60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

5 Août 2025 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article : Lucien Marratier fc
Crédit photos : Aurélien Jaune

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025, à Saint-Ouen, diocèse de Saint-Denis, j’ai eu la joie de fêter mes 60 ans de sacerdoce. Une grande et belle journée, qui a commencé par la messe, et s’est poursuivie par un apéritif et le repas partagé, un moment de grande fraternité. En tout cas, personnellement, c’est ainsi que je l’ai vécu !

Grande fraternité

Un moment de grande fraternité grâce à la présence de frères Fils de la Charité. Ceux de Saint-Ouen bien sûr avec qui je suis en communauté : Joël Vabre fc et Benjamin Vergniaud fc, et les deux scolastiques : Emmanuel Boumard fc  et Elvis Loly fc, qui partagent notre vie.
Une dizaine d’autres Fils de la Charité étaient présents, notamment Jean-Pierre Borderon fc et Joseph de Mijolla fc : nous avons été ordonnés prêtres la même année, en 1965. Les Fils de la Charité comptent beaucoup pour moi : j’y ai fait mes vœux religieux en 1963.

Saint-Ouen (93), Villeneuve-Saint-Georges (94), Bègles (33)

Un moment de grande fraternité aussi grâce à la présence de nombreux amis, de Saint-Ouen pour la plupart forcément. De Villeneuve-Saint-Georges où j’ai été nommé aussitôt après mon ordination jusqu’à Saint-Ouen aujourd’hui, en passant par Le Mans et Bègles, j’ai rencontré tant d’hommes et de femmes, adultes, enfants et jeunes, personnes âgées, authentiques chercheurs de Dieu dans la vie de tous les jours, à travers les joies et les épreuves.

Vatican II et “Mai 68”

Nos premières années de vie sacerdotale ont été marquées par des évènements importants. Le 8 décembre 1965, le pape Paul VI clôturait à Rome le deuxième concile œcuménique du Vatican où s’étaient retrouvés les évêques du monde entier pour permettre à l’Eglise, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, de vivre son « aggiornamento »… Puis 1968, plus précisément « mai 68 » : un vaste et profond mouvement de contestation qui allait ébranler durablement la société et les institutions.

Action Catholique et travail salarié

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai vécu ces 60 années de ministère sacerdotal en Action Catholique (JOC, ACE, ACO, GREPO), en travail salarié à temps partiel en usine à un moment donné, en paroisse, où j’ai eu la chance d’accompagner de nombreux adultes à se préparer au baptême dans le cadre du catéchuménat et cela surtout à Saint-Ouen. Ce fut pour moi une grande grâce et une grande joie, et j’en remercie Dieu.

Je remercie Dieu

Oui je remercie Dieu pour tous ces hommes et toutes ces femmes avec qui j’ai fait des bouts de chemin. Je crois à l’importance de l’écoute, à l’accueil bienveillant, à la disponibilité. Je pense à ces paroles de catéchumènes plusieurs fois entendues dans le cadre du catéchuménat : Merci de m’avoir accueilli comme je suis, sans me juger !… Ou encore : Apprenez-moi à prier … Apprenez-moi à lire la Bible … Je pense aussi à la demande de cet homme : Je voudrais que quelqu’un me dise que Dieu m’aime toujours ? … Je demande le baptême, disait quelqu’un, pour que Jésus m’aide à ne pas désespérer !

Oui, dans ce monde de violence qui est le nôtre, on pourrait être tenté de baisser les bras. Jésus nous redit sans cesse : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.
Fraternellement.
Lucien Marratier fc

Jubilés de vœux et d’ordinations 2025

  • 60 ans de vœux religieux : Jean Fréoux fc, Jean-Paul Marsaud fc, René Rey fc
  • 25 ans d’ordination sacerdotale : José Manuel Garcia fc , Ignace Pemba fc
  • 50 ans d’ordination sacerdotale: Yves Brillet fc, Eric Récopé fc, Michel Retailleau fc, José Miguel Sopeña fc
  • 60 ans d’ordination sacerdotale de Remy Jubert fc, Jean-Pierre Borderon fc, Joseph de Mijolla fc, Léonard Diard fc, Lucien Marratier fc, Yves Rannou fc et François Valtier fc 

2 Commentaires

  1. Chollet Jacky

    Je voudrais saluer et féliciter tous les Fils qui fêtent leurs jubilés d’ordinations.
    Quand j’étais à St Joseph, j’ai cotoyé et travaillé avec plusieurs d’entre eux.
    J’en garde un excellent souvenir.
    Je leur adresse une amitié fraternelle très sincère.
    Que Dieu et son Fils les aident a poursuivre leur ministère.
    Que la Vierge Marie les guide dans leur affectation

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This