Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

16 Sep 2024 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Le président du CCSC
Crédit photos : Florence Krasowski

Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

Une publication sur le vécu des personnes au chômage

Vaincre le Chômage (VLC) est une publication centrée sur ce que vivent les personnes au chômage, exclues du marché du travail, et celles en situation précaire sur ce marché. Leurs parcours professionnels sont hachés, emplois de courte durée, temps partiels subis, périodes sans emploi. Son comité de rédaction s’est enrichi, la réalisation voit un renouvellement.

L’originalité de cette publication est qu’elle s’organise autour de trois types d’approche, de connaissances et d’expériences:

  • Tout d’abord, elle donne la « parole aux chômeurs ». Une ou plusieurs personnes au chômage sont invitées à s’exprimer sur le thème du numéro.
  • La deuxième approche est de mettre en lumière le travail de terrain des associations partenaires qui viennent en aide et accompagnent les personnes privées d’un emploi stable. Ces associations apportent leurs connaissances, leurs expériences et leurs recommandations sur le thème abordé.
  • Enfin, le sujet abordé est replacé dans un cadre plus général. « Le point de vue de l’expert » est une
    analyse par un spécialiste (universitaire, chercheur) qui rend compte des connaissances actuelles. A cela s’ajoute la rubrique « Repères », qui donne les clés nécessaires à une bonne compréhension du sujet abordé (définitions des termes-clés et données statistiques).

VLC considère que la recherche d’un emploi digne, « ayant une dimension d’utilité pour soi et pour autrui », est au cœur de la mission qu’il s’est fixée.

Modèle économique

Le CCSC qui publie Vaincre le Chômage et l’ouvre aux membres du Collectif pour la Parole de Chômeurs, ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics et doit revoir son modèle économique.

Pour des raisons économiques, dès le numéro 130 l’envoi de la lettre VLC se fera au format numérique. VLC est proposée en accès libre sur le site du CCSC. Pour la recevoir au format papier, en faire la demande (participation souhaitée 25€).

Plus généralement nous proposons à ceux qui le souhaitent et qui le peuvent de verser une participation et/ou don selon les modalités ci-dessous.

Nous vous remercions de votre soutien pour que le CCSC continue à porter la parole des chômeurs.

Paul Israël, Président

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This