Vie Consacrée : témoignage de Roger Mimiague fc

19 Oct 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Vie Consacrée
Témoignage de Roger Mimiague fc

Le Père Roger a fait profession religieuse le 19 septembre 1959. Il a commencé le ministère en paroisse, à Paris, Belleville. En tant que prêtre ouvrier il a travaillé durant 23 ans à Paris et en Seine-Saint-Denis. Il a été accompagnateur de jeunes pendant 5 ans. Envoyé À Nîmes, en quartier populaire, il était aussi délégué diocésain à la formation des diacres permanents. Aujourd’hui il est aumônier à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes.

Roger Mimiague fc

© Fils de la Charité

L’Evangile, mode d’emploi

 

Le sens de ma vie

“Viens, suis-moi”. Tout commence par l’appel de Jésus, le Bon Pasteur, tel que le père Anizan notre fondateur l’avait pressenti en 1918. Dieu et le peuple donnent du sens à ma vie.

“Suis-moi” là où je te mènerai. Je te conduirai en paroisse, en communauté missionnaire, là où la prière et l’action font lever la pâte. Je te conduirai aussi en mission, en tant que prêtre-ouvrier, pour signifier avec Jésus : « Je suis avec vous ».

 

Vivre au milieu des autres

Lorsque je travaillais, j’ai entendu : “C’est la première fois que je vois un chrétien !… tu viens de loin… nous pensions que les chrétiens avaient été inventés par les riches pour faire taire les pauvres…”. En accueillant les paroles et le silence des travailleurs, Jésus m’a appris que la meilleure façon de parler était de vivre avec eux.

“Dieu s’est fait homme et il a habité parmi nous…”. Les travailleurs m’ont appris que pour vivre, il faut lutter, et lutter, c’est toujours gagner en liberté et en dignité.

Ils m’ont aussi demandé : “Ton évêque est-il au courant de ce que tu vis avec nous ?” Oui, je rendais compte régulièrement à mon évêque, en participant à son conseil presbytéral. Nous ne sommes pas prêtres religieux pour notre propre compte, mais à l’appel de l’Eglise, Peuple de Dieu, dans le monde de ce temps.

Respirer Dieu et marcher

La vie en communauté nous rend capables de repartir. La prière est le moteur, elle nous fait inspirer l’amour de Dieu, pour respirer, comme fils, la charité de Dieu.

“Viens Esprit Saint” et je marche aujourd’hui, à la Cité saint-Pierre, à Lourdes.

Je retrouve le visage de Jésus, avec tous les bénévoles, nous vivons la fraternité en servant les pauvres. “Faites ceci en mémoire de moi” nous dit Jésus.

Marie nous le confirme : “Faites tout ce qu’il vous dira”.
L’Evangile est toujours d’actualité, heureusement!!!

Roger Mimiague fc

 

 

Lire d’autres témoignages sur la Vie Consacrée : cliquez ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Share This