Une solitude habitée dans le désert marocain

29 Oct 2024 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Véronique Charlier, Fraternité Anizan
Crédit photos : crédit Philippe Augé (Revue chantiers mars 2024)

Une solitude habitée dans le désert marocain

En octobre 2019, sollicitée par Fanny Cheyrou, alors rédactrice en chef à La Croix, Marie-Hélène a participé à un séjour qu’elle organisait dans le désert marocain pour Panorama. Ce séjour était très spirituel, trop pour elle, mais Marie-Hélène fut conquise par ce paysage, cette liberté, ce silence… Pierre Tritz fc, aussi ami de Fanny, n’était pas venu. Et l’idée de repartir avec lui nous traversa l’esprit. Fanny est décédée le 22 octobre 2022 d’un cancer foudroyant. Avec Pierre, nous avons décidé d’organiser une semaine dans le désert à titre privé, en hommage à Fanny. Nous sommes partis le 22 octobre 2023.

Article extrait du Bulletin de la Fraternité Anizan, n°76, juin 2024, page 8

Témoignage de Véronique dans le désert marocain

Du 22 au 29 octobre 2023, j’ai fait une marche dans le désert marocain, voyage réalisé à l’initiative de Marie-Hélène et Pierre Tritz fc (voir article dans la revue Chantiers n°221 de mars 2024 pages 29 à 31). Nous étions un groupe de 16 personnes. Ce n’était pas un voyage composé d’anonymes : chacun connaissait des personnes du groupe, nous avions été invités par Marie-Hélène ou Pierre, à vivre cette aventure. Outre nos deux “gentils organisateurs”, nous étions trois autres participantes issues de la Fraternité Anizan : Christelle, Brigitte et moi.

En mémoire de fanny Cheyrou

Rencontre avec le Christ Ressuscité

Tout d’abord, je peux dire que l’histoire de vie de Fanny Cheyrou, en mémoire de laquelle ce voyage avait été initié, a donné une couleur particulière à ce séjour dès le départ. Sans l’avoir jamais rencontrée de son vivant, je peux témoigner que j’ai vraiment senti sa présence joyeuse avec nous dans notre marche. Rencontre avec le Christ Ressuscité.

 Rencontre avec le Christ Frère

Au fil des jours, j’ai appris à connaître un peu mieux chaque participant, chacun avec son expérience et ses dons mis au service du groupe : Denis et sa science de l’eau, Ben et sa science du désert, Philippe et sa science des photos, Isabelle et sa science des corps, Pierre et sa science des âmes, Hélène et sa science du partage, Fatima et sa science du pain, Ahmed et sa science des dromadaires … Chacun s’efforçant d’être dans le Prendre Soin des autres. Nommer certains n’est pas exclusif de l’apport réel de chacun. Rencontre avec le Christ Frère.

Rencontre avec l’Esprit qui souffle où il veut

Au cours de la marche, j’ai été admirative de l’endurance de mes compagnons de route à la santé fragile qui ont tenu bon et ont prouvé que oui, vivre cette aventure était possible : Pierre et sa filleule Babette, souffrant de diabète ; Brigitte et sa récente opération à la hanche ; plusieurs d’entre nous, debout et en marche, malgré les vieilles douleurs, le surpoids ou les épreuves de la vie… Rencontre avec l’Esprit qui souffle où il veut.

Présence de Dieu Créateur

Dans la familiarité avec le désert, je me suis émerveillée de la force de vie qui surgit de partout, alors qu’on ne l’attend pas : Observer des traces multiples dans le sable, d’animaux qu’on ne voit pas mais qui nous signalent ainsi leur présence. Voir surgir un arbre isolé, si vivant du milieu d’un champ de cailloux. Découvrir qu’un milieu qui pourrait paraître hostile au départ, est en fait tout à fait apaisant : j’ai pu vivre une sorte de solitude habitée, la nuit, couchée dans la dune, avec les étoiles pour couverture, loin de tout, mais pourtant si intensément reliée au monde. Présence de Dieu Créateur.

Merci à Marie-Hélène et Pierre pour l’organisation de ce voyage et pour les suites que cela a donné, car les rencontres se sont poursuivies au-delà de cette semaine où des liens durables se sont tissés.

Véronique Charlier, Fraternité Anizan Argenteuil

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This