Témoignage de Jayson ABAO, fc

11 Juin 2019 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Fondateur des Fils de la Charité

Aumônier militaire volontaire

6 août 1914 – 4 février 1916

Ce chemin sur les pas du Père Anizan, à l’époque de la 1ère Guerre Mondiale, est symbolique. Le Père Pierre Tritz fc recrée, en 2006, cet itinéraire fondé sur des lettres et le journal de guerre qu’Emile Anizan a écrits pendant l’année et demie qu’il a passée à servir. Ses problèmes de santé l’ont amené à abandonner le front, avant la grande bataille de Verdun qui a détruit pratiquement tous les lieux où il était présent.

Le premier week-end de juin, nos frères Jayson Abao et Richard Adalim ont découvert ce chemin avec le Père Pierre Tritz. En tant que Fils de la Charité, cette expérience unique et incomparable a été particulièrement mémorable pour eux.

Verdun, du désespoir à l’espérance, et de la mort à la vie

L’endroit est calme. Paix. Silence. On entend le murmure du vent et on sent sa douceur. Pas de villageois dans la rue. J’ignore où ils sont. Voilà comment je décris Damloup. Dès l’arrivée, nous marchons vers le lieu originel du village. A présent, c’est un no man’s land, parce que resté totalement dévasté après la guerre. Même si le village d’origine est en ruines, on peut y voir aujourd’hui de l’espoir dans le désespoir. Aujourd’hui, le village original de Damloup n’est plus un lieu d’habitation pour les gens, mais une charmante demeure d’arbres, d’herbe verte et d’animaux. C’est un signe d’espoir et de vie – signe que Dieu nous donne espoir à partir du désespoir, et vie à partir de la mort.

Je ne puis imaginer comment le lieu fut dévasté par les canons, les balles et les bombes durant la guerre. Je ne puis imaginer comment vivre là où on risque sa vie. Voilà ce notre fondateur vécut pendant la guerre.

Jayson Abao. Témoignage

Quand le P. Pierre nous expliqua où le P. Anizan séjournait et faisait ses visites, je me disais: “Notre fondateur est courageux.” En entrant dans les deux forts (Vaux et La Lauffée), j’ai senti la tristesse quand ces milliers de soldats y risquaient leur vie. Quand ils ne pensaient qu’à la mort. Quand dominait le sentiment de désespoir. Merci à Dieu d’avoir envoyé notre fondateur partager amour et espérance parmi les soldats. Notre fondateur sentait la tristesse et l’aspiration des soldats à voir leurs familles et leur rêve d’être en vie à la fin de la guerre. Il partageait sa vie avec eux. Je pense que notre fondateur remplissait un devoir important en étant quelqu’un qui, aux soldats désespérés, parlait d’espérance ici sur terre et de vie éternelle avec Jésus.
Jayson Abao

Je voudrais toujours valoriser cette expérience, car il ne s’agit pas seulement de suivre les pas du P. Anizan à Verdun, mais de voir et découvrir la tristesse et le désespoir des troupes allemandes et françaises durant la guerre. J’ai étudié, à l’école, l’histoire du monde traitant des deux guerres mondiales, mais à présent je suis fier d’avoir vu la mémoire et les traces de la guerre mondiale. Je ne voudrais jamais oublier le jour où j’ai vu, touché et senti la mémoire et les traces de guerre à Damloup. On peut résister et éviter la violence dans le monde: “par la charité”. Je suis sûr que ces fameuses paroles de notre fondateur “c’est par la charité”, a d’abord pris racine dans son expérience de la guerre.

 

Jayson ABAO 

(Traduction Remy JUBERT)

verdunabao

verdun02062019

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

Share This