Quand le chômage change les rapports sociaux
“Le chômeur est considéré comme le dénominateur commun des problèmes de notre modèle social”.
Article extrait de Vaincre le chômage, La lettre n°131, décembre 2024, page 5, publiée par le CCSC
VLC – Quelle est votre situation actuelle ?
Je suis au chômage depuis fin avril 2024, après 10 mois d’arrêt maladie, suite à un épuisement professionnel. Après douze ans dans une société dans le secteur du BTP, j’éprouve aujourd’hui le besoin de faire des changements majeurs dans ma carrière professionnelle.
Je mets à profit le temps de mon chômage pour me réorienter et découvrir de nouveaux métiers.
VLC – Avez-vous ou avez-vous eu des intervenants pour vous aider dans votre recherche d’emploi ? Qu’en attendez-vous ?
L’association Visemploi m’a offert la possibilité de m’accompagner. Je suis ainsi suivi par un bénévole, ancien professionnel dans ce domaine de compétence. A ce titre, nous nous rencontrons tous les 15 jours environ pour faire le point sur l’avancement de mon projet.
J’ai ainsi pu réaliser de nombreux exercices pour faire un bilan de compétence, un suivi d’analyses pour identifier des métiers qui pourraient correspondre à mes différentes attentes.
Ce que m’a offert cette association va au-delà de mes attentes !
VLC – Est-ce que cette période de chômage change votre relation avec les personnes autour de vous ? et le regard des autres vis-à-vis de vous ?
Le premier changement que j’ai pu constater en tant que chômeur est l’évolution de ces rapports sociaux, qu’ils soient bienveillants ou non. D’abord le regard de nos proches qui change pour devenir protecteur, comme si nous étions désormais fragiles et sans défense. Ensuite, il y a le regard des personnes que l’on rencontre ou que l’on côtoie ; dans notre société où le mot travail revient systématiquement, et en premier dans les échanges, mais aussi les informations, dans les discours politiques, les démarches administratives… Le chômeur faisant toujours partie intégrante d’un problème, il est désormais considéré comme le dénominateur commun à l’ensemble des dysfonctionnements de notre modèle social.
Il y a donc deux facteurs de pressions dans deux cercles sociaux différents, qui vous font vous sentir coupable. Ce ressentit n’aide pas pour la reprise d’une activité professionnelle.
VLC – Comment voyez vous votre évolution professionnelle ?
J’envisage de reprendre activement ma recherche d’emploi début 2025, avec un retour à l’emploi le plus rapide possible. Toutefois, suite à mon expérience professionnelle, j’effectuerai désormais des mises à plat sur mes ambitions professionnelles tous les deux à trois ans, dans l’objectif de ne plus attendre pour apporter des réajustements à mon plan de carrière.
Propos recueillis par Guilhem Demont
0 commentaires