Vie Consacrée : témoignage de Michel Franco fc

15 Juil 2015 | Vie religieuse | 4 commentaires

Auteur de l'article : Michel Franco fc
Crédit photos : Les Fils de la Charité

Témoignage du père Michel Franco fc

Le père Michel Franco fc a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 8 septembre 1984. Après Bègles (33), Nîmes (30) et Grigny (91) il est actuellement curé à La Rochelle (17). Il est aussi aumônier de la Mission de la Mer et membre du club de supporteurs de rugby.

Michel Franco fc - Crédit Les Fils de la Charité

Me voici !

C’est l’histoire d’une fleur qui est sortie de terre, mais qui ne veut pas éclore ; ses pétales restent serrés. Alors, des doigts, gentiment, la caresse, lui parle, l’enchante. Alors ses couleurs ont envie de venir… un peu, beaucoup, passionnément même. Mais il leur manque le goût –le goût salé et sucré- ; si ses couleurs sont belles, quelque chose fait défaut. Ce quelque chose c’est “me voici”.

Ce qui manquait à cette fleur c’était d’avoir répondu “me voici”.
Elle était sortie pour elle, c’est tout.
Ma joie d’être prêtre je vous l’exprime à travers cette image de la fleur. Car “Dieu m’a couvert de SA joie qui est devenue MA joie, depuis le jour de ma réponse à un Père Evêque : “me voici””.

L’Eglise, une famille pour Michel Franco fc

Né à Oran (Algérie), de vieille souche Pieds-Noirs, en répondant “me voici” pour être prêtre, j’ai arrêté le nom de ma famille –et croyez-moi c’est dur de dire il n’y aura plus de « Franco », mon nom.

Comme cette jeune l’exprime justement en parlant des catéchumènes : “lorsque j’ai été baptisée –déjà grande-, puis confirmée, communiée –encore plus adulte-, je suis rentrée dans une famille (l’Eglise), eux aussi ils rentrent dans notre famille, et tu te dis, ils vont avoir cette joie qu’on a eu ».

Dans mon existence de prêtre, j’ai cette joie moi aussi car elle m’a fécondée avec l’Eglise, pour que je devienne un… “contemplatif-vagabond” : oui, oui, les deux vont très bien ensemble !

S’élever ensemble, imprimer l’infini

Prêtre, je suis aussi religieux apostolique, dans un Institut qui s’appelle “les Fils de la Charité”. Ma vie de Fils de la Charité c’est d’être au service des quartiers populaires des grandes villes ; et là je suis heureux –comme ici à La Rochelle- de faire quelque chose de ma vie, non pas ce que les autres voient et admirent, mais ce tour de force qui consiste à y imprimer l’Infini. Cela veut dire qu’en allant vers les gens dans leurs diversités, je vais à la rencontre du Christ vivant, qui s’exprime à travers eux pour me demander : Michel avec tous ces visages, m’aimes-tu ? La Beauté de l’Homme est venue sur la terre, et à nos lâchetés, nos pauvretés, mais aussi à nos richesses et à nos audaces les plus folles, le Christ dit : « je suis la Résurrection et la Vie », sois heureux : va le dire !

Choisir la confiance

Oh, bien sûr, il est des jours plus compliqués… Etre chrétien c’est avoir les deux pieds bien ancrés dans la terre ! Mais un mot vient sans cesse frapper à la porte trop fermée de mon cœur : la confiance. Cette dernière permet d’être de la terre, mais de se laisser soulever pour réceptionner le ballon de la foi qui a pu nous sembler trop loin, trop lourd. Vous savez c’est comme au rugby : lors d’une touche deux gars en soulève un troisième. Aucun ne se pose la question « qui va faire quoi ? ». Ils ont confiance, et tous alors déploient une énergie pour s’élever ensemble.

Voilà –un peu de- mon parcours. L’écrivain Albert Camus –bien que refusant Dieu devant “la puissance trop grande du Mal”- a écrit : « lorsque qu’on a vu une seule fois la splendeur du bonheur illuminer le visage d’un être aimé, on comprend que pour l’Homme il ne peut y avoir d’autre vocation que de susciter cette lumière sur le visage de ceux qui l’entourent ». Elle est là ma joie d’être prêtre, ne pas tout calculer, mais ‘avoir les entrailles retournées’ en suscitant la vie; et particulièrement chez ceux qui ne décident pas et pourtant sont les premiers levés pour bâtir le monde.

Marie, étoile de la mer

J’ai le très grand honneur d’être aumônier de la Mission de la Mer. Avec ceux que j’y côtoie nous réfléchissons –et agissons- pour « promouvoir l’humain ». Je vois aussi dans leurs yeux que parfois les vagues sont hautes, que la nuit est obscure. Et comme m’a dit un marin, lorsqu’il y a tempête en premier ce sont les hommes qu’il faut sauver ; en second le bateau et en troisième la marchandise ! Alors, nous nous en remettons, à Marie, l’Astre béni du marin. Son corps, comme les nôtres, est la joie de Dieu pour fleurir partout où ils seront portés -devise de l’île de La Réunion.

Oui, je te salue, Marie de chez nous, femme humble, ma sœur humaine, par toi Dieu s’éloigne du ciel de sa grande puissance. Avec toi, la terre des vivants devient le trône de Dieu.
Je te salue, Marie de chez nous, femme de chaque jour, ma sœur humaine, par toi Dieu vient chercher les oubliés de tous les jours pour les asseoir à ses côtés tout contre sa joue.
Avec toi la terre quotidienne devient l’espace et le temps de la joie de Dieu, serviteur des vivants.

Michel Franco fc

4 Commentaires

  1. bauloy bruno

    le vent océanique de la rochelle vous a pousser la ou. vous voulez y être et laisser dans nos cœur ce magnifique moment passer au près de vos paroissiens dieu et le père des orphelins. . bruno. SEM 17

    Réponse
    • Florence Krasowski Communication

      Nous vous remercions pour votre encouragement, avec toute notre amitié et sympathie en cette période si particulière où nous avons besoin de nous sentir unis et en lien. J’avais transmis le message à Michel.

      Réponse
  2. Puech Dejean

    Comment vas tu Michel je ne savais pas que tu étais à la Rochelle bises Laurence

    Réponse
    • Florence Krasowski Communication

      Nous vous remercions pour votre message. Cependant Michel œuvre à côté de Rome depuis plusieurs années. Je lui fais suivre votre message.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Session WELCOME 2026 : Relever les défis de la mission en France

Comment les religieux venus d’ailleurs s’adaptent-ils à la mission en France ? Retour sur la session WELCOME 2026 : interculturalité, laïcité et vie consacrée.

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Anizan

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Share This