Vie Consacrée : témoignage de Roger Mimiague fc

19 Oct 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Vie Consacrée
Témoignage de Roger Mimiague fc

Le Père Roger a fait profession religieuse le 19 septembre 1959. Il a commencé le ministère en paroisse, à Paris, Belleville. En tant que prêtre ouvrier il a travaillé durant 23 ans à Paris et en Seine-Saint-Denis. Il a été accompagnateur de jeunes pendant 5 ans. Envoyé À Nîmes, en quartier populaire, il était aussi délégué diocésain à la formation des diacres permanents. Aujourd’hui il est aumônier à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes.

Roger Mimiague fc

© Fils de la Charité

L’Evangile, mode d’emploi

 

Le sens de ma vie

“Viens, suis-moi”. Tout commence par l’appel de Jésus, le Bon Pasteur, tel que le père Anizan notre fondateur l’avait pressenti en 1918. Dieu et le peuple donnent du sens à ma vie.

“Suis-moi” là où je te mènerai. Je te conduirai en paroisse, en communauté missionnaire, là où la prière et l’action font lever la pâte. Je te conduirai aussi en mission, en tant que prêtre-ouvrier, pour signifier avec Jésus : « Je suis avec vous ».

 

Vivre au milieu des autres

Lorsque je travaillais, j’ai entendu : “C’est la première fois que je vois un chrétien !… tu viens de loin… nous pensions que les chrétiens avaient été inventés par les riches pour faire taire les pauvres…”. En accueillant les paroles et le silence des travailleurs, Jésus m’a appris que la meilleure façon de parler était de vivre avec eux.

“Dieu s’est fait homme et il a habité parmi nous…”. Les travailleurs m’ont appris que pour vivre, il faut lutter, et lutter, c’est toujours gagner en liberté et en dignité.

Ils m’ont aussi demandé : “Ton évêque est-il au courant de ce que tu vis avec nous ?” Oui, je rendais compte régulièrement à mon évêque, en participant à son conseil presbytéral. Nous ne sommes pas prêtres religieux pour notre propre compte, mais à l’appel de l’Eglise, Peuple de Dieu, dans le monde de ce temps.

Respirer Dieu et marcher

La vie en communauté nous rend capables de repartir. La prière est le moteur, elle nous fait inspirer l’amour de Dieu, pour respirer, comme fils, la charité de Dieu.

“Viens Esprit Saint” et je marche aujourd’hui, à la Cité saint-Pierre, à Lourdes.

Je retrouve le visage de Jésus, avec tous les bénévoles, nous vivons la fraternité en servant les pauvres. “Faites ceci en mémoire de moi” nous dit Jésus.

Marie nous le confirme : “Faites tout ce qu’il vous dira”.
L’Evangile est toujours d’actualité, heureusement!!!

Roger Mimiague fc

 

 

Lire d’autres témoignages sur la Vie Consacrée : cliquez ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This