Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

3 Juin 2024 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Eric Récopé fc
Crédit photos : Edition Le Cerf

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Pourquoi veut-on vivre ?

Le père Frédéric-Marie Le Méhauté, Franciscain se demande : Comment les humains se débrouillent-ils pour continuer à exister chaque jour ? Pourquoi veulent-ils vivre ? Qu’est-ce qui fait que les enfants ont envie de devenir grands ? Pour vivre il faut croire un peu en l’humanité. Mais quand on a approché de trop près la barbarie humaine, on peut être tenté de tout arrêter.

Qui se souvient des pauvres eux-mêmes ?

Comment dire la vie en abondance, promise par le Dieu qui ressuscite Jésus, sans gommer la souffrance, sans « silencier » une fois encore tous les vaincus ? Se pourrait-il vraiment que les pauvres, ceux qui traversent la vie en se confrontant à la radicale fragilité, à l’absence des relations, à l’exclusion, nous ouvrent un chemin et rendent présente la Bonne Nouvelle ? Se pourrait-il qu’ils nous dévoilent l’identité profonde de Jésus, non seulement après qu’ils aient surmonté les épreuves, mais également au cœur même de ces échecs ? Nous nous souvenons des paroles des saints qui ont œuvré auprès des pauvres, mais qui se souvient des pauvres eux-mêmes ? Leur expérience est souvent oubliée et leur pensée méconnue. « La sagesse du pauvre est méconnue et ses paroles, personne ne les écoute » lit-on dans la Bible.

Le pauvre rend actuelle la présence de Jésus en nous

L’être humain éprouve dans ses limites, sa fragilité, son péché, la violence qui écrase : « Ce n’est pas une vie, on n’est pas des chiens », mots pour dénoncer injustice et déconsidération, pour donner à voir une autre image de soi. Frédéric-Marie Le Méhauté pense que “rendre actuelle la présence de Jésus en nous, tel est le mystère propre du pauvre”.

La foi au Christ naît toujours de témoins

La révélation de ce qui a été caché est donnée à des tout-petits. Il y a là une partialité qu’il faut assumer. Certes le salut est pour tous, mais il nous advient d’abord par certains. Une promesse inconditionnelle court toujours le risque de tomber dans le conservatisme politique ou le pharisaïsme religieux. Écouter les pauvres ne doit pas seulement conduire à la dénonciation des injustices sociales économiques ou ecclésiales, mais aussi proposer une autre modalité du vivre-ensemble. Nous ne devrions jamais disjoindre le Christ des pauvres mais plutôt entendre le Christ à travers les pauvres et les pauvres dans le Christ. La foi au Christ naît toujours de témoins.

Frédéric-Marie Le Méhauté parle du cumul des précarités

Dans leur fragilité ces témoignages permettent à l’homme de se mesurer à ce qui est incommensurable. Tout être humain est précaire et vulnérable, mais ce qui qualifie le pauvre, c’est le cumul des précarités. Comment imaginer une telle cascade, un tel enchaînement ? Plutôt que d’entrer dans les catégories figées qui enferment dans des stéréotypes, mieux vaut entrer dans une dynamique : le pauvre est l’inaudible, l’invisible, il est l’absent, « l’imprésent » qui introduit un manque, une inquiétude, mais qui met en mouvement. Oui la parole des pauvres désarçonne, car elle est recherche de l’absent.

Vouloir entendre une sagesse que le monde ne veut pas entendre

Accepter qu’il y ait une lumière dans le monde des pauvres et une lumière originale est une option. Prendre cette option, c’est accepter de se lancer dans une aventure et donc se risquer sur des chemins dont on ne sait pas où ils nous mèneront. Cette aventure est motivée par une espérance et une attente : vouloir entendre une parole qui manque au monde et à l’Eglise, une sagesse que le monde ne veut pas entendre.

Si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus, nous ne voulons pas entendre les plus pauvres. « Ressusciter, c’est revenir à la vie ». Et dans cette résurrection il y a le pardon, nécessité pour vivre et manière de croire. C’est pour moi le sens de l’aventure humaine.

Eric Récopé fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

“Interroger Dieu” par Timothy Radcliffe et Lukasz Popko

Timothy Radcliffe o.p. et Lukasz Popko o.p. échangent, se confrontent autour de 18 textes bibliques : « Si je n’écoute pas Dieu, j’écouterai mal les autres. »

Share This