Soutien scolaire à Bourges

26 Mar 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Félix Piron fc a interviewé Bernard Kippeurt fc sur l’aide aux devoirs que Bernard fait bénévolement depuis plus de 20 ans. Il raconte.

 

Soutien scolaire à El Qantara

Père Bernard, tu es arrivé à la paroisse Saint-Jean de Bourges en septembre 2014. Très vite, tu t’es investi dans le soutien scolaire, comme tu le faisais déjà à Paris, puis à Valenciennes et dans le Nord.

Pourquoi le soutien scolaire ?

Parce que j’aime ça ! Ça fait plus de 20 ans que je fais de l’aide aux devoirs. Je suis à l’aise avec les enfants, et, pour moi, apprendre à lire et à écrire à un enfant, c’est l’aider à grandir ; c’est ce que je fais maintenant avec El Qantara. Je crois que si je n’avais pas été prêtre, j’aurais été instituteur !

Est-ce que les enfants viennent facilement ?

Oui…parce que les parents les ont inscrits ! Mais je suis étonné de leur assiduité, et on sent qu’ils viennent avec plaisir. Ils viennent même pendant les vacances scolaires : ce n’est pas une corvée pour eux, mais un bon moment à passer ensemble. Ils viennent des écoles du quartier ; et ils sont bien le reflet de ces quartiers-Nord, à l’image du marché du mercredi.

Le courant est-il passé entre toi et eux ?

Oui, je crois. Je les trouve sympas (et je pense que c’est réciproque !) l’ambiance est agréable. Quand les devoirs sont finis, je sors le jeu magique « le plus malin » : ils adorent ! On apprend aussi à jouer aux «dames »…et bientôt, je sortirai les «échecs ».

Y a-t-il d’autres adultes avec toi ?

Nous sommes 3 ou 4 bénévoles pour aider Jean-Michel et Omar.

Vous arrive-t-il de sortir de Bourges-Nord ?

 Oui ; nous sommes allés au marché de Noël de Vierzon, et à l’école des beaux-arts de Bourges pour une initiation à la sérigraphie, et un enregistrement radio.

As-tu contact avec les parents ?

Je les vois quand ils viennent rechercher leur enfant ; je suis alors heureux de faire leur connaissance et ainsi, de rencontrer des familles du quartier. Quelques-uns participent aux sorties.

Les enfants savent-ils que tu es prêtre à la paroisse Saint-Jean ?

Beaucoup ignorent ce qu’est un prêtre…et je ne viens pas avec une pancarte ! Parfois, ils me posent des questions : « tu es marié ? », « tu as des enfants ? », « c’est quoi, ton métier ? » je réponds que je suis un ami de Dieu, que je ne suis pas marié, et que tous les enfants sont un peu mes enfants…

Propos recueillis par le père Félix, de l’équipe des prêtres de Saint-Jean de Bourges.

Lire aussi les témoignages de :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

“Interroger Dieu” par Timothy Radcliffe et Lukasz Popko

Timothy Radcliffe o.p. et Lukasz Popko o.p. échangent, se confrontent autour de 18 textes bibliques : « Si je n’écoute pas Dieu, j’écouterai mal les autres. »

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Père François Valtier fc est décédé le 24 août 2025, à Nîmes, à 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août à Nîmes puis à Issy-les-Moulineaux.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Share This