, par la présence de militants d’ATD et d’autres associations, le compagnonnage qui nous unit dans la lutte contre les différentes formes de misère, compagnonnage en terme d’espérance. Nombreux participants se retrouvaient à la chapelle comme un prolongement naturel.

Voilà quelques symboles, mais peut-être peut-on en ajouter d’autres. Je dédie ces réflexions aux acteurs de ce passage : les prêtres qui ont célébré (Xavier, Jean et Frédéric), les diacres présents, les paroissiens (Francis, etc), toute l’équipe présente de MIDI-Partage (dont Jean-François, François, Dominique, Philippe, Olga), Philippe pour la Croix du Nord et et tous les amis.

Raphaël Séverin

Voir aussi

 

Les services de MIDI-Partage (Cliquez sur la photo)

L'Association d'aide MIDI Partage fête ses 20 ans

© MIDI Partage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This