Vie Consacrée : témoignage de Roger Mimiague fc

19 Oct 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Vie Consacrée
Témoignage de Roger Mimiague fc

Le Père Roger a fait profession religieuse le 19 septembre 1959. Il a commencé le ministère en paroisse, à Paris, Belleville. En tant que prêtre ouvrier il a travaillé durant 23 ans à Paris et en Seine-Saint-Denis. Il a été accompagnateur de jeunes pendant 5 ans. Envoyé À Nîmes, en quartier populaire, il était aussi délégué diocésain à la formation des diacres permanents. Aujourd’hui il est aumônier à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes.

Roger Mimiague fc

© Fils de la Charité

L’Evangile, mode d’emploi

 

Le sens de ma vie

“Viens, suis-moi”. Tout commence par l’appel de Jésus, le Bon Pasteur, tel que le père Anizan notre fondateur l’avait pressenti en 1918. Dieu et le peuple donnent du sens à ma vie.

“Suis-moi” là où je te mènerai. Je te conduirai en paroisse, en communauté missionnaire, là où la prière et l’action font lever la pâte. Je te conduirai aussi en mission, en tant que prêtre-ouvrier, pour signifier avec Jésus : « Je suis avec vous ».

 

Vivre au milieu des autres

Lorsque je travaillais, j’ai entendu : “C’est la première fois que je vois un chrétien !… tu viens de loin… nous pensions que les chrétiens avaient été inventés par les riches pour faire taire les pauvres…”. En accueillant les paroles et le silence des travailleurs, Jésus m’a appris que la meilleure façon de parler était de vivre avec eux.

“Dieu s’est fait homme et il a habité parmi nous…”. Les travailleurs m’ont appris que pour vivre, il faut lutter, et lutter, c’est toujours gagner en liberté et en dignité.

Ils m’ont aussi demandé : “Ton évêque est-il au courant de ce que tu vis avec nous ?” Oui, je rendais compte régulièrement à mon évêque, en participant à son conseil presbytéral. Nous ne sommes pas prêtres religieux pour notre propre compte, mais à l’appel de l’Eglise, Peuple de Dieu, dans le monde de ce temps.

Respirer Dieu et marcher

La vie en communauté nous rend capables de repartir. La prière est le moteur, elle nous fait inspirer l’amour de Dieu, pour respirer, comme fils, la charité de Dieu.

“Viens Esprit Saint” et je marche aujourd’hui, à la Cité saint-Pierre, à Lourdes.

Je retrouve le visage de Jésus, avec tous les bénévoles, nous vivons la fraternité en servant les pauvres. “Faites ceci en mémoire de moi” nous dit Jésus.

Marie nous le confirme : “Faites tout ce qu’il vous dira”.
L’Evangile est toujours d’actualité, heureusement!!!

Roger Mimiague fc

 

 

Lire d’autres témoignages sur la Vie Consacrée : cliquez ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This