30 ans présence des Fils de la Charité en Colombie

18 Mar 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Martha E. Rodríguez. Waldo Gómez, Fraternité Anizan
Crédit photos : Fils de la Charité

30 ans présence des Fils de la Charité en Colombie

Les débuts en Colombie

Notre rencontre fraternelle avec la Congrégation des Fils de la Charité a débuté le 26 février 1985, lorsque deux d’entre eux sont arrivés en Colombie s’occuper des jeunes. Les pères Martirián Marbán et Philippe Toulemonde (qu’il repose en paix) ont rejoint la paroisse du Sacré Cœur de Jésus, dans le quartier de Funza à Bogotá.

En ce 26 février 2015 nous sommes réunis pour exprimer notre reconnaissance et notre affection. Cette Eucharistie rend grâce pour les 30 ans de présence active au milieu “du peuple travailleur, afin d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile, au service, à la croissance et à la fidélité de la Communauté chrétienne”.

30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie

Six paroisses

Les Fils de la Charité ont œuvré sur  six paroisses en Colombie. Nous pourrions compter des dizaines de milliers de personnes, de familles simples, des travailleurs, des organismes sociaux, des groupes ecclésiaux, des programmes sociaux avec qui et pour qui ils ont travaillé et accompagné, orienté, géré, dirigé. Actuellement ils continuent leur travail dans les communautés et les paroisses confiées. Ils contribuent ainsi à la construction de la paix, qui est un élément fondamental dans la construction de notre pays.

30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie
Fête du Saint-Sacrement en Colombie

Une terre fertile

Avec la Fraternité Anizan et les amis des Fils de la Charité, les familles, le MTC, les Communautés religieuses, entre autres, nous leur disons que la semence est tombée en une terre fertile. De même que leur croix, symbole de la Communauté, “n’a pas été plantée dans le vide, elle recouvre toute la surface du globe où tant de peuples attendent…”

Merci infiniment aux prêtres qui nous ont déjà quittés : Philippe Toulemonde (24/02/2010), Miguel Martin (27/01/2011), Jorge Galdino (09/02/2014), qu’ils reposent en paix, merci.

Martha E. Rodríguez. Waldo Gómez, Fraternité Anizan

Philippe Toulemonde, Miguel Martin, Jorge Galdino

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

Share This