Un documentaire sur les prêtres-ouvriers du Québec en 1970

4 Nov 2021 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : K-Films Amérique/Manon Cousin

Un documentaire sur les prêtres-ouvriers du Québec en 1970

Manon Cousin a réalisé un portrait de prêtres-ouvriers Fils de la Charité qui ont œuvré auprès des travailleurs de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, dans les années 1970.

“Les Fils, les humanistes de Pointe-Saint-Charles”

Ce documentaire “Les Fils, les humanistes de Pointe-Saint-Charles” est à voir actuellement en salle au Québec et sur la plateforme Vimeo.

  • Réalisation et scénario : Manon Cousin
  • Distributeur : K-Films Amérique
  • Genre : Film documentaire
  • Durée : 1h36
  • Sortie en salle au Québec : 13 août 2021
  • Année de production : 2019

Disponible en streaming sur Vimeo (4 euros 86) : cliquez ici

Bande-d’annonce : cliquez ici

Les Fils de la Charité au Québec

Les Fils de la Charité sont présents à Montréal depuis 1956 avec Paul Emile Grosse (1902-1982), Frédy Kunz (1920-2000) et Jean Naert (actuellement à la Maison Saint-Joseph).

Guy Cousin, oncle de Manon Cousin, est né à Bonaventure au Québec en 1928. Il a fait profession religieuse en 1965 et a été ordonné prêtre en 1957. Il a œuvré une année au Brésil à Santo André puis a rayonné à partir de 1967 au Québec jusque son décès en 2001.

En novembre 2021, ils sont actuellement quatre religieux au Québec : Michel Gauvreau, Claude Julien, Eudes Samba et Gilbert Julien.

Le contexte des années 1970 à Montréal

Dans les années 1970, le quartier de la Pointe Saint-Charles constituait l’un des principaux quartier industriel et ouvrier de la ville de Montréal. Des prêtres, membres de la Congrégation des Fils de la Charité, confrontés aux problématiques sociales des populations ouvrières ont décidés de s’installer parmi eux.

Par leur action au sein des usines et auprès des populations, à contre-courant de la doctrine du clergé, ils ont révolutionné l’action de l’Église, tout comme les rapports entre l’Église et les ouvriers.

Ce film documentaire mêlent témoignages, images et documents d’archives de la Congrégation.

Synopsis du documentaire de Manon Cousin

L’ambition des Fils, ordre religieux d’un nouveau style, était de sortir des églises et d’être parmi les “vrais gens”, au point même de travailler dans les usines aux côtés de leurs frères appauvris et opprimés.

Faisant fi des normes cléricales, ils se sont remarquablement rapprochés des gens d’un quartier défavorisé, aidant les résidents à trouver leur voix. Ils étaient mêlés aux luttes politiques de l’époque, même si la religion perdait progressivement la faveur du public.

À travers des témoignages fascinants, des photographies et des images d’un Montréal aujourd’hui perdu, The Sons (Les Fils) rend un compte positif d’un mouvement religieux humaniste avec un manque notable de prosélytisme

En complément

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This