Une solitude habitée dans le désert marocain

29 Oct 2024 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Véronique Charlier, Fraternité Anizan
Crédit photos : crédit Philippe Augé (Revue chantiers mars 2024)

Une solitude habitée dans le désert marocain

En octobre 2019, sollicitée par Fanny Cheyrou, alors rédactrice en chef à La Croix, Marie-Hélène a participé à un séjour qu’elle organisait dans le désert marocain pour Panorama. Ce séjour était très spirituel, trop pour elle, mais Marie-Hélène fut conquise par ce paysage, cette liberté, ce silence… Pierre Tritz fc, aussi ami de Fanny, n’était pas venu. Et l’idée de repartir avec lui nous traversa l’esprit. Fanny est décédée le 22 octobre 2022 d’un cancer foudroyant. Avec Pierre, nous avons décidé d’organiser une semaine dans le désert à titre privé, en hommage à Fanny. Nous sommes partis le 22 octobre 2023.

Article extrait du Bulletin de la Fraternité Anizan, n°76, juin 2024, page 8

Témoignage de Véronique dans le désert marocain

Du 22 au 29 octobre 2023, j’ai fait une marche dans le désert marocain, voyage réalisé à l’initiative de Marie-Hélène et Pierre Tritz fc (voir article dans la revue Chantiers n°221 de mars 2024 pages 29 à 31). Nous étions un groupe de 16 personnes. Ce n’était pas un voyage composé d’anonymes : chacun connaissait des personnes du groupe, nous avions été invités par Marie-Hélène ou Pierre, à vivre cette aventure. Outre nos deux “gentils organisateurs”, nous étions trois autres participantes issues de la Fraternité Anizan : Christelle, Brigitte et moi.

En mémoire de fanny Cheyrou

Rencontre avec le Christ Ressuscité

Tout d’abord, je peux dire que l’histoire de vie de Fanny Cheyrou, en mémoire de laquelle ce voyage avait été initié, a donné une couleur particulière à ce séjour dès le départ. Sans l’avoir jamais rencontrée de son vivant, je peux témoigner que j’ai vraiment senti sa présence joyeuse avec nous dans notre marche. Rencontre avec le Christ Ressuscité.

 Rencontre avec le Christ Frère

Au fil des jours, j’ai appris à connaître un peu mieux chaque participant, chacun avec son expérience et ses dons mis au service du groupe : Denis et sa science de l’eau, Ben et sa science du désert, Philippe et sa science des photos, Isabelle et sa science des corps, Pierre et sa science des âmes, Hélène et sa science du partage, Fatima et sa science du pain, Ahmed et sa science des dromadaires … Chacun s’efforçant d’être dans le Prendre Soin des autres. Nommer certains n’est pas exclusif de l’apport réel de chacun. Rencontre avec le Christ Frère.

Rencontre avec l’Esprit qui souffle où il veut

Au cours de la marche, j’ai été admirative de l’endurance de mes compagnons de route à la santé fragile qui ont tenu bon et ont prouvé que oui, vivre cette aventure était possible : Pierre et sa filleule Babette, souffrant de diabète ; Brigitte et sa récente opération à la hanche ; plusieurs d’entre nous, debout et en marche, malgré les vieilles douleurs, le surpoids ou les épreuves de la vie… Rencontre avec l’Esprit qui souffle où il veut.

Présence de Dieu Créateur

Dans la familiarité avec le désert, je me suis émerveillée de la force de vie qui surgit de partout, alors qu’on ne l’attend pas : Observer des traces multiples dans le sable, d’animaux qu’on ne voit pas mais qui nous signalent ainsi leur présence. Voir surgir un arbre isolé, si vivant du milieu d’un champ de cailloux. Découvrir qu’un milieu qui pourrait paraître hostile au départ, est en fait tout à fait apaisant : j’ai pu vivre une sorte de solitude habitée, la nuit, couchée dans la dune, avec les étoiles pour couverture, loin de tout, mais pourtant si intensément reliée au monde. Présence de Dieu Créateur.

Merci à Marie-Hélène et Pierre pour l’organisation de ce voyage et pour les suites que cela a donné, car les rencontres se sont poursuivies au-delà de cette semaine où des liens durables se sont tissés.

Véronique Charlier, Fraternité Anizan Argenteuil

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Vivre ensemble” par Christian Delorme, Philippe Martin

Christian Delorm, prêtre, issu du scoutisme, prêtre du Prado est à mille lieues d’un christianisme nostalgique, peureux, figé, replié.

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Gratia Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

Cette formation ICP vise à accompagner les personnes en situation de précarité et à valoriser les richesses des milieux populaires

90 ans de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

La paroisse Sainte-Hélène a été érigée en 1934. Participez aux festivités: concert de Gospel et messe présidée par Mgr Laurent Ulrich

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses.

Gabriel Bard (1883-1957) : l’infatigable documentaliste et biographe du père Anizan

Ancien ingénieur des Mines, le père Bard entre dans les ordres tardivement. Il se distingue par son rôle de secrétaire de l’Union des Œuvres, de professeur d’histoire et de premier biographe du père Anizan.

Pentecôte, fête de la deuxième chance !

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit.

Sœurs de douleur par Samuel Lieven, Roseline Hamel, Nassera Kermiche

Ce livre raconte l’incroyable amitié de Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

Premier rallye Anizan dans le quartier de Charonne à Paris

Les jeunes de Grigny et les Fils de Saint-Ouen ont gagné le rallye pédestre Anizan ce 26 avril 2025, dans le quartier de Charonne où a vécu le père Anizan d’octobre 1887 à septembre 1894.

Share This