Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

16 Sep 2024 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Le président du CCSC
Crédit photos : Florence Krasowski

Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

Une publication sur le vécu des personnes au chômage

Vaincre le Chômage (VLC) est une publication centrée sur ce que vivent les personnes au chômage, exclues du marché du travail, et celles en situation précaire sur ce marché. Leurs parcours professionnels sont hachés, emplois de courte durée, temps partiels subis, périodes sans emploi. Son comité de rédaction s’est enrichi, la réalisation voit un renouvellement.

L’originalité de cette publication est qu’elle s’organise autour de trois types d’approche, de connaissances et d’expériences:

  • Tout d’abord, elle donne la « parole aux chômeurs ». Une ou plusieurs personnes au chômage sont invitées à s’exprimer sur le thème du numéro.
  • La deuxième approche est de mettre en lumière le travail de terrain des associations partenaires qui viennent en aide et accompagnent les personnes privées d’un emploi stable. Ces associations apportent leurs connaissances, leurs expériences et leurs recommandations sur le thème abordé.
  • Enfin, le sujet abordé est replacé dans un cadre plus général. « Le point de vue de l’expert » est une
    analyse par un spécialiste (universitaire, chercheur) qui rend compte des connaissances actuelles. A cela s’ajoute la rubrique « Repères », qui donne les clés nécessaires à une bonne compréhension du sujet abordé (définitions des termes-clés et données statistiques).

VLC considère que la recherche d’un emploi digne, « ayant une dimension d’utilité pour soi et pour autrui », est au cœur de la mission qu’il s’est fixée.

Modèle économique

Le CCSC qui publie Vaincre le Chômage et l’ouvre aux membres du Collectif pour la Parole de Chômeurs, ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics et doit revoir son modèle économique.

Pour des raisons économiques, dès le numéro 130 l’envoi de la lettre VLC se fera au format numérique. VLC est proposée en accès libre sur le site du CCSC. Pour la recevoir au format papier, en faire la demande (participation souhaitée 25€).

Plus généralement nous proposons à ceux qui le souhaitent et qui le peuvent de verser une participation et/ou don selon les modalités ci-dessous.

Nous vous remercions de votre soutien pour que le CCSC continue à porter la parole des chômeurs.

Paul Israël, Président

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premiers pas dans le ministère sacerdotal à Kinshasa, Brazzaville et Bogotá

Christian Basila fc à Kinshasa et Gilles Miakoumoutima fc à Brazzaville témoignent de leurs premiers pas dans le ministère sacerdotale.

Ce que j’ai vu à Auschwitz par Roger Fajnzylberg

Artenay et la mémoire d’Auschwitz : le témoignage de Roger Fajnzylberg Ce que j’ai vu à Auschwitz par Roger Fajnzylberg Parce que notre nation voit s’enraciner dans le paysage politique un antisémitisme de plus en plus décomplexé, et qui va jusqu’à nier l’existence de...

Artenay sur les pas du Père Anizan avec la paroisse Sainte-Hélène de Paris

La Paroisse Sainte-Hélène de Paris s’est rendue le 6 juin 2026 à Artenay, village natal du père Anizan, un véritable retour aux sources

La Fraternité Anizan d’Espagne sur les pas du père Anizan en France

Du 28 juillet au 4 août 2026, la Fraternité Anizan d’Espagne découvrira Artenay, Verdun, Paris, lieux marquants de la vie du Père Anizan

La force du travail d’équipe

La force du travail d’équipe « Je tiens à remercier mon staff technique. Sans eux, il est impossible d’accomplir quoi que ce soit. Que ressentons nous en ce moment ? Le bonheur, ça doit être quelque chose comme ça. C’est de la fierté, de la satisfaction, la...

Électrohypersensibilité : témoignage, science et conseils

Électrohypersensibilité : un témoignage, l’état des connaissances scientifiques et des conseils pratiques pour limiter son exposition aux ondes électromagnétiques.

Fracture numérique et recherche d’emploi : des situations très inégales

La fracture numérique pénalise encore de nombreux demandeurs d’emploi et accentue les inégalités face à l’accès aux services de France Travail.

Le Livre de Kells : un roman bouleversant sur la rue et la reconstruction

Découvrez Le Livre de Kells, le roman de Sorj Chalandon sur l’errance, la rue, l’amitié et la reconstruction d’un jeune homme.

Dimanche de la Mer 2026 : l’Église rend hommage aux travailleurs de la mer

Dimanche de la Mer 2026 : l’Église rend hommage aux marins, pêcheurs et travailleurs maritimes, artisans de la sauvegarde de la Création.

CMA CGM Notre-Dame : le plus grand porte-conteneurs français inauguré au Havre

Le CMA CGM Notre-Dame, plus grand porte-conteneurs français, a été inauguré au Havre. Une cérémonie marquée par la bénédiction du navire, l’innovation maritime et un hommage aux marins.

Share This