10ème anniversaire de Laudato Si’ ce 24 mai 2025

26 Mai 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi fc
Crédit photos : Florence Krasowski

10ème anniversaire de Laudato Si’ ce 24 mai 2025

Laudato Si’, 10 ans déjà !

Nous commémorons les 10 ans de Laudato Si’ le 24 mai 2025. Avec les changements incessants de notre monde, il nous est rappelé que nous sommes cocréateurs avec Dieu en veillant sur notre maison commune qu’est la planète terre.

Comme chrétiens, nous ne pouvons être différents aux mutations sociétales, aux changements du monde et dans le monde. L’évangile de ce dimanche Jean 14,23-29 nous y invite d’ailleurs.

  • Retrouvez les ressources pour la Semaine Laudato Si’ du 24 au 31 mai 2025 : cliquez ici
  • Quels sont les 7 thèmes abordés par l’encyclique Laudato Si’ ? : répondre au cri de la terre ; répondre au cri des pauvres ; économie écologique ; adoption de modes de vie durables ; éducation écologique ; spiritualité écologique ; résilience et autonomisation des communautés.

S’adapter aux besoins du temps

L’Église a connu des centaines et des centaines de changements à travers les siècles. C’est là un signe de vitalité et de capacité à s’adapter aux besoins du temps.
Quels sont les changements que nous croyons importants aujourd’hui ? Le langage inclusif ? Des homélies prononcées par des hommes et par des femmes ? Des sermons qui ne sont pas limités à huit ou dix minutes ? Des prêtres mariés ? Des femmes prêtres ? Une nouvelle façon de planifier la famille ?

« l’Esprit souffle là où il veut »

L’Esprit nous guidera vers les changements qui répondent aux besoins de notre temps, tout en assurant la permanence des valeurs chrétiennes fondamentales.
Le message du Christ n’est pas lié à une seule langue, à une seule liturgie, à une seule façon de faire, à un seul modèle d’Église, à un seul groupe à l’intérieur de l’Église, qu’il soit d’extrême droite, d’extrême gauche ou du centre. L’Église est ouverte à tous et « l’Esprit souffle là où il veut ».

Vivre notre foi dans un monde en constante mutation

Dieu nous parle à travers les situations changeantes et nous invite à vivre notre foi dans un monde en constante mutation. Cet Esprit est pour nous source de vie nouvelle. Il nous guide, nous accompagne et nous donne le courage de faire face à toutes les situations difficiles de nos vies.

« Soyez sans crainte. Le Défenseur, l’Esprit Saint vous enseignera tout ce que je vous ai dit ».

Georges Lumen.

  • Deux extraits de Laudato Si’ du pape François “La nature est pleine de mots d’amour, mais comment pourrions-nous les écouter au milieu du bruit constant, de la distraction permanente et anxieuse ? Beaucoup de personnes font les choses à toute vitesse pour se sentir occupées, dans une hâte constante… Cela a un impact sur la manière dont on traite l’environnement. Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure…” (Laudato Si’ 225)
  • “Nous et tous les êtres de l’univers, nous sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble. Dieu nous a unis si étroitement au monde, que la désertification du sol est comme une maladie pour chacun et nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation. ” (Laudato Si’ 89)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This