Vie Consacrée : témoignage de Roger Mimiague fc

19 Oct 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Vie Consacrée
Témoignage de Roger Mimiague fc

Le Père Roger a fait profession religieuse le 19 septembre 1959. Il a commencé le ministère en paroisse, à Paris, Belleville. En tant que prêtre ouvrier il a travaillé durant 23 ans à Paris et en Seine-Saint-Denis. Il a été accompagnateur de jeunes pendant 5 ans. Envoyé À Nîmes, en quartier populaire, il était aussi délégué diocésain à la formation des diacres permanents. Aujourd’hui il est aumônier à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes.

Roger Mimiague fc

© Fils de la Charité

L’Evangile, mode d’emploi

 

Le sens de ma vie

“Viens, suis-moi”. Tout commence par l’appel de Jésus, le Bon Pasteur, tel que le père Anizan notre fondateur l’avait pressenti en 1918. Dieu et le peuple donnent du sens à ma vie.

“Suis-moi” là où je te mènerai. Je te conduirai en paroisse, en communauté missionnaire, là où la prière et l’action font lever la pâte. Je te conduirai aussi en mission, en tant que prêtre-ouvrier, pour signifier avec Jésus : « Je suis avec vous ».

 

Vivre au milieu des autres

Lorsque je travaillais, j’ai entendu : “C’est la première fois que je vois un chrétien !… tu viens de loin… nous pensions que les chrétiens avaient été inventés par les riches pour faire taire les pauvres…”. En accueillant les paroles et le silence des travailleurs, Jésus m’a appris que la meilleure façon de parler était de vivre avec eux.

“Dieu s’est fait homme et il a habité parmi nous…”. Les travailleurs m’ont appris que pour vivre, il faut lutter, et lutter, c’est toujours gagner en liberté et en dignité.

Ils m’ont aussi demandé : “Ton évêque est-il au courant de ce que tu vis avec nous ?” Oui, je rendais compte régulièrement à mon évêque, en participant à son conseil presbytéral. Nous ne sommes pas prêtres religieux pour notre propre compte, mais à l’appel de l’Eglise, Peuple de Dieu, dans le monde de ce temps.

Respirer Dieu et marcher

La vie en communauté nous rend capables de repartir. La prière est le moteur, elle nous fait inspirer l’amour de Dieu, pour respirer, comme fils, la charité de Dieu.

“Viens Esprit Saint” et je marche aujourd’hui, à la Cité saint-Pierre, à Lourdes.

Je retrouve le visage de Jésus, avec tous les bénévoles, nous vivons la fraternité en servant les pauvres. “Faites ceci en mémoire de moi” nous dit Jésus.

Marie nous le confirme : “Faites tout ce qu’il vous dira”.
L’Evangile est toujours d’actualité, heureusement!!!

Roger Mimiague fc

 

 

Lire d’autres témoignages sur la Vie Consacrée : cliquez ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This