Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

16 Sep 2024 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Le président du CCSC
Crédit photos : Florence Krasowski

Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

Une publication sur le vécu des personnes au chômage

Vaincre le Chômage (VLC) est une publication centrée sur ce que vivent les personnes au chômage, exclues du marché du travail, et celles en situation précaire sur ce marché. Leurs parcours professionnels sont hachés, emplois de courte durée, temps partiels subis, périodes sans emploi. Son comité de rédaction s’est enrichi, la réalisation voit un renouvellement.

L’originalité de cette publication est qu’elle s’organise autour de trois types d’approche, de connaissances et d’expériences:

  • Tout d’abord, elle donne la « parole aux chômeurs ». Une ou plusieurs personnes au chômage sont invitées à s’exprimer sur le thème du numéro.
  • La deuxième approche est de mettre en lumière le travail de terrain des associations partenaires qui viennent en aide et accompagnent les personnes privées d’un emploi stable. Ces associations apportent leurs connaissances, leurs expériences et leurs recommandations sur le thème abordé.
  • Enfin, le sujet abordé est replacé dans un cadre plus général. « Le point de vue de l’expert » est une
    analyse par un spécialiste (universitaire, chercheur) qui rend compte des connaissances actuelles. A cela s’ajoute la rubrique « Repères », qui donne les clés nécessaires à une bonne compréhension du sujet abordé (définitions des termes-clés et données statistiques).

VLC considère que la recherche d’un emploi digne, « ayant une dimension d’utilité pour soi et pour autrui », est au cœur de la mission qu’il s’est fixée.

Modèle économique

Le CCSC qui publie Vaincre le Chômage et l’ouvre aux membres du Collectif pour la Parole de Chômeurs, ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics et doit revoir son modèle économique.

Pour des raisons économiques, dès le numéro 130 l’envoi de la lettre VLC se fera au format numérique. VLC est proposée en accès libre sur le site du CCSC. Pour la recevoir au format papier, en faire la demande (participation souhaitée 25€).

Plus généralement nous proposons à ceux qui le souhaitent et qui le peuvent de verser une participation et/ou don selon les modalités ci-dessous.

Nous vous remercions de votre soutien pour que le CCSC continue à porter la parole des chômeurs.

Paul Israël, Président

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 ans de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

La paroisse Sainte-Hélène a été érigée en 1934. Participez aux festivités: concert de Gospel et messe présidée par Mgr Laurent Ulrich

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Grace Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses.

Gabriel Bard (1883-1957) : l’infatigable documentaliste et biographe du père Anizan

Ancien ingénieur des Mines, le père Bard entre dans les ordres tardivement. Il se distingue par son rôle de secrétaire de l’Union des Œuvres, de professeur d’histoire et de premier biographe du père Anizan.

Pentecôte, fête de la deuxième chance !

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit.

Sœurs de douleur par Samuel Lieven, Roseline Hamel, Nassera Kermiche

Ce livre raconte l’incroyable amitié de Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

Premier rallye Anizan dans le quartier de Charonne à Paris

Les jeunes de Grigny et les Fils de Saint-Ouen ont gagné le rallye pédestre Anizan ce 26 avril 2025, dans le quartier de Charonne où a vécu le père Anizan d’octobre 1887 à septembre 1894.

Concert de Hang en la fête du Sacré-Cœur, le 27 juin 2025

La Famille Spirituelle Anizan invite à un concert de Hang en la fête du Sacré-Cœur de Jésus le 27 juin 2025 à Issy-les-Moulineaux, en la fête patronale des Fils de la Charité

10ème anniversaire de Laudato Si’ ce 24 mai 2025

Les 10 ans de Laudato Si’ nous rappellent que nous sommes cocréateurs avec Dieu en veillant sur notre “maison commune” : la planète terre.

Jubilés d’Ignace Pemba fc, Jean-Michel Rapaud fc, Éric Récopé fc

Le 1er juin 2025, nous vous invitons à célébrer les jubilés au service de Dieu et des hommes d’Ignace Pemba, Jean-Michel Rapaud, Éric Récopé.

Share This