Translation de la dépouille de Frédy Kunz fc au Brésil

24 Fév 2023 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Michel Lemarchand fc
Crédit photos : Fils de la Charité

Translation de la dépouille de Frédy Kunz fc au Brésil

Alfredinho avait été inhumé au cimetière de la ville de Santo André‐SP au Brésil le 13 août 2000.

En février 2023, les “restes humains” de Frédy Kunz fc ont été translatés de São Paulo à Crateús. Voici le témoignage de Michel Lemarchand fc qui représentait le Supérieur général des Fils de la Charité.

Il est probable qu’en France on ne connaisse guère le Père Frédy Kunz, Fils de la Charité. Il est né en Suisse, a été prisonnier dans un Camp de travail, lors de la guerre 1939-45. A la fin de la guerre, il est entré au séminaire des Fils. Une fois ordonné, après un court temps de ministère en France, il est allé au Canada, où il est resté quelques années. Il est ensuite venu au brésil, avec l´objectif d´être au milieu des pauvres.

Une vie donnée, au milieu des pauvres

Frédy est resté de nombreuses années à Crateús, dans le Nordeste du Brésil, vivant pauvre parmi les pauvres, offrant un témoignage de simplicité, de compassion, d´amour gratuit. Son inspiration était le “Serviteur souffrant” contemplé par le Prophète Isaïe, au chapitre 53.

Le message consiste à dire à ceux qui souffrent avec amour, qu´ils sont unis au Christ souffrant, qu´ils participent à la purification, à la rédemption du monde. Dans ce message, les exclus retrouvent leur dignité et même perçoivent qu’ils ont une mission dans notre monde.
Notre frère a ensuite décidé de rejoindre une équipe de Fils de la Charité à Santo-André (banlieue de São Paulo).
Là, il a poursuivi son témoignage de présence aux pauvres, vivant dans une favelle et, même à 78 ans, il allait dormir la nuit avec des “Sans-abri” sous les viaducs de la ville…
Il est décédé en août 2000 et son corps a été inhumé dans le cimetière, proche de notre paroisse, à Santo-André.

Au Brésil, vénération des «Restes humains » d´un Fils de la Charité

Vingt ans ont passé, les gens de Crateús ont demandé à leur évêque, Dom Ailton Menegussi pour qu´il intervienne près de notre Supérieur général, P. Emmanuel Kouame Say afin que les « restes mortels » du Père Frédy Kunz soient envoyés à Crateús.
L´accord a été donné. L´urne contenant les « restes » de notre frère Frédy, appelé ici “Alfredinho”, sont arrivés à Crateús.

L´accueil a causé une grande grande émotion. Environ 400 personnes ont accompagné l’Urne qui a parcouru les rues de la petite ville, s´arrêtant près des lieux où Fredy avait été particulièrement présent.

Finalement, nous sommes arrivés à la petite église “São Francisco” où Frédy avait souvent célébré et réalisé ses “journées de jeûne et de prière”. C´est là qu´après une belle célébration de l´Eucharistie, présidée par l´évêque Dom Ailton et les prêtres de la ville, entourés para la multitude, l’Urne contenant les « restes humains » de notre frère Frédy a été placée dans un petit tombeau, simple comme l´avait toujours été notre frère.
C´est là que les gens de Crateús et des environs, particulièrement les pauvres, viendront prier à la mémoire celui dont ils se sont sentis aimés et qui deviendra désormais leur intercesseur près de Dieu.

Michel Lemarchand fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This