Soyez les bienvenus…

16 Oct 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Soyez les bienvenus…

Cet été, deux prêtres Fils de la Charité de l’Equipe de Bourges ont accompagnés un groupe sur les routes algériennes pendant trois semaines. Pourquoi un tel voyage ? Ils souhaiteraient aller à la rencontre de l’autre, trop souvent appelés étrangers et pourtant si proche de cœur.

Voyage de trois semaines en Algérie avec la paroisse de Bourges en juillet 2015

© Félix Piron fc

Une aventure en frères

« Soyez les bienvenus… » Nous avons souvent entendu cela durant notre périple algérien de cet été. Nous étions douze de Bourges-Nord à vivre l’aventure, onze adultes et une petite fille.

Une belle aventure qui nous a conduits de la frontière marocaine (Tlemcen) à la frontière tunisienne (Annaba) durant 18 jours.

L’accueil algérien nous a marqués, on ne sait pas quoi faire pour nous être agréable et, contrairement à chez nous, on n’a pas besoin de se connaître pour se dire bonjour et se parler.

En Algérie, l’Église est présente car elle a choisi de rester après l’indépendance de 1962.

Voyage de trois semaines en Algérie avec la paroisse de Bourges en juillet 2015

© Félix Piron fc

 

Le dialogue islamo-chrétien

Cette Église, petite, fragile, est belle, jeune et dynamique, presqu’essentiellement composée d’Africains provenant du sud saharien. Des étudiants d’abord, envoyés en Algérie par leur pays d’origine pour poursuivre leurs études en université (il y a des universités dans presque toutes les préfectures – wilaya – du pays).

Voyage de trois semaines en Algérie avec la paroisse de Bourges en juillet 2015

© Félix Piron fc

Un certain nombre de ces étudiants sont chrétiens et trouvent leur place dans les différentes paroisses. Plus récemment, des migrants venus eux aussi du sud saharien, sont arrivés en Algérie. Ils ont découvert qu’ils ne pourraient pas aller en Europe, alors ils se sont installés à travers l’Algérie et ont ainsi enrichi les communautés chrétiennes. Tout cela alimente de façon active le dialogue islamo-chrétien, les rencontres sont inscrites dans le quotidien de la vie.

L’Église d’Algérie fait partie de l’Église catholique qui est au Maghreb. Cette Église du nord de l’Afrique a produit un document référence intitulé “SERVITEURS D’ESPÉRANCE”.

 

« Elargir l’espace de la tente »

Voyage de trois semaines en Algérie avec la paroisse de Bourges en juillet 2015

© Félix Piron fc

Le cardinal Duval (archevêque d’Alger) aimait dire et répéter : “Je crois en la puissance révolutionnaire de l’amour fraternel”. Dans ce document d’Église, on trouve cette belle phrase:

 

“Comme elles sont belles, les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents et qui font de cette intégration un nouveau facteur de développement !
Comme elles sont belles, les villes qui, même dans leur architecture, sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la connaissance de l’autre !”

 

L’Esprit nous invite à élargir l’espace de nos tentes. Nous sommes tous étrangers et migrants sur la terre. Le premier terrain de notre rencontre est celui de notre humanité commune, à commencer par le bon voisinage et la convivialité. La vie reste la première occasion d’un dialogue et d’une connaissance mutuelle à la portée de tous.

Merci, Église d’Algérie, de nous aider à vivre l’Evangile !

Félix Piron fc, curé de la paroisse Saint-Jean de Bourges

 

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This