L’importance de la prière en famille

17 Déc 2014 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Joseph de Mijolla fc
Crédit photos : Famille Somé

L’importance de la prière en famille

Joseph de Mijolla fc nous éveille en ce temps de l’Avent à une manière de prier bien particulière : la prière en famille.

Nous avons tous, j’en suis sûr, une vie de prière

Nous prions en communauté chaque dimanche, lors des adorations, le Vendredi soir au chapelet, dans les réunions de nos différents groupes. Nous prions aussi tout seuls, en entrant dans l’Eglise, à la maison, dans notre lit avant de nous endormir, le matin au réveil…

Prier en famille

Aujourd’hui nous voulons nous éveiller à une manière de prier bien particulière: la prière en famille. Pas seulement la prière à la maison, mais la prière en famille, c’est à dire un moment de prière qui réunisse le papa la maman les enfants ou l’un ou l’autre des enfants, les grands parents s’il y en à…dans la maison ou vous vivez.

Beaucoup d’entre nous avons connu cette prière en famille quand nous étions petits. Cela s’est quelque peu perdu. On en a un souvenir marquant. Mais il faut savoir que de nombreuses familles continuent et d’autres apprennent à prier ensemble.

Deux d’entre elles acceptent alors de donner publiquement leur témoignage : une famille avec deux petits enfants de 5 et 3 ans ; une famille avec trois grands enfants de 14 à 19 ans

Je remercie les papas, les mamans et les enfants qui ont accepté de nous partager leur manière de prier en famille.

Je devine vos pensées ? Permettez moi de les exprimer.

« C’est beau ! Ca donne envie !»

« Cela demande un vrai désir de prier». Il faut sacrifier plusieurs choses par exemple fermer la télé, passer par dessus une dispute qui a pu se produire.

Trouver le moment

Ce n’est pas facile de trouver un moment pour vivre cette prière en famille. Tous les jours ? Une fois par semaine ? Le matin ? le soir ? Avant les repas ?

Il faut avoir un espace, marqué par une image ou la croix de Jésus sur le mur, ou une lumière.

Il faut essayer de créer une habitude de ce rendez vous : une régularité dans le lieu et le moment.

Il faut trouver une aide : un livre , un Evangile, le livret des Psaumes , un recueil de prières dans lequel on peut choisir, un C.D. une émission de « télé-prière » (ça existe !) Prier de temps en temps avec un chant..

Choisir son style

Il faut de la souplesse : Changer le style de prière….Prier même quand l’un de la famille n’est pas là ; modifier les habitudes quand les enfants grandissent et cherchent leur indépendance. (On trouve de belles prières sur « smartphone »)

« Donner place à un court échange sur la journée coulée avec ses côtés heureux ou douloureux.»

« Prier debout, à genoux, assis, assis par terre en rond…»

Bref, prier en famille c’est une belle aventure.

Le Seigneur Jésus nous demande de prier sans cesse. Il nous donne son Esprit Saint qui murmure dans notre cœur : « Dieu, mon Père chéri , je t’aime et je veux que ma vie te fasse plaisir.» « Nous t’aimons et nous voulons que notre vie de famille te fasse plaisir »

Joseph de Mijolla fc

Publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 11 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This