Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

16 Sep 2024 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Le président du CCSC
Crédit photos : Florence Krasowski

Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

Une publication sur le vécu des personnes au chômage

Vaincre le Chômage (VLC) est une publication centrée sur ce que vivent les personnes au chômage, exclues du marché du travail, et celles en situation précaire sur ce marché. Leurs parcours professionnels sont hachés, emplois de courte durée, temps partiels subis, périodes sans emploi. Son comité de rédaction s’est enrichi, la réalisation voit un renouvellement.

L’originalité de cette publication est qu’elle s’organise autour de trois types d’approche, de connaissances et d’expériences:

  • Tout d’abord, elle donne la « parole aux chômeurs ». Une ou plusieurs personnes au chômage sont invitées à s’exprimer sur le thème du numéro.
  • La deuxième approche est de mettre en lumière le travail de terrain des associations partenaires qui viennent en aide et accompagnent les personnes privées d’un emploi stable. Ces associations apportent leurs connaissances, leurs expériences et leurs recommandations sur le thème abordé.
  • Enfin, le sujet abordé est replacé dans un cadre plus général. « Le point de vue de l’expert » est une
    analyse par un spécialiste (universitaire, chercheur) qui rend compte des connaissances actuelles. A cela s’ajoute la rubrique « Repères », qui donne les clés nécessaires à une bonne compréhension du sujet abordé (définitions des termes-clés et données statistiques).

VLC considère que la recherche d’un emploi digne, « ayant une dimension d’utilité pour soi et pour autrui », est au cœur de la mission qu’il s’est fixée.

Modèle économique

Le CCSC qui publie Vaincre le Chômage et l’ouvre aux membres du Collectif pour la Parole de Chômeurs, ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics et doit revoir son modèle économique.

Pour des raisons économiques, dès le numéro 130 l’envoi de la lettre VLC se fera au format numérique. VLC est proposée en accès libre sur le site du CCSC. Pour la recevoir au format papier, en faire la demande (participation souhaitée 25€).

Plus généralement nous proposons à ceux qui le souhaitent et qui le peuvent de verser une participation et/ou don selon les modalités ci-dessous.

Nous vous remercions de votre soutien pour que le CCSC continue à porter la parole des chômeurs.

Paul Israël, Président

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This